Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
SCOLARISER LES TPS et PS
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Définitions Tribu Meinado Soutien
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Le Projet Educatif Territorial
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Plus de maîtres que de classes
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Espaces amis des enfants
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Présentation du site web
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports

Pauvreté = Inégalité des chances de développement Les urgences existentielles rendent impossibles des relations parents-enfants sûres Pauvreté de formation = manque de savoir sur les besoins des enfants Pas d'accès aux offres d'encouragement Familles immigrées: barrières culturelles et linguistiques

L'encouragement précoce signifie pour le petit enfant expériences sensorielles, stimulations et défis Espace de découverte, esprit d'initiative et expérience de l'auto-efficacité Exercer le comportement prosocial en groupe Avoir des personnes de référence qui offrent un sentiment de sécurité

L'encouragement précoce signifie pour les parents Apprendre à savoir quels sont les besoins et les étapes de développement d'un enfant Suivre et soutenir ce développement Confiance en soi grâce à une compétence éducative propre vécue Être associés aux activités d'encouragement qui impliquent l'enfant

L'encouragement précoce signifie pour les communes Les domaines d'activité politiques mettent la priorité sur la petite-enfance Stratégie de l'encouragement précoce Impliquer tous les acteurs du domaine scolaire Créer des accès adaptés aux groupes cibles et à bas seuil Améliorer les conditions générales pour les familles touchées par la pauvreté

Projets partiels en triade Réseautage dans le quartier: coordinatrices de quartier, plateformes pour l'encouragement précoce, site web Programmes de visites à domicile pour familles nécessitant un encouragement Modules d'encouragement en groupes de jeu et ateliers de jour pour enfants: formation continue du personnel, travail avec les parents, essai et adaptation de l'environnement

Visites à domicile

Module d'encouragement au mouvement: conception d'espace Kita

Module d'encouragement au mouvement: matin des parents

Les particularités Intervention en triade (garantie de raccordement) Dans la mesure du possible, se rattacher à ce qui existe Collaboration transsectorielle entre les services administratifs impliqués Continuité dans l'accompagnement des familles Association des parents écrit en majuscules

Premières expériences Recrutement programme de visites à domicile réussi par le bouche-à-bouche et sur une base de réseau Participation des parents aux visites à domicile élevée, aux rencontres de groupe plus différenciée Les directions des groupes de jeu sont très motivées et obtiennent aussi une bonne association des parents Les modules d'encouragement augmentent le savoir, diminuent le besoin de savoir

Soutenu par: Jacobs Foundation OFAS Canton de Berne Ville de Berne Helvetia sana Bürgi-Willert-Stiftung Consultez notre site web www.primano.ch