Le développement du micro crédit personnel (MCP) : une contribution à l’insertion sociale Résumé de l’étude France Bénévolat pour la Caisse des dépôts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
La création monétaire, c’est simple !
1ère partie : vision à 10 ans
Distance inter-locuteur
des Structures de Santé
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Article L du Code du travail
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
RESEAU.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Exercice de vérification 1 p
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
KEY NOTE GRH.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Transcription de la présentation:

Le développement du micro crédit personnel (MCP) : une contribution à l’insertion sociale Résumé de l’étude France Bénévolat pour la Caisse des dépôts (FCS) Auteur : Jean Beaujouan Décembre " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Présentation Etude pour les acteurs de terrain du micro crédit personnel (MCP) 50 entretiens (environ 80 personnes) Buts: – les informer sur le MCP – nourrir leur réflexion stratégique – leur proposer une méthodologie de travail 2 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Qu’est-ce que le MCP ? un crédit personnalisé de faible montant pour des particuliers en situation de précarité – ayant des revenus modestes – ayant une capacité, même modeste, de remboursement – exclus du crédit bancaire traditionnel – parfois victimes d’un accident de la vie – porteurs d’un projet personnel (de réinsertion) 3 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Qu’est-ce que le MCP ? (2) Objet : – Mobilité géographique – Education et formation – Accès au logement et équipement d’un nouveau logement – Santé (ex. frais dentaires, lunetterie) – Cohésion familiale, éducation des enfants – Equipement ménager 4 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Qu’est-ce que le MCP ? (3) distribué par : – une structure accompagnante (association, structure publique ou de l’économie solidaire) – associée à une banque garanti à 50 % par l’Etat (Fonds de cohésion sociale) 5 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

« Philosophie » du MCP Finance des biens durables et nécessaires En lien avec un projet de réinsertion professionnelle et/ou sociale du demandeur Pas d’accès à un autre crédit bancaire normal Capacité de remboursement, même modeste Pas d’autre solution plus économique ou plus adéquate L’emprunteur est accompagné dans la durée 6 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Le contexte socio-économique du MCP Croissance économique faible en France Effets destructeurs de la mondialisation (chômage, travail précaire, consommation de masse, fragilisation financière, surendettement) Montée de l’individualisme Fragilisation/éclatement de la famille Financiarisation de la vie sociale Accidents de la vie « Illettrisme de l’argent » 7 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

