Consolider l’avenir des pensions Le livre vert des pensions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Le financement de la protection sociale
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
La Gestion des rémunérations
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
Gestion de Portefeuille.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Crise de la dette en Europe
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Répartition contre capitalisation: un réel choix de société
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Cours principal sur le marché du travail
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Consolider l’avenir des pensions Le livre vert des pensions Commission 3e âge du MOC Liège-Huy-Waremme Jean-Marie Schreuer 10 mai 2010 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Objectifs de l’exposé Exposer le contenu du livre vert en illustrant les principaux éléments Centrer l’exposé sur les enjeux socio-politiques Moins parler des éléments démographiques (conférence de Michel Loriaux le 17 mai) et des réglementations Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Structure de l’exposé Contexte institutionnel du livre vert Cadre politique général Les régimes légaux de pension (pm) Les pensions complémentaires (pm) Les aînés et la société Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Le PIB (Produit Intérieur Brut) Notion utilisée très souvent, entre autres pour effectuer des comparaisons PIB = Total de la valeur ajoutée produite dans le pays par l’Etat et les entreprises; en quelque sorte la richesse produite en un an dans le pays N’intègre pas les effets négatifs (sur l’environnement, la santé, etc.) → recherche d’indicateurs alternatifs Quand on travaille en % du PIB on doit voir l’évolution du numérateur et du dénominateur Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

1. Contexte institutionnel Accord de gouvernement mars 2008 : conférence nationale sur les pensions Note orientation Conseil des Ministres 3.10.2008 : concrétisation de cet engagement dont thèmes Task Force avec trois groupes de travail et perspective de réponses consensuelles (première moitié de 2010) Voir pour les thèmes p. 24 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

2. Cadre politique général Les régimes de pension et d’épargne Le contexte démographique, économique et budgétaire L’impact de la crise Les pensions dans l’UE et l’OCDE Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

2.1. Les régimes de pension et d’épargne Premier pilier : pension légale pour tous reposant sur les principes de répartition et de solidarité (d’essence bismarckienne) Trois grands régimes : salariés, indépendants et secteur public Deuxième pilier : complément octroyée au travailleur en fonction de son contrat de travail reposant sur la capitalisation collective Troisième pilier : cotisations individuelles liée à des incitants fiscaux Page 27 et suivantes Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Une analyse politique 1. Soutien aux 2e et 3e piliers par la fiscalité Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

