BA-CORTEX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

René Motro PRESENTATION GENERALE
de la recherche partenariale
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Résidences Universitaires Câblage informatique
Philippe-Didier GAUTHIER
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
le webclasseur orientation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’ETR BOXE DE LA REGION CENTRE 1.Rôle de l’ETR 2.Sa Fonction 3.Ses domaines d’intervention 4.Son fonctionnement 5.Ses membres. 6. Qui peut l’intégrer.
Contenu de la formation
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Séminaire formation de
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le numérique dans les formations du BTP
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
L’ espace numérique de travail
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

BA-CORTEX

Présentation Besoins en matière de formation au dimensionnement des ouvrages Elèves et étudiants : 3 000 personnes Enseignants : lycées, universités, grandes écoles… : 1 300 personnes Ingénieurs et techniciens BE et ingénierie, travaux (entreprises, collectivités locales, conseils généraux, équipement…) : 10 000 personnes Architectes : 5 000 personnes Acteurs du BTP (mise à jour des connaissances) : 100 000 personnes Présentation Analyse des besoins en matière de formation Formation au dimensionnement des ouvrages Elèves et étudiants 3 000 personnes Enseignants : lycées, universités, grandes écoles…. 1 300 personnes - Ingénieurs et techniciens BE et ingénierie, travaux : entreprises collectivités locales, 10 000 personnes conseils généraux équipement… - Architectes 5 000 personnes Mise à jour des connaissances de l’ensemble des acteurs du BTP 100 000 personnes Besoins nouveaux et avérés en formation initiale, en formation continue et en mise à niveau des connaissances. La formation à l’EC2 est un enjeu industriel et pédagogique. Contexte favorable pour la mise au point d’un outil pédagogique partagé par un grand nombre d’acteurs Besoins nouveaux et avérés en formation initiale, formation continue, mise à niveau des connaissances Formation à l’EC2 = enjeu industriel et pédagogique Contexte favorable pour la mise au point d’un outil pédagogique partagé par un grand nombre d’acteurs

Présentation Objectifs de BA-Cortex Offrir un outil d’auto-formation Adapté au dimensionnement des structures de Génie Civil et des Bâtiments en béton armé et précontraint Partagés par tous les acteurs du BTP et de l’enseignement (bac / bac +5) Accessible gratuitement en libre service via Internet Outil de formation en accès libre partagé par les étudiants, enseignants et professionnels Base commune d’expertise sur le dimensionnement des structures en béton Objectifs de BA-Cortex Offrir un outil d’auto-formation : adapté au dimensionnement des structures de Génie Civil et des Bâtiments en béton armé et précontraint selon les nouvelles normes Eurocodes, partagés par tous les acteurs du BTP et de l’enseignement (bac à bac+5) accessible gratuitement en libre service via Internet Pour comprendre, interpréter et utiliser l’Eurocode béton durée de mise au point de deux ans : 2007 – 2008 avec une mise à disposition progressive des contenus de formation OUTIL DE FORMATION EN ACCES LIBRE PARTAGE PAR LES ETUDIANTS, LES ENSEIGNANTS ET LES PROFESSIONNELS BASE COMMUNE D’EXPERTISE SUR LE DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES EN BETON

Montage de BA-CORTEX Partenaires : tous les horizons professionnels de la filière BTP Education nationale Enseignants, enseignants-chercheurs (20 établissements) Lycées techniques, IUT, Ecoles d’Ingénieurs, Université, Ecoles d’architecture… Industriels : ciments et bétons (BPE, préfa) Centres techniques, laboratoires : LCPC, CERIB, CEBTP Associations et Organismes professionnels :CIMBETON, EFB, ATHIL, AUGC, CERPET, AFGC, APMBTP, ASCO TP Ingénierie, bureaux d’études : SETEC… Experts et ingénieurs-conseils référents impliqués dans la normalisation européenne (béton et dimensionnement) Montage de BA-CORTEX Partenaires Tous les horizons professionnels de la filière BTP Education nationale Enseignants, enseignants-chercheurs : (20 établissements) lycées techniques, IUT, Ecoles d’Ingénieurs, Université, écoles d’architecture… Industriels : ciments et bétons (BPE, préfa) Centres techniques, laboratoires : LCPC, CERIB, CEBTP Associations et Organismes professionnels :CIMBETON, EFB, ATHIL, AUGC, CERPET, AFGC, APMBTP, ASCO TP Ingénierie, bureaux d’études : SETEC… Experts et ingénieurs conseils référents impliqués dans la normalisation européenne (béton et dimensionnement) Travail en synergie de tous les participants Fruit du partenariat et d’un travail collectif entre les divers acteurs du BTP et l’enseignement Travail en synergie de tous les participants Partenariat et travail collectif entre divers acteurs (BTP et enseignement)