L’exclusion bancaire Définition : difficultés d’accès (et/ou d’usage) aux services bancaires (ex : pas d’accès au crédit personnel, pas de chéquier, surendettement) Entraves à une vie sociale normale 5 à 6 millions d’exclus bancaires en France Exclusion bancaire, processus dynamique en lien étroit avec exclusion sociale 8 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Faire crédit Faire confiance (à une personne) Lui prêter de l’argent Dans le cadre d’un contrat Après analyse de sa situation financière Obligations de l’emprunteur : – Rembourser le capital – Payer des intérêts 9 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Caractéristiques d’un « bon » crédit Réalisé dans la clarté et la transparence Finance un objet utile Correspond aux capacités de remboursement de l’emprunteur Conduit celui-ci à mieux gérer son argent. 10 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les acteurs du MCP Les emprunteurs potentiels Les structures accompagnantes Les banques Les prescripteurs Les pouvoirs publics 11 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les bénéficiaires potentiels du MCP Personnes financièrement fragiles (5 à 6 millions en France au minimum) Exclues du crédit bancaire traditionnel (n’ont accès qu’au crédit -trop cher- à la consommation) Ayant un projet d’insertion sociale ou professionnelle Ayant des capacités, même modestes, de remboursement Au total : 500 à emprunteurs potentiels ? 12 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Caractéristiques des emprunteurs potentiels Grande diversité de situation familiale, sociale, professionnelle (donc chaque caractéristique qui suit ne s’applique pas à tous les emprunteurs potentiels) Souvent en difficulté financière, parfois suite à un accident de la vie Parfois malendettées (mauvaise structure des crédits en durée et/ou en taux) Souvent « fâchées » avec leur banque Affrontant des difficultés multiples (famille, travail, santé, logement, intégration etc.) 13 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Caractéristiques des emprunteurs potentiels (2) Psychiquement fragiles (dépression) Faisant appel aux services d’aide sociale En panne de vie et de capacité créatrice En danger ou en phase d’exclusion sociale Gardant des ressources psychiques pour s’en sortir 14 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les structures accompagnantes du MCP Associations, institutions publiques ou privées engagées dans l’action sociale, ou dans l’économie sociale et solidaire Grande diversité de structure juridique, d’objet social, de taille, de collaborateurs (salariés ou bénévoles), de compétence financière Grande puissance d’action (collectivement) 15 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les structures accompagnantes du MCP (2) Grande motivation pour lutter contre l’exclusion Moyens financiers souvent modestes Ont des représentations parfois négatives de l’argent, de la banque et du crédit Accueillent souvent favorablement le MCP Mais l’expérimentent avec prudence. 16 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les banques et établissements de crédit Etablissements de droit privé Mission « régalienne » d’assurer le service public de l’argent (le transporter, le sécuriser, assurer la confiance du public, transformer l’épargne en crédit etc.) Etablissements commerciaux centrés sur l’optimisation de leurs profits Intérêt souvent modéré pour les clients fragiles Contacts de + en + automatisés et impersonnels avec les clients Contribuent parfois au surendettement 17 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les prescripteurs du MCP Les multiples structures engagées dans l’action sociale, mais pas directement dans la diffusion du MCP Les travailleurs sociaux salariés et bénévoles de ces structures A titre institutionnel ou personnel, ces prescripteurs peuvent orienter des emprunteurs potentiels vers les structures accompagnantes 18 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les pouvoirs publics L’Etat a décidé de mettre en place le MCP et créé le Fonds de Cohésion sociale (FCS) La CDC gère le FCS Les communes (CCAS), les Départements, les Régions jouent ou joueront un rôle important, comme structures accompagnantes, comme promoteurs et/ou comme financeurs du MCP 19 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les enjeux du MCP Pour les emprunteurs Pour les structures accompagnantes Pour les banques Pour les prescripteurs Pour les pouvoirs publics 20 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Enjeux pour les emprunteurs potentiels Avoir accès à un crédit peu onéreux et sécurisé Avoir la possibilité de réaliser un projet de vie Être conforté ou réinséré dans le lien social Apprendre à mieux gérer ses affaires d’argent Retrouver son autonomie et sa dignité Enjeux négatifs – voir le prêt refusé – ne pas pouvoir rembourser – bénéficier d’une réinsertion bancaire momentanée 21 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Enjeux pour les structures accompagnantes Compléter leur « offre » au bénéfice de leurs adhérents par un service puissant et efficace Attirer de nouveaux « usagers » et bénévoles Contribuer à choisir les bénéficiaires du crédit Acquérir ou renforcer leurs compétences en microfinance, clé de l’accompagnement social Acquérir la culture du crédit, complément indispensable du don Exister plus au regard des pouvoirs publics 22 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Enjeux pour les banques Répondre à une demande citoyenne des pouvoirs publics Conforter leur image par une action solidaire Apprendre à mieux traiter leurs clients fragiles Renouer avec eux des liens confiants Conforter les liens avec les acteurs du travail social Enjeux financiers : relativement modestes 23 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Enjeux pour les prescripteurs Rendre un service éminent de crédit à leurs adhérents/usagers Apprendre à (mieux) parler argent avec eux Acquérir ou renforcer une compétence en microfinance Nouer des partenariats avec d’autres structures engagées dans le travail social 24 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Enjeux d’intérêt général Favoriser l’insertion professionnelle, réduire l’exclusion sociale et la pauvreté Réduire l’exclusion bancaire Prévenir le surendettement Mettre en lumière la nécessité de l’éducation financière de personnes fragiles Faire la lumière sur l’exclusion financière Favoriser la transition du don au prêt 25 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Les structures accompagnantes (SA) face au MCP Quelles missions au quotidien ? Quelles compétences ? Quelle démarche stratégique ? 