PROJET SLAM … ANNÉE
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET BESOINS Compétences du socle commun -Maîtrise de la langue -Compétences sociales et civiques ATTENTES DES JEUNES -Mener une action concrète proche de leurs centres d’intérêts -Donner du sens à leurs projets de formation -Se confronter au regard des autres L’OFFRE DE FORMATION -Organisation modulaire -Principe du volontariat Répondre au cadre institutionnel Personnaliser le parcours Remobiliser PROJE T SLAM Apprendre par l’action
LA PLANIFICATION DU PROJET LES INTERVENANTS -Un musicien -Une comédienne -Une plasticienne -Un slameur pro. LES FONDS -Subvention région (PAE) -Budget fonctionnement LES SUPPORTS -Création d’un CD -Présentation d’un spectacle LE CALENDRIER - Sept/oct : définition du projet - Nov/avril : Mise en œuvre de l’atelier -Mai : Présentation spectacle Intervention slameur Finalisation CD
DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS Novembre / Février : -Connaître différents types de textes relevant du slam et identifier leurs spécificités -Produire un texte de slam sur un thème choisi -Sélectionner une bande audio adaptée au texte produit Le 18 mai 2011 : Représentation publique devant 200 personnes Le 30 mai 2011 : Présentation devant les jeunes de la MGI Avril / Mai : -Mettre en voix et en scène les textes de slam -Enregistrer les parties musicales et vocales -Créer des graphs pour la pochette du CD et prises de vues Un module hebdomadaire de 1,5 heure pour un groupe de 20 jeunes alternant par quinzaine
BILAN DU PROJET Projet mené à son terme Supports favorisant l’auto évaluation Valorisation de soi (pour soi et les autres) Acquisition de compétences langagières Implication forte des post-Ulis - Mixité Transfert en situation de formation & pro. + Intervention de Nina (slameur pro.) auprès de tous et adhésion du groupe ! Points de réussite + Mise en critique par des pros : comédiens à Angers et Nina
BILAN DU PROJET Points d’amélioration Un groupe « décrocheur » sur la création du CD et la mise en scène Une programmation trop longue sur la durée (essoufflement) Un seul projet de développement personnel proposé (Slam = réducteur ?) Développer des micro projets ? implication de plus de jeunes adhésion plus large assurance de mener à terme au moins 1 projet par jeune gestion plus « légère » présentation des projets à différents publics