Montage de BA-CORTEX Répartition géographique des partenaires 40 enseignants et experts du béton et du dimensionnement Outil fédérateur pour enseignants afin de mettre en phase formation théorique et pratique quotidienne Des partenaires - représentatifs de l’enseignement et du BTP - issus de toutes les régions de France Montage de BA-CORTEX Partenaires Répartition géographique Travail collectif regroupant 40 enseignants et experts du béton et du dimensionnement Outil fédérateur pour tous les enseignants afin de mettre en phase la formation théorique avec la pratique quotidienne

Montage de BA-CORTEX Financements croisés entre : UNIT : Université Numérique, Ingénierie et Technologie Association liée aux ministères MESR et MEN Financement sur appel à projet annuel Création d’outils pour accès et utilisation de ressources pédagogiques numériques  Compétence en e-learning + mutualisation des ressources pédagogiques EFB : Ecole Française du Béton Fondation créée par l’Industrie cimentière Partenariat avec Education Nationale et Fédérations Professionnelles de la construction Centralisation de ressources Création et diffusion de supports pédagogiques  Passerelle entre Industrie cimentière et Monde de l’enseignement www.unit.eu Montage de BA-CORTEX Soutiens financiers Financements croisés entre : UNIT : Université Numérique, Ingénierie et Technologie Association liée aux ministères MESR et MEN Financement sur appel à projet annuel Projet de création d’outils pour l’accès et l’utilisation de ressources pédagogiques numériques Compétence en e-learning, mutualisation des ressources pédagogiques EFB : Ecole Française du Béton Fondation fondée par l’industrie cimentière en partenariat avec l’Education Nationale et les Fédérations Professionnelles de la construction destinée à la formation au béton centralisateur de ressources créateur et diffuseur de supports pédagogiques  Passerelle entre l’Industrie cimentière et le Monde de l’enseignement www.efbeton.com

Montage de BA-CORTEX Experts Analyse des contenus Validation scientifique Montage de BA-CORTEX Organisation Rédacteurs Définition et optimisation de l’architecture du projet Création des contenus Formalisation des choix pédagogiques Scénarisation : documents multimédia photos, films… Comité de pilotage Recherche de financement Organisation des réunions de coordination Promotion du projet au sein de la filière BTP Interface avec les partenaires rédacteurs et experts Montage de BA-CORTEX Organisation Numérisation Comité de relecture Harmonisation des contenus, Fond et forme Cohérence avec l’architecture Mise en commun = expertises, connaissances et approches pédagogiques sur la base du volontariat

COURS APPLICATIONS PROJETS Contenu de BA-CORTEX 3 types de modules COURS APPLICATIONS PROJETS Segmentation en modules = choisir du cheminement pédagogique Chacun avance à son rythme dans l’apprentissage des modules Contenu de BA-CORTEX 3 types de modules COURS APPLICATIONS PROJETS La segmentation en modules permet à l’utilisateur de choisir librement son cheminement pédagogique L’approche pédagogique progressive permet à chacun d’avancer à son rythme dans l’apprentissage des modules

COURS APPLICATIONS PROJETS Contenu de BA-CORTEX Architecture  Liens hypertextes multiples entres contenus des modules

Contenu de BA-CORTEX Cibles 3 niveaux d’apprentissage Débutant Technicien Ingénieur - Expert 60 heures de formation 50 heures d’application Différents niveaux de formation = consultation ciblée des données d’apprentissage Contenu de BA-CORTEX Cibles 3 niveaux d’apprentissage débutant technicien ingénieur - expert 60 heures de formation 50 heures d’application Les différents niveaux de formation permettent une consultation ciblée des données d’apprentissage

Les atouts du e-learning Outil de formation modulaire et de partage des savoirs Déploiement rapide des formations Accélération des échanges d’informations Acquisition de compétences dans un temps plus court Formation en adéquation avec le monde des communications actuel Les atouts du e-learning OUTIL DE FORMATION MODULAIRE ET DE PARTAGE DES SAVOIRS DEPLOIEMENT RAPIDE DES FORMATIONS ACCELERATION DES ECHANGE D’INFORMATIONS ACQUISITION DE COMPETENCES DANS UN TEMPS PLUS COURT FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE MONDE DES COMMUNICATIONS ACTUEL REPONSE AUX TENDANCES DE DEVELOPPEMENT DU TRAVAIL « NOMADE » ADAPTATION DE SON RYTHME DE FORMATION A SES CONTRAINTES CHAQUE APPRENANT PEUT S’APPROPRIER LE CONTENU SELON SON CHEMINEMENT PERSONNEL Réponse aux tendances de développement du travail « nomade » Adaptation de son rythme de formation à ses contraintes Appropriation du contenu selon son cheminement personnel