2.2. Contexte démographique, économique et budgétaire Perspectives 2008-2060 des dépenses sociales : coût budgétaire du vieillissement = 8,2% du PIB pour la période 2008-2060 (contre 6,3% précédemment). Causes : crise économique et financière (1,2%), croissance moindre, allongement période analysée Augmentation particulièrement importante pour 2008-2014 : 1,1% à 3,2% Causes : crise économique (1,9%) Variabilité grande selon les scénarios : adaptation au bien-être – hausse du taux d’emploi des + de 55 ans – croissance de la productivité Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 4. Adéquation des pensions (soutenabilité sociale) en fonction de deux éléments : protection contre la pauvreté et perte de revenu (niveau de vie) Risque de pauvreté plus élevé pour les personnes âgées (près de 25% contre 13% pour les – de 65 ans) particulièrement les femmes, très âgés et isolés Pensions belges permettent un degré de pauvreté moindre et une meilleure égalité de revenus Risque de pauvreté diminue jusqu’en 2030 5. Crise économique fait réaugmenter la dette publique : 89,7% en 2008, 97,5% en 2009, 104,2% en 2010 6. Déficit public avec retour à l’équilibre en 2015 7. Décroissance en 2009 puis croissance faible; réduction de l’emploi Cette analyse se base sur le revenu disponible mais n’intègre pas la propriété de l’habitation et la mise à disposition des personnes âgées de biens et services à prix avantageux ou à titre gratuit Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 8. Marché du travail Diminution du taux d’emploi; destruction d’emplois Défis importants du marché belge Travailleurs de + de 55 ans : 31,8% en 2005, 34,5% en 2008 – moyenne européenne de 45% - objectif européen de 50% en 2010 9. Prévisions budgétaires de la sécurité sociale : déficit augmentant puis se stabilisant (2,7 milliards en 2009, 5,3 en 2010, stabilisation à 4). Causes : Diminution brutale des recettes liées à la crise économique Augmentation du chômage lié à la crise économique Augmentation structurelle des dépenses liées au vieillissement et à la liaison des allocations sociales au bien-être Défis importants : voir p. 36 en-dessous Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 10. Défis du vieillissement (analyse du Bureau du Plan) Augmentation importante des dépenses pensions et soins de santé – en 2000 il y avait 4 actifs pour une personne de + de 65 ans; en 2060 il n’y en aura plus que 2 Augmentation des dépenses sociales de 8,2% du PIB pour 2008-2060 Union Européenne : diminuer la dette; réforme des allocations; réforme du marché du travail Donner la préférence à l’augmentation du taux d’emploi en relevant l’âge effectif de sortie du marché du travail Augmenter de 3 ans d’ici 2030 l’âge effectif de sortie du travail Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Questions fondamentales Comment favoriser le prolongement de la vie active ? Comment augmenter le taux d’emploi des seniors ? Comment inciter les employeurs à garder (embaucher) des seniors ? Comment éviter une trop forte augmentation des coûts salariaux avec l’âge ? Comment relever la qualification des seniors ? Comment encourager les Régions à prendre des mesures volontaristes pour améliorer le taux d’emploi des seniors ? Comment améliorer l’organisation du travail et les conditions de travail en faveur des seniors ? Comment inciter les seniors à augmenter leur employabilité ? Comment alimenter le Fonds de vieillissement ? Voir pages 52 et 53 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Une analyse politique Les hypothèses retenues peuvent faire varier de manière importante les résultats De plus les prévisions faites sur 50 ans sont pour le moins difficiles Au cœur du débat la question de la croissance et de l’emploi Et, de manière encore plus fondamentale, la question de la répartition des revenus et des richesses et donc aussi l’impôt Relever l’âge effectif de sortie du travail (et aussi l’emploi des jeunes !) demande la création d’emplois alors qu’il y a près de 700.000 chômeurs complets et prépensionnés Des choix politiques ont été faits ces dernières années diminuer l’impôt plutôt que la dette Diminuer l’assiette sur laquelle se porte principalement l’impôt (revenus du travail) Diminuer le financement de la sécurité sociale : diminution des cotisations sociales (pour créer ou préserver l’emploi ??) Les aînés sont considérés comme un coût mais rien n’est calculé sur leur apport à la société, entre autres par leur travail informel, non comptabilisé dans le PIB. Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 2.3 L’impact de la crise Impact sur la croissance et l’emploi. Les pays européens disposent de 10 ans pour doper l’emploi Robustesse des systèmes de pensions répartition (1er pilier) : protection des aléas des marchés financiers – croissance du chômage, croissance de la dette et moindre croissance des dépenses publiques diminuent les prestations Capitalisation avec prestations définies : la diminution de la valeur des placements met en déséquilibre le système et augmentent les contributions Capitalisation avec contributions définies : le bénéficiaire supporte l’entièreté du risque → diminution des prestations Situation des fonds de pension à l’intérieur de l’UE : page 56 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Conséquences de la crise en Belgique Premier pilier : 9,1% en 2008, 10,3% en 2014, 13,3% en 2030 et 14,4% en 2060 – crise retarde les surplus budgétaires. De plus le ratio actifs/+ 65 ans passe de 4 à 2 Second pilier : perte de valeurs des actifs de 20% (OCDE) – réduction des objectifs et augmentation des contributions – assouplissement des règles. Problèmes pour les entreprises en faillite Troisième pilier : concerne surtout les hauts revenus, couples mariés, indépendants et prépensionnés; pertes inférieures aux actions (diversification vers des valeurs plus stables) Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 4. Questions à poser Financement à moyen et long terme davantage menacé ? Comment couvrir le coût supplémentaire (relatif) créé par la crise économique ? Répartition ou capitalisation ? Système mixte ? Régulation pour les 2e et 3e piliers ? Comment assurer la soutenabilité financière des pensions légales ? Comment protéger les travailleurs et retraités contre les effets d’une crise économique sur les pensions, actuelles et futures ? Page 62 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

2.4. Aperçu des systèmes de pension en Europe Partout les systèmes de pension font débat avec quatre défis Vieillissement démographique Contraintes budgétaires des finances publiques : la mondialisation a accru très fortement la concurrence fiscale et sociale ↔ mobilité internationale des capitaux (liée à absence de coopération et coordination) rend très ardu toute fiscalité équitable sur les revenus mobiliers et immobiliers. Privatisation services publics Nouveaux risques sociaux Intégration européenne : faire de l’Europe l’économie la plus compétitive laisse de côté les autres pans de l’Europe Page 63 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 2. Réformes avec 4 convergences Recul du 1er pilier Rôle croissant des pensions complémentaires du secteur privé marchand Abandon progressif des système reposant sur un seul pilier Evolution de la notion « maintien des revenus » à « épargne sur les salaires » (on passe d’objectifs définis à des contributions définies) Page 71 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 3. Performances du système belge Taux de remplacement de la pension par rapport au dernier revenu professionnel : 64,4% contre 70,2% pour l’OCDE Pension par rapport au salaire moyen : Belgique un des Etats les moins généreux de l’OCDE. Traitement fiscal des pensions nettement plus avantageux en Belgique Lien entre pensions et revenus professionnels : Belgique occupe une position médiane Rôle de prévention de la pauvreté : Belgique est meilleure que la moyenne Revenus globaux des personnes âgées : en Belgique la pension moyenne est la plus basse en VA et en % de remplacement; en intégrant les autres revenus (3e pilier, propriété de l’habitation), la différence diminue Soutenabilité budgétaire : Belgique occupe une position médiane; notre système est robuste par rapport aux crises économiques (large prévalence du 1er pilier) mais fort exposé en cas de crise des finances publiques Point 5 : pays concernés sont Finlande, Danemark, France Allemagne, Luxembourg, Suède, Pays-Bas et Autriche Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