26 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Missions des structures accompagnantes Mission centrale : favoriser l’insertion bancaire/sociale des personnes « en panne » – Elaborer avec elles un projet de vie pour les aider à se « dépanner », à se réinsérer – Faciliter la réalisation de ce projet par un prêt, ou par d’autres moyens – Faire si nécessaire un travail d’accompagnement éducatif durable – Faire un travail de médiation avec la banque pour faciliter la réinsertion bancaire durable 27 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Missions des S A (2) Informer les bénéficiaires potentiels de MCP Accueillir chaque candidat emprunteur Faire un pré diagnostic de sa situation globale Analyser sa situation financière Analyser/« accoucher » son projet Se faire une intime conviction sur la confiance qu’on peut faire au demandeur de crédit Instruire le dossier de crédit 28 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Missions des S A (3) Contribuer à la décision de crédit Accompagner l’emprunteur pendant la durée du crédit Veiller à la réinsertion bancaire de l’emprunteur Faire le lien avec la banque en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur Faire le point régulièrement avec la banque sur les modalités du partenariat 29 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Connaissances et savoirs-faire souhaitables des SA Les fondamentaux de la banque Le contexte économique et social de l’exclusion La problématique des exclus face à l’argent et face à la banque L’accueil d’un candidat au crédit L’analyse de sa situation financière La constitution et le traitement d’un dossier de crédit L’accompagnement (notamment budgétaire) d’un emprunteur Ces compétences peuvent s’acquérir progressivement. 30 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Démarche stratégique d’une structure accompagnante pour lancer le MCP Définir une stratégie générale à l’égard du MCP S’informer sur le MCP Faire une étude de besoins auprès des adhérents/usagers de la structure Choisir le profil des bénéficiaires, les objets financés, les conditions des crédits S’assurer de la forte motivation du président et du directeur Faire décider par le Conseil d’Administration 31 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Démarche stratégique (2) Organiser le dispositif de MCP : Désigner un chef de projet Constituer une équipe Trouver un ou des partenaires bancaires Définir les procédures et outils du partenariat Mettre en place un réseau de prescripteurs Informer les emprunteurs potentiels 32 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Bilan qualitatif succinct du MCP à fin 2007 Des structures accompagnantes motivées Des partenariats multiples avec les banques Un apprentissage laborieux du MCP Un démarrage relativement lent Beaucoup d’emprunteurs envoyés par les travailleurs sociaux Des clients satisfaits, remis en confiance 33 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Bilan qualitatif succinct (2) Des clients qui remboursent bien Des effets très positifs au-delà de la seule attribution d’un crédit (gestion du budget familial), réinsertion bancaire Des besoins importants en pédagogie de l’argent Un accompagnement social post crédit peu actif 34 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ? Constituer une équipe motivée Profil souhaité : – Bon équilibre psychologique – Contact humain ouvert et chaleureux – Expérience d’engagement dans la vie sociale – Capacité à dire non, à ne pas se laisser entrainer par son affectivité 35 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ?(2) Former les collaborateurs – Par des sessions de formations (financées par le Fonds de cohésion sociale) – Par des stages dans d’autres structures accompagnantes – Par l’expérimentation sur le terrain – Par échange d’expérience avec des pairs 36 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ? (3) Travailler avec la (les) banque(s) – Un Comité des prêts restreint, paritaire – La banque oriente ses propres clients fragiles vers la structure accompagnante (S A) – Elle fait un suivi attentif des emprunteurs de MCP et prévient la S A si retard de paiement – Elle pratique une facturation douce envers l’emprunteur de MCP qui « joue le jeu » 37 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ?(4) Accueillir l’emprunteur – Entretien préalable par téléphone ? – L’écouter et comprendre sa problématique – Etablir une relation confiante et transparente – L’informer de ce qu’est un MCP – Être rigoureux, poser des questions précises – Ne pas être normatif ou moralisateur – Analyser le projet de manière large, non rigide – Ne pas hésiter à vérifier certaines affirmations, et la motivation du demandeur à se prendre en charge 38 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ? (5) Prendre une décision de crédit – Pas de frilosité excessive : prêter, c’est prendre un risque – Poser les bonnes questions – Ne pas hésiter à formuler des recommandations ou des conditions, à demander certains engagements 39 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ? (6) Accompagner l’emprunteur dans la durée – Différentes sortes d’accompagnement : global, budgétaire, bancaire (ou financier), socio- professionnel – Pourquoi accompagner l’emprunteur dans la durée ? C’est dans la charte L’emprunteur est fragile, il faut l’appuyer et l’encourager Pour conforter la réussite du projet (de vie) lié au MCP Pour assurer/faciliter la réinsertion bancaire Pour assurer le remboursement 40 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ? (7) Comment accompagner l’emprunteur durablement ? – Définir le cadre de l’accompagnement (qui, où, quelle périodicité, comment ? etc.) – Travailler dans un esprit de service, de respect, de bienveillance – Rencontres plus fréquentes au début, plus espacées ensuite si tout va bien – Prévoir des procédures d’urgence (si incident) – Faire le lien avec la banque de l’emprunteur – Vérifier la réalisation du projet de réinsertion lié au MCP – Regarder et discuter la gestion du budget familial 41 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Comment réussir le MCP ? (8) Ne lancer le MCP que si on est très motivé Informer et convaincre les divers partenaires Compléter le dispositif de MCP par d’autres actions d’éducation financière des personnes Proposer aux emprunteurs ayant remboursé de devenir eux-mêmes accompagnants Faire preuve de patience: la mise en place du MCP est une longue marche…! 42 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

