Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports
Pauvreté = Inégalité des chances de développement Les urgences existentielles rendent impossibles des relations parents-enfants sûres Pauvreté de formation = manque de savoir sur les besoins des enfants Pas d'accès aux offres d'encouragement Familles immigrées: barrières culturelles et linguistiques
L'encouragement précoce signifie pour le petit enfant expériences sensorielles, stimulations et défis Espace de découverte, esprit d'initiative et expérience de l'auto-efficacité Exercer le comportement prosocial en groupe Avoir des personnes de référence qui offrent un sentiment de sécurité
L'encouragement précoce signifie pour les parents Apprendre à savoir quels sont les besoins et les étapes de développement d'un enfant Suivre et soutenir ce développement Confiance en soi grâce à une compétence éducative propre vécue Être associés aux activités d'encouragement qui impliquent l'enfant
L'encouragement précoce signifie pour les communes Les domaines d'activité politiques mettent la priorité sur la petite-enfance Stratégie de l'encouragement précoce Impliquer tous les acteurs du domaine scolaire Créer des accès adaptés aux groupes cibles et à bas seuil Améliorer les conditions générales pour les familles touchées par la pauvreté
Projets partiels en triade Réseautage dans le quartier: coordinatrices de quartier, plateformes pour l'encouragement précoce, site web Programmes de visites à domicile pour familles nécessitant un encouragement Modules d'encouragement en groupes de jeu et ateliers de jour pour enfants: formation continue du personnel, travail avec les parents, essai et adaptation de l'environnement
Visites à domicile
Module d'encouragement au mouvement: conception d'espace Kita
Module d'encouragement au mouvement: matin des parents
Les particularités Intervention en triade (garantie de raccordement) Dans la mesure du possible, se rattacher à ce qui existe Collaboration transsectorielle entre les services administratifs impliqués Continuité dans l'accompagnement des familles Association des parents écrit en majuscules
Premières expériences Recrutement programme de visites à domicile réussi par le bouche-à-bouche et sur une base de réseau Participation des parents aux visites à domicile élevée, aux rencontres de groupe plus différenciée Les directions des groupes de jeu sont très motivées et obtiennent aussi une bonne association des parents Les modules d'encouragement augmentent le savoir, diminuent le besoin de savoir
Soutenu par: Jacobs Foundation OFAS Canton de Berne Ville de Berne Helvetia sana Bürgi-Willert-Stiftung Consultez notre site web www.primano.ch