La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Docteur, il rit, il rit… il se moque de nous »
Advertisements

Tumeurs cérébrales Classification Deux types:
Localisation exceptionnelle Musculaire Isolée du Bacille
Service de Neurologie Pr Alamowitch
Les convulsions fébriles de l’enfant
Dysplasie renale multikystique
Electroencéphalographie
2. De la volonté au mouvement
agénésie du corps calleux : APPORT DE L'IRM
EPILEPSIE Les examens d’imagerie - Le clinicien - Les lésions à rechercher 2009 Marc Braun (1), Stéphane Kremer (2), S Foscolo (1), O Klein (3), René.
Service de Radiologie CHU Charles Nicolle ROUEN
Clinique: Homme âgé de 48 ans Céphalées, troubles cognitifs
Centre de référence National des maladies inflammatoires du cerveau
Association fistule carotido-caverneuse et sinus péricranii.
آفة العِلْم النسيان إصلاح الموجود خير من انتظار المفقود
Apport de l’imagerie à propos de deux cas
Cas cliniques pathologies vasculaires cérébrales 2009
IMAGERIE DE LA MYELOPATHIE CERVICARTHROSIQUE
IMAGERIE DES TRAUMATISMES MEDULLAIRES
Master de neuroradiodiagnostic avril 2008
Les principales régions et leurs repères anatomiques
Sémiologie des crises généralisées et des crises partielles
Patient de 60 ans ; quel(s) diagnostic(s) doit-on évoquer devant cette ostéocondensation diffuse du squelette axial O. HECK.
LES CONVULSIONS CHEZ L'ENFANT
Épilepsie chez l’enfant et l’adulte
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
N. ACHOUR(1), C. CHAMMAKHI(1), S. ESSEGHAIER (1), N. SADDOUD(1), A
EPILEPSIE SECONDAIRE REVELANT UN KYSTE EPIDERMOIDE
Apport de l’imagerie dans les atteintes cérébrales au cours du sida
APPORT DE L’IRM DANS LE DIAGNOSTIC DU SYNDROME DE TAKO TSUBO a propos d’un cas S. OULD CHAVEY, PH. KHAPHAGY Y. OULD H’MEIDI, S. SETHOM, M. CYMBALISTA.
BILAN LESIONNEL DANS LES LOMBALGIES COMMUNES : QUOI DE NEUF
LES TUMEURS D’ASKIN : Apport de l’imagerie A propos de 5 cas
IMAGERIE DES SCIZENCEPHALIES
COMPRESSION MÉDULLAIRE HAUTE CHEZ UN ENFANT ACHONDROPLASE
ECHOGRAPHIE TRANSFONTANELLAIRE (ETF) Du normal au pathologique
HEMANGIOME SYNOVIAL APPORT DE L’IMAGERIE
PYOMETRIE DE LA FEMME AGEE A PROPOS D’UN CAS
Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale
ONCOLOGIE.
CAUSE INHABITUELLE D’UNE TUMEFACTION DU POUCE :
R. Ayari,R. Sebai,I. Naccache ,N. Hammami, C. Drissi, L. Belguith, G
AGENESIE DU CORPS CALLEUX: APPORT DE L’IMAGERIE
Introduction partie II: Neuroanatomie
LES TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL SUPERIEUR EN TDM
APPORT DE L’IRM DANS L’HETEROTOPIE DE LA SUBSTANCE GRISE ,
Thème :NEURORADIO-PEDIATRIE: NRP N°5
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
APPORT DE L’IRM DANS L’ENCEPHALOPATHIE POSTERIEURE
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
METASTASES CHOROIDIENNES: A propos de deux cas rares
Service de neurologie CHU Sahloul Sousse
IMAGERIE DE LA TUBERCULOSE ABDOMINALE CHEZ L’ENFANT
M. JARRAYA, A. MAALEJ, Y.GUERMAZI, I.AMMAR, H.FOURATI, Z.MNIF, J.MNIF
M.Maatouk ,W.Mnari , S.Chaouch, R.Salem,
ML. RABBANY, L. BEN HASSINE, W. DOUIRA, H. LOUATI, L. LAHMAR,
APPORT DE L’IRM DANS LE DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE DES FRACTURES VERTEBRALES S BEN AICHA, W GAMAOUN, W HAMMAMI, W BEN AFIA, H MOULAHI, N ARIFA, K TLILI.
Cas particulier chez le sujet âgé
Tumeurs gliales infiltrantes
CRISE CONVULSIVE HYPERTHERMIQUE.
Moya-Moya : une maladie rare à l'origine inconnue
LEIOMYOSARCOME PRIMITIF DE L’OS : A PROPOS D’UN CAS
ASPECT EN IMAGERIE DES TÉRATOMES DANS LEURS DIFFÉRENTES LOCALISATIONS A ZRIG; W. BEN AFIA;  J. SAAD; MA JELLALI; R SALEM; W. MNARI ; M. MAATOUK;
CAVERNOMES ENCEPHALIQUES
ASKIN TUMORS : CONTRIBUTION OF IMAGING
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
SEMIOLOGIE RADIOLOGIQUE
Dilatation kystique congénitale de la voie biliaire principale Auteurs: Anas BELHAJ, Imane TOUGHRAI, Saïd AIT LAALIM, Khalid MAZAZ. Service de Chirurgie.
SYNDROME DE SWYER ET REVUE DE LA LITTERATURE A PROPOS D’UN CAS CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE DR Z.RAHOU / DR A.GHOUALI / DR CHIALI / DR SIBA /DR M BENKALFAT.
MALADIE D’ALZHEIMER Physiopathologie
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Transcription de la présentation:

La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas M.Dhifallah, N.Mama, M.Gongi, M.Khadhraoui, H Moulahi, N. ARIFA, K.TLILI. CHU Sahloul-Sousse

Introduction Le rôle des anomalies de la structure et de l'organisation corticale dans la genèse des épilepsies partielles pharmaco-résistantes est connu depuis longtemps. Taylor a individualisé en 1971 la dysplasie corticale focale dont la présentation anatomopathologique est caratéristique des cellules gliales ballonisées . Depuis il a été montré que les dysplasies corticales peuvent présenter une grande variété de formes histologiques. Nous rapportons le cas de deux patients ayant présenté deux formes distinctes de dysplasie corticale évoquées à l’IRM et ce dans le cadre de l’exploration d’une épilepsie pharmacorésistante.

Patients et méthodes Nous rapportons deux cas de dysplasie corticale. Il s’agit de deux enfants âgés respectivement de 2 et de 3 ans suivis depuis leur naissance pour une épilepsie partielle pharmaco-résistante. Ils ont été explorés par une IRM cérébrale 1,5 T devant l’aggravation de l’intensité et de la fréquence des crises.

Résultats Observation n° 1: Enfant âgée de 2 ans Epilepsie partielle pharmacorésistante depuis la naissance EEG: aspect de suppression burst et décharges épileptiques et hémisphériques droites Evolution: aggravation de la fréquence et de l’intensité des crises et retard psychomoteur.

Résultats épaississement du ruban cortical temporal droit, avec une substance blanche en regard hypoplasique et en hypersignal T2. Coupe axiales T2 Coupe sagittale T1 Coupes axiales T2 Flair

Reconstructions axiales (séquence volumique en EG T1) Résultats épaississement du ruban cortical temporal droit, une dédifférenciation substance blanche-substance grise avec une substance blanche en regard hypoplasique et en hypersignal T2. Reconstructions axiales (séquence volumique en EG T1) Coupes axiales

La spectroscopie montre l’absence de métabolites anormaux an niveau de la substance blanche pathologique Absence d’anomalie de signal sur la séquence de diffusion et sur la cartographie d’ ADC.

Résultats Diagnostic retenu: Dysplasie corticale architecturale ( TypeII : sans cellules ballonisées)

Résultats Observation n°2 Fille âgée de 3ans Suivie depuis sa naissance pour épilepse partielle pharmacorésistante

Résultats Absence de stigmates de saignement sur la séquence en T2* Coupes axiales T2 FALIR : Anomalie de signal de substance blanche sous corticale frontale droite.

Résultats Foyer de cortex frontal épaissi, un aspect irrégulier et flou de la jonction substance blanche-substance grise et un hyper signal T2 en bande de la substance blanche sous-jacente rejoignant le ventricule latéral. Coupes axiales T1 IR Coupes sagittales T2

Diagnostic évoqué Dysplasie corticale focale de Taylor Résultats Diagnostic évoqué Dysplasie corticale focale de Taylor

Discussion Les dysplasies corticales focales, qui représentent 16 % des malformations du développement cortical, sont une étiologie fréquente des épilepsies partielles chirurgicales, retrouvée dans 6 % des cas. La symptomatologie clinique est variable et dépend de la localisation de la lésion. Elle se traduit par des crises d'épilepsie partielle, pouvant secondairement se généraliser. Le diagnostic a bénéficié des progrès récents en imagerie, en particulier en IRM par l'utilisation d'antennes de surface et d'acquisitions volumiques. Mais ces lésions demeurent ignorées dans un nombre non négligeable de cas.

Discussion Les dysplasies corticales focales sont définies en IRM comme un épaississement cortical sans effet de masse associé à une dédifférenciation substance blanche- substance grise. Elles présentent généralement des anomalies de signal se traduisant par un hypersignal T2. Elles respectent la substance blanche en dehors de la portion sous-corticale. Ces lésions sont plus fréquemment retrouvées au sein du lobe frontal, en particulier en région centrale.

Discussion La survenue de ces lésions(DCF) implique des troubles de la prolifération neuronale et gliale ou des troubles de l'organisation corticale, survenant durant le premier trimestre du développement, mais leur étiologie demeure obscure.

Discussion les dysplasies corticales peuvent présenter une grande variété de formes histologiques, allant de simples modifications de l'architecture corticale sans cellule ballonisée à des formes sévères associant les différentes anomalies initialement décrites par Taylor. Ces différences semblent liées à des mécanismes de survenue différents, avec des troubles précoces du développement intra-utérin, pendant la période de prolifération neuronale et gliale, aboutissant aux formes sévères de dysplasies décrites par Taylor avec cellules ballonisées, et des anomalies plus tardives du développement intra-utérin, survenant après la période de migration neuronale, aboutissant à des formes moins sévères de dysplasie, se limitant à des anomalies de l'organisation corticale, sans cellules ballonisées. Mais ces différentes formes de dysplasie ne peuvent être différenciées en imagerie.

Conclusion Les dysplasies corticales secondaires aux désordres du développement du néo-cortex sont fréquentes communément associées à une épilepsie. Le type de la dysplasie est étroitement lié à la date de survenue de l'anomalie au cours du développement du système nerveux central. Le développement de l'IRM a bouleversé le diagnostic et la classification de ces désordres