3. Les régimes légaux de pension Très large description des différents régimes légaux de pensions, entre autres des principes, conditions, prestations, caractéristiques, etc. Analyse comparée de diverses caractéristiques : financement, taux de remplacement, assimilations, bonus, activité autorisée, etc. Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

4. Les pensions complémentaires Description synthétique des systèmes de pensions complémentaires dans le cadre des 2e et 3e piliers Description de la fiscalité et des cotisations sociales de ces pensions complémentaires Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Quelques chiffres Pension moyenne au 1/1/2008 : 1.115€ - hommes : 1.323€ - femmes 1.003€ 98% des hommes et 48% des femmes perçoivent une (plusieurs) pensions de retraite Source : Bureau fédéral du Plan, Pensions du premier pilier en Belgique, WP 4-10 Montant moyen de la pension en 2006 : moyenne : 998€ - indépendants : 640€ - salariés : 925€ - salariés + secteur public : 1744€ Pauvreté : femmes : 16% du total et 22% des + de 65 ans; hommes : 14% du total et 20% des + de 65 ans Source : INAMI et calculs IDD Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Une analyse politique 1. Une bonne description des systèmes mais peu de données chiffrées permettant de voir les politiques effectivement menées 2. Quelle démocratisation du 2e pilier ? 3. Quelle place le second pilier (et le troisième) doit-il avoir dans la politique des pensions ? La question des périodes assimilées sera centrale dans le débat : chômage, prestations réduites et droits dérivés La question fondamentale n’est-elle pas finalement celle de la répartition des richesses, des revenus et les choix politiques que cela doit signifier ? Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

5. Les aînés dans notre société Profil : la diversité Patrimoine des aînés Santé des aînés Participation des aînés à la vie sociale Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 5.1. Profil : diversité Part des aînés dans la population totale augmente, surtout celle des très âgés (80 ans et plus) et surtout en Flandre Actuellement 6 pensionnés pour 10 travailleurs; en 2050 pratiquement 10 pour 10 Population aux caractéristiques multiples : grande diversité sociale et culturelle; part des femmes augmente avec l’âge; différence entre les catégories socio-professionnelles à propos de l’espérance de vie, des revenus et des patrimoines Périodes de vie : transition entre travail rémunéré et pension; vieillissement actif; incapacités (dépendance) Typologie des seniors (enquête du CRIOC) : la perception de la retraite suit des logiques influencées par le rapport au temps libre, à la situation financière et à la qualité de vie (santé) Part des aînés : voir page 274 Typologie : enquête CRIOC page 278 Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

5.2. Les revenus et le patrimoine Pouvoir d’achat : rattrapage dans les 30 dernières années Pouvoir d’achat plus faible avec importance des frais fixes (logement – propriétaire) et santé (MAF) Epargne : situations contrastées Patrimoine : grande « discrétion » mais les aînés possèdent proportionnellement plus Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 5.3. Santé des aînés Une politique de santé doit être globale et cohérente, non saucissonnée en fonction de l’âge mais avec des stratégies différentes Situation actuelle des aînés Part du budget pour la santé augmente avec l’âge (3,6 fois plus pour les 75 ans et + que pour les – de 35 ans) Belgique largement en-dessous des pays scandinaves mais bon parmi les autres En Flandre plus de moyens pour les soins à domicile qu’en Wallonie Part des soins pour soins et aides à la vie quotidienne est relativement faible Plus forte expansion : MRS et aides à la vie quotidienne à domicile Flandre investit davantage que la Wallonie dans les soins aux personnes âgées Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme Véritable explosion des dépenses de santé pour les 75 ans et +. Mais croissance des dépenses de l’assurance obligatoire soins de santé par tête soutenable, inférieure au PIB. Travailleurs de la santé : bonne position derrière les pays scandinaves Nombre d’infirmières serait suffisant d’ici à 2020. Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme 3. Vieillissement et santé Vieillissement n’explique que 17% de la croissance des dépenses de soins de santé Coûts des soins de santé s’élèvent fortement non en raison de l’âge mais de la proximité de la fin de vie Dépense moyenne à domicile ou en MR au cours du dernier mois de vie : 2.120 €; à l’hôpital : 7.530 €; soins palliatifs : 8.508 € Pathologies lourdes et chroniques : frais restant à charge du patient sont trop importants Les Mutualités peuvent jouer un rôle essentiel pour l’accès aux soins et aides à la vie quotidienne Approches flamande et wallonne Assurance autonomie Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme

5.4. Participation à la vie en société Les + de 55 ans participent – que les autres dans 9 des 12 domaines étudiés Un effet âge est déterminant pour Internet, travail et apprentissage tout le long de la vie Le niveau d’éducation et de formation est un facteur plus déterminant encore Jean-Marie Schreuer - MOC Liège-Huy-Waremme