1. 2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

[number 1-100].
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Académie de Strasbourg
AXES OBJECTIFS MESURES
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
C'est pour bientôt.....
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion des directeurs
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CASE Burkina Résultats consultation Réponses d’assoc Adhérents Case : 26 L’envisage : 5 Non adhérent : 5 Nombre d’adhérents Moins de 50 : 12.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
GAL – Programmation Culture
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Transcription de la présentation:

1

2 « …le Collège charge l’Echevin de la Culture et de la Participation de mener à bien ce chantier d’actions et d’élaborer un projet de politique culturelle qui s’inspirera largement des conclusions du Forum. Ce projet sera soumis au Collège au mois de septembre » Résolution du Collège échevinal Février 2003

3 PARTENARIATS ENQUÊTE OFFRE FORUM DIAGNOSTIC CHOIX CADASTRE

4 · Mode de participation du citoyen · Mode de gestion · Mode d’évaluation

5 Belgacom

6 Le cadre de réflexion Offrir un espace privilégié de rencontre des associations Mettre à profit les compétences, les idées, les talents de tous Disposer d’une salle de spectacle multifonctionnelle Participer globalement au développent communal Assurer les charges de son fonctionnement tout en préservant un juste équilibre avec les espaces décentralisés

7 Le fourmillement d’idées et de créativités en tout genre est le seul garant de la richesse de la politique culturelle d’une Commune. Les partenariats extérieurs ajouteront une plus value certaine à cette diversité.

8 Echevinat de la Culture et de la Participation Enquête en vue de l’élaboration d’un cadastre des associations de la Commune d’Esneux-Tilff Février 2003 Buts de l’outil : promouvoir les échanges entre les associations inaugurer un grand chantier d’action et de réflexion de la Commune dans le domaine de la politique culturelle et associative

9 Nombres d’associations sur la Commune 57 Associations faisant partie d’une fédération 3459% 40% sont de « génération spontanée » Associations sous statut d’ASBL 3459% ont le statut d’asbl Associations de fait 2543% : le statut d’ASBL est-il trop lourd ? faut-il les aider ?

10 Nombre d’associations par nombre de membres 0>9 membres 10>24 membres 25>49 membres 50>99 membres >100 membres  47% de très petites  35% de très grosses

11 Date de création Avant 1950 Entre 1950 et1989 Entre 1990 et 2003 Inconnue Fédérées, soutenues, solides Epoque économique + facile ? Ralentissement : attention au vieillissement

12

13 Personnel Bénévoles PRC Subventionné Autres % fonctionnent avec des bénévoles 19% sont aidées par du personnel subventionnés par « l’Etat »

14 Associations disposant de matériel Ordinateur Courriel Sites internet Photocopieur % ont un ordinateur mais seulement 12% utilisent le courriel 12% ont un site Internet 19% disposent d’un photocopieur

15 Associations disposant de moyens d’information Promotion Bulletin Feuillet d’info Publicité

16 Associations disposant de locaux Leurs propres locaux Locaux privés mis à disposition Commune % sont hébergées par la Commune

17 Domaines généraux d’activités Promotion socio-culturelle Chorale Diffusion artistique Comité de quartier Folklore Promotion de l’environnement naturel et tourisme Aide humanitaire Aide aux personnes handicapées Mouvements de jeunesse Aide aux familles en difficultés Participation des familles dans les Ecoles Aide aux personnes âgées Promotion artistique Animations – loisirs jeunes Photographie et Audio-visuel Culture philosophique laïque Archéologie Histoire Commerce équitable Education permanente Aides aux jeunes en difficultés Aides aux prisonniers Associations patriotiques Défense des locataires

18 Domaines spécifiques rencontrés Aménagement du territoire Ateliers d’écriture, de magie, de créations vidéo. Excursion à thème (archéologique) Création de circuits pédestres « Immersion » durant les vacances (jumelage) Ateliers de percussions africaines Atelier de méditation Aides aux musiciens Intégration des personnes handicapées dans la collectivité Recherche et suivi de familles d’accueil Election miss Wallonie Rencontre intergénérationnelle Bourses de vêtements Marché de Noël

19 Fréquence annuelle des activités 1 activité / an Entre 2 et 19 activités / an Entre 20 et49 activités / an Entre 50 et 100 activités / an 365 activités / an

20 Relevé des salles communales Analyse de l’offre

21

22