Contenu de BA-CORTEX Description des modules de cours et applications Présentation des Eurocodes Calcul des actions sur les ouvrages Combinaisons d’actions à retenir Matériaux Notion d’états limites (ELS, ELU) Ouvrage et environnement Analyse structurale Calcul en section des aciers longitudinaux Dimensionnement des aciers transversaux, sollicitations tangentielles Déformation et fissuration Eléments soumis à un effort normal (poteaux, tirants et voiles) Eléments constructifs horizontaux Eléments particuliers Eléments préfabriqués Eléments précontraints Chacun des modules Est illustré par des animations et des schémas interactifs Est agrémenté de documents d’appuis pour offrir une analyse plus précise Contenu de BA-CORTEX Description des modules de COURS et APPLICATIONS Présentation des Eurocodes Calcul des actions sur les ouvrages Combinaisons d’actions à retenir Matériaux Notion d’états limites (ELS, ELU) Ouvrage et environnement Analyse structurale Calcul en section des aciers longitudinaux Dimensionnement des aciers transversaux, sollicitations tangentielles Chaque module est illustré par des animations et des schémas interactifs, et agrémenté de documents d’appuis pour obtenir des précisions sur le contenu pédagogique et des informations complémentaires pour une analyse plus précise Déformation et fissuration Eléments soumis à un effort normal (poteaux, tirants et voiles) Eléments constructifs horizontaux Eléments particuliers Eléments préfabriqués Eléments précontraints Les modules d’applications illustrent les méthodes de dimensionnement du béton armé et précontraint Modules d’applications Illustrent les méthodes de dimensionnement du béton armé et précontraint

Description des modules PROJET Contenu de BA-CORTEX Description des modules PROJET Description globale du projet Poutre isostatique en béton armé Poutre continue sur appuis multiples Poutre-dalle isolée Dalle isolée Poutres-dalles continues Dalles continues Fissuration, exemple réservoirs Bielles : corbeaux, poutre-voile Semelle isolée Semelle sur pieux Poteaux, instabilité Voiles de bâtiments Béton non armé Déformations gênées Ouvrages préfabriqués Poutre PRAD (précontrainte par fil adhérent) Chacun des modules PROJET Permet de dimensionner les différentes parties d’ouvrages d’un bâtiment Contenu de BA-CORTEX Description des modules PROJET Description globale du projet Poutre isostatique en Béton Armé Poutre continue sur appuis multiples Poutre-dalle isolée Dalle isolée Poutres-dalles continues Dalles continues Fissuration, exemple réservoirs Bielles : corbeaux, poutre-voile Semelle isolée Semelle sur pieux Poteaux, instabilité Voiles de bâtiments Béton non armé Déformations gênées Ouvrages préfabriqués Poutre PRAD (précontrainte par fil adhérent) Le module projet permet de dimensionner les différentes parties d’ouvrages d’un bâtiment  

BA-CORTEX : Uniformise, facilite et accélère l’acquisition et l’appropriation des compétences des divers acteurs de la construction et de l’enseignement Met à niveau les membres de la communauté française aux exigences européennes de dimensionnement des ouvrages en béton S’appuie sur un fond de connaissances très riche et sur les normes Eurocodes (+ annexes et règles professionnelles) Répond à une forte préoccupation de diffusion rapide des connaissances Contenu de BA-CORTEX BA-CORTEX va permettre d’uniformiser, de faciliter et d’accélérer l’acquisition et l’appropriation des compétences des divers acteurs de la construction et de l’enseignement la mise à niveau des membres de la communauté française aux exigences européennes de dimensionnement des ouvrages en béton. BA-CORTEX s’appuie sur un fond de connaissances très riche et sur les normes Eurocodes, leurs annexes et les règles professionnelles répond à une forte préoccupation de diffusion rapide des connaissances et à un besoin avéré est adapté pour une formation théorique de base et comme support à des actions de formation continue ou d’auto-formation Est adapté pour une formation théorique de base et comme support à des actions de formation continue ou d’auto-formation

www.ba-cortex.com SOMMAIRE SESSION 3 SOMMAIRE GÉNÉRAL