Conclusion L’accompagnement est le cœur et la condition de réussite du MCP Le MCP est porteur d’une forte évolution des mentalités des banques et des structures accompagnantes L’enjeu central est l’acquisition, par les exclus bancaires, d’un meilleur savoir-faire avec l’argent (pour le gagner, l’épargner, l’emprunter, le dépenser) 43 " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC

L’argent, le crédit, les banques (annexe 3 du rapport) Constat : – les institutions de l’action sociale, les travailleurs sociaux et les bénévoles ont parfois des représentations négatives de l’argent, du crédit et des banques et notamment l’idée que : L’argent pervertit tout ce qu’il touche Le crédit = piège = danger = surendettement Les banques poussent au crédit et donc au surendettement pour optimiser leurs bénéfices " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 44

L’argent, le crédit, les banques (2) – Ces affirmations nous semblent en partie vraies et en partie fausses – Elles tendent à freiner la distribution du micro crédit social Buts de cette annexe – Apporter un regard complémentaire sur l’argent, le crédit et les banques – Nourrir un débat ouvert sur le sujet, sans a priori ni esprit partisan ou de système " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 45

L’argent, le crédit, les banques (3) Qu’est-ce que l’argent ? – Moteur et instrument du lien social – Manifestation de l’existence d’une communauté politique et d’une mutuelle confiance – L’argent est un droit (à acheter) – Instrument de mesure de la valeur des choses " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 46

L’argent, le crédit, les banques (4) – Activateur des échanges (notamment économiques) – Pacificateur, qui permet d’éteindre la dette – Carburant de la vie (des individus) – Enveloppe psychique protectrice du moi – Argent n’est ni dieu ni diable, mais un instrument à la fois utile et dangereux " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 47

L’argent, le crédit, les banques (5) Faire crédit – C’est faire confiance – Mais la confiance n’exclut pas le contrôle – L’attribution d’un MCP est précédé d’un diagnostic financier et d’une vérification des capacités de remboursement du demandeur – Ce dernier prend conscience de sa vraie situation financière – Il est responsabilisé par la clarté du contrat et par la confiance qui lui est faite " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 48

L’argent, le crédit, les banques (6) Attribuer un micro crédit social ne conduit pas au surendettement – parce qu’on travaille dans la clarté financière – parce que le crédit favorise la réinsertion professionnelle, bancaire et/ou sociale – parce que l’emprunteur bénéficie d’un accompagnement dans la durée Dans le cas contraire, il faudrait ne pas prêter " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 49

L’argent, le crédit, les banques (7) " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 50 Les banques : Globalement, elles sont l’objet de critiques sévères (cf. le rapport) Dont certaines sont justifiées Quelques éclairages complémentaires Les banques sont des entreprises commerciales soumises à la concurrence, et non des services publics

L’argent, le crédit, les banques (8) Les banques (suite) : Elles sont cotées en Bourse et ont des obligations de faire des résultats financiers Elles remplissent des missions multiples (collecter et sécuriser l’épargne, transformer l’épargne en crédit, organiser les paiements à distance et en argent papier etc.) Leur métier est très complexe " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 51

L’argent, le crédit, les banques (9) Les banques (suite 2) : Elles sont soumises à des réglementations et à des contrôles multiples Pour renforcer leur sécurité financière et donc celle du public, l’UE leur fait obligation d’accumuler des capitaux propres, et donc des résultats financiers élevés " Le développement du micro crédit personnel, une contribution à l'insertion sociale" Résumé de l'étude FB/CDC 52