La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Advertisements

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
L’action des pouvoirs publics
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
> ENJEUX POLITIQUES
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Contrat de travail en Belgique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
AGR pour Travailleur à Temps Partiel Volontaire Nouvelle législation, en vigueur depuis le 1 er juillet 2013 Vise le travailleur admis au chômage sur.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Analyse keynésienne du marché du travail
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
La santé et la sécurité au travail
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Regards sur l’Europe et l’emploi
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008

Réformes du droit du travail  L’objectif de la flexicurité a été introduit en Italie par une série de réformes qui ont été mises en place dans le cadre de la « méthode ouverte de coordination » des états membres de l’UE, suite au Conseil européen de Lisbonne (mars 2000), dont l’objectif déclaré était une plus grande compétitivité des entreprises européennes dans le monde  Le 14 février 2003 la loi 30/2003 (mieux connue comme loi Biagi du nom du juriste qui l’a élaborée, lequel a été assassiné par les nouvelles Brigades Rouges avant même l’application de la loi) visait à augmenter la flexibilité des travailleurs en passant de la garantie d’un travail stable à l’« employabilité » des personnes au cours de leur vie active

Types atypiques  Ces 2 séries de réformes ont multiplié et banalisé les contrats précaires tels que co.co.co (contratto di collaborazione continua) et co.co.pro (contratto di collaborazione a progetto) ‏  Le travail atypique inclut également les « faux indépendants », qui doivent accepter un statut officiel d’indépendants et des conditions de travail identiques à celles des employés  Tous ces travailleurs sont de fait précaires car leur contrat peut être interrompu à tout moment sans préavis et sans dédommagement. Ils sont donc condamnés à devenir pauvres (chômage / retraite / invalidité…) ‏

Antécédents (1) ‏  Déjà en 1997 le « pacchetto Treu » (ensemble de réformes du droit du travail) avait été voté par le Parlement italien, avec l’objectif d’augmenter la disponibilité du travail flexible, tandis que la question de la sécurité des travailleurs était à peine abordée  La tendance était donc au démantèlement de l’état social bien avant le lancement du processus de Lisbonne, mais c’est après que la situation s’est aggravée avec une accélération des réformes qui ont concerné des catégories de plus en plus larges de travailleurs (d’abord les jeunes et les femmes, puis aussi les hommes et même la main- d’œuvre hautement qualifiée, qui représente aujourd’hui une grande partie des travailleurs précaires) ‏

Antécédents (2) ‏  Avant ces réformes la protection sociale des travailleurs italiens était déjà très limitée: Il n’y a pas d’allocations de chômage universelles mais seulement pour certaines catégories de travailleurs et selon la période de travail presté (ce système fonctionne comme une assurance, les allocations sont proportionnelles aux contributions versées) ‏ Quand elles sont octroyées, les allocations de chômage sont dérisoires (50% du salaire pour les 1 ers 6 mois, progressivement réduites jusqu’à 0 au 10 ème mois – délai maximum) ‏

Fléxibilité sans sécurité  Ces réformes se concentrent uniquement sur la flexibilité des travailleurs sans tenir compte du volet « sécurité » du processus de Lisbonne, lequel incluait en théorie la garantie d’un revenu continu (complètement négligée par la législation nationale) ‏  Les contrats flexibles sont donc utilisés non pas pour adapter le travail aux fluctuations du marché mais pour réduire les dépenses des employeurs et transférer une grande partie du risque entrepreneurial sur les travailleurs  Les employeurs bénéficient ainsi de travailleurs qualifiés et bon marché sans aucune obligation d’embauche et pratiquement sans cotisations sociales

Paradoxe syndical  En raison de cette situation précaire les travailleurs atypiques ne sont guère représentés par les syndicats, alors que paradoxalement ce sont eux qui ont le plus besoin de protection  Les principaux syndicats italiens sont divisés sur la loi Biagi, n’arrivant pas à décider si elle est acceptable (certains la considèrent une réforme nécessaire pour adapter la demande à l’offre d’emploi) ‏  Ils demandent depuis 2006 un système d’allocations chômage adapté aux besoins de tous. Mais suite au retour du parti de Berlusconi le pays a fait demi-tour sur les timides pas en avant qui avaient été faits par le gouvernement Prodi