La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Collège Boréal : 10 ans de succès dans le Centre-Sud-Ouest Une conviction à lépreuve des défis, un avenir prometteur Denis Hubert-Dutrisac Président 17.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La charte des droits et libertés
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
La Cour des petites créances est ouverte!
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Centre d’archivage des documents traduits
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac Président 18 novembre 2011, Ottawa

5 raisons à la désignation… 1 - Politique 2 - Reconnaissance 3 - Notoriété 4 - Levier financier 5 - Bouclier 6- Pistes de réflexion 2

Opportunité qui nous est offerte : l’importance du symbolisme - Désignation = geste politique, important, sans équivoque - Collège Boréal voulait se définir comme leader institutionnel (1 re institution postsecondaire désignée) - Le Collège voulait créer un effet d’entraînement et d’incitation à la désignation : ne pas saisir la désignation et tout ce qu’elle offre, c’est une erreur que la francophonie doit corriger - «… toutes les institutions dont l’existence n’est pas garantie par la constitution devraient suivre l’exemple du collège Boréal » (Le Droit, 3 juin 2008) 1 - Politique 3

Légale : Reconnaissance explicite, objective et publique, codifiée dans un règlement, du caractère francophone et du rôle important que joue le Collège Sociopolitique : Décision courageuse = charge supplémentaire pour notre CA Devoir de saine gouvernance face à la Loi Contrepartie = engagement gouvernemental de nous fournir les outils nécessaires pour l’offre des produits et services Publique : Reconnaissance et symbolisme du rôle de leader sur le plan éducatif et communautaire Redevable des décisions envers nos clients et la communauté Obligation de desservir la clientèle ( clients en employabilité, étudiants ont bénéficié de nos programmes, clients en immigration - Centre Sud-Ouest) 2 - Reconnaissance 4

Institutionnelle : Étape naturelle vers la réalisation continue et future de notre mission : accès à une éducation de qualité S’afficher comme les premiers (précurseurs) et «Le Montfort» du réseau postsecondaire Marketing : Campagnes publicitaires, recrutement Avantage comparatif et corporatif Programmes et services de qualité véritablement égale 3 - Notoriété 5

4 - Levier financier Jouir d’un statut : La langue française « jouit, en Ontario, du statut de la langue officielle devant les tribunaux et en éducation » (Préambule de la LSF) Viabilité : Stabilité budgétaire Obligation d’offrir un seuil de programmes et services Outil de gestion de la croissance et demandes de subventions (10 ans Centre-Sud-Ouest et 17 ans dans le Nord) 6

5 - Bouclier Politique : Possibles tentatives de « fusions » Diminution de fonds publics, réduction de programmes « … c’est en grande partie grâce à sa désignation en vertu de la LSF que l’Hôpital Montfort a réussi à résister à l’attaque lancée contre lui par le gouvernement… » (Me. R. F. Caza) Juridique : La désignation offre une protection quasi-constitutionnelle contre une réduction ou coupure de programmes et services … (toutes autres options doivent être épuisées avant de procéder ) … (la qualité de service constitue une question de fait qu’un tribunal déterminera en fonction de la preuve qui lui est présentée) On va au-delà de l’article 23 de la Charte 7

5 - Bouclier (2) - La désignation inclut non seulement le droit aux services, « mais aussi le droit à toute structure nécessaire assurant la prestation de ces services ». (Cour d’appel de l’Ontario) -Comme l’explique la Cour Suprême du Canada, « Les droits linguistiques de nature institutionnelle exigent des mesures gouvernementales pour leur mise en œuvre et créent, en conséquence, des obligations pour l’État ». 8

La Loi sur les services en français n’a que 25 ans! - On doit aller chercher tous les moyens à notre disposition - La Loi ne doit pas tenir seule, elle doit aussi être appuyée de gestes - Pouvoir et autonomie accrus au Commissariat aux services en français - Mise sur pied d’un fonds de contestation judiciaire provincial - Désignation et dotation de postes bilingues - fonction publique - Pousser la désignation de nos institutions, hôpitaux, les municipalités des régions désignées - Chaque jour sans désignation = vulnérabilité et risques - Bénéficier du momentum et de ce qu’offre la Loi Pistes de réflexions… 9

Continuons le travail initié par Bernard Grandmaître « Plus que jamais, le Collège Boréal s’affirme comme un modèle institutionnel, un ambassadeur de notre province et un intervenant privilégié sur la scène franco-canadienne » (Honorable Madeleine Meilleur) « Ce geste important et sans équivoque posé par le gouvernement quant au rôle que joue le Collège Boréal, démontre de façon claire et objective la parité légitime dont cet établissement peut se prévaloir… cette institution …dispose désormais d’un outil indispensable pour relever le défi de l’assimilation » (Me R.F. Caza) 10