Annexe 4 : Pour des réformes significatives des aides publiques aux exportations Les Amis de la Terre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Responsabilité Sociale
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.

Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Loi « handicap » du 11 février 2005
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Annexe 6 : La dette générée par la COFACE Enjeux et propositions de la société civile Jean Merckaert – CCFD & Plate-forme Dette et Développement – mai.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les Amis de la Terre – France « Banques et écologie » 9 juillet 2010 Bayonne Les Amis de la Terre/Bizi! Yann Louvel, Chargé de campagne.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ISO 31000: Vers un management global des risques
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Transcription de la présentation:

Annexe 4 : Pour des réformes significatives des aides publiques aux exportations Les Amis de la Terre

1. La transparence : le besoin d’aller au delà du premier pas

1.1. Plusieurs violations de la Recommandation OCDE Projet d’EPR (Finlande) : polémique sur les dates de prise en décision non rendues publiques Projet Med Cable (Algérie) : une interprétation minismaliste de mauvaise foi L’opacité totale de la Commission des Garanties, organe décisionnaire

1.2. Le besoin d’aller au delà de la Recommandation OCDE Plusieurs Etats vont déjà plus loin De nombreux échappatoires dans la Recommandation L’opacité totale systématique du secteur militaire Les nouvelles obligations de la directive Aarhus : la Coface illégale ?? Les critiques répétées de la Cour des Comptes

-> Recommandations pour la transparence Transparence ex ante de 60 jours minimum Commission d’enquête du Parlement sur les activités de la Coface pour l’Etat Publication d’informations sur la Commission des garanties Elargissement de la Commission des garanties aux Parlementaires Publication par la Coface du rapport annuel des opérations détaillées pour le compte de l’Etat

2. Pour le respect des meilleures normes 1.Normes environnementales : lacunes graves 2.Normes sociales et droits humains : inexistence 3.Lignes directrices de la Coface : insuffisance (violation dans le barrage de Nam Theun 2, Laos)

-> Recommandations pour les normes Intégration des conventions internationales ratifiées par la France dans les normes Exclusion des garanties Coface dans les zones protégées (notamment UNESCO, Ramsar) Exclusion des garanties Coface pour les secteurs incompatibles avec le dév. durable (militaire notamment : les précédents existent) Rapport annuel public du gouvernement sur la cohérence des aides aux exportations avec les autres politiques publiques françaises

3. Pour le suivi et le contrôle des engagements 1.Le suivi impossible des garanties Coface : zéro transparence dans le suivi projet 2.Aucun mécanisme public de vérification des engagements pris par la Coface 3.Aucun mécanisme de sanction de l’entreprise bénéficiaire en pratique 4.Aucun mécanisme de mise en responsabilité de la Coface et de l’Etat français : l’impunité de fait

-> Recommandations pour le suivi et le contrôle Publication des rapports de suivi et des sinistres Commission d’enquête du Parlement sur la dette générée par le mécanisme Coface Mécanisme de suivi public des engagements de la Coface Augmentation de l’équipe environnementale Procédure de contrôle des obligations des entreprises Mécanisme de mise en responsabilité de l’Etat et la Coface

Pour en savoir plus Campagne de réforme des institutions financières : Sébastien Godinot Les Amis de la Terre 2B rue Jules Ferry Montreuil