Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Planification familiale et assurance santé Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique de la Mutualité Malienne UTM.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Promouvoir la mutualité au Mali
L’échelon de la région Quels leviers?
Les propositions de réformes systémiques
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Dépense de santé et croissance économique
Atelier international sur les politiques sociales
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
World Health Organization
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique de la Mutualité Malienne UTM

Plan de présentation - Logique de la mutualisation du risque maladie - Mécanisme de tiers payant - Les enjeux financiers et économiques - L’accès aux soins de santé de qualité - L’apport dans la lutte contre la vente illicite de médicaments - Conclusion

Logique de la mutualisation du risque maladie - Des progrès dans l’accessibilité géographique et la disponibilité mais une utilisation des services de santé limitée (au Mali 0,17 contact/hbt en 1997 et seulement 0,33 contact/hbt en 2009) - Exclusion de fait d’une grande partie des populations surtout pauvres suite à l’application du recouvrement des coûts - D’où le recours à la solidarité pour une prise en charge collective des dépenses de santé devenues individuellement insupportables pour des citoyens à faibles revenus - De plus en plus de réformes pays (Rwanda, Ghana, Mali) et de directives communautaires (UEMOA) pour promouvoir la mutualisation du risque maladie - Grands débats vers la couverture universelle …. assurance maladie pour tous. Quelle politique de financement de la santé?

Mécanisme de tiers-payant - -

Les enjeux financiers et économiques - Tout d’abord, il ne faut pas sous estimer les capacités de paiement des populations mêmes “pauvres” -Selon les Comptes Nationaux de la Santé, les ménages sont les premiers contributeurs dans les dépenses totales de santé 51% contre 22% pour l’Etat -Les dépenses totales de santé sont évaluées à 165 milliards F CFA en 2004 au Mali (revenu nation brut par hbt 1090$ en 2008 et 51,8% de la pop vivant avec -1$ par jour) - Les médicaments constituent le 1er poste de dépenses pour les mutuelles (51% du volume pour 65% du montant des prestations servies aux assurés ayant souscrit l’Assurance Maladie Volontaire gérée l’UTM pour le compte d’une trentaine de mutuelles) - Les mutuelles sont de véritables entreprises sociales spécialisées dans la gestion de l’assurance maladie.

L’accès aux soins de santé de qualité - Des impacts de la mutualisation en terme de santé publique -Des écarts sensibles dans l’utilisation des services de santé entre mutualistes et non mutualistes (au Mali 0,33 contact/hbt en 2009 pour la population générale contre 0,62 pour les mutualistes, +1 contact/hbt en 2009 au Rwanda, etc..) -Un lien établi entre l’amélioration de l’utilisation des services de santé et l’évolution positive des indicateurs de santé (espérance de vie à la naissance, réduction de la mortalité néonatale, infanto juvénile) : les progrès les plus notables sont enregistrés dans les pays dont les taux de pénétration des systèmes d’assurance santé sont les plus significatifs (Maghreb, Ghana, Rwanda)

L’accès aux soins de santé de qualité - Formalisation des termes de collaboration entre mutuelles et offre de soins (contractualisation) pour offir des garanties juridiques à l’application du principe de tiers payant - Un système contributif (vs gratuité) qui aboutit à des exigences toujours plus fortes des mutualistes - Des mutuelles qui cherchent à fidéliser leurs adhérents à travers entre autres une attention portée sur la gestion de la qualité dans les centres de santé (Charte Qualité, labellisation, accréditation, etc..)

L’apport dans la lutte contre la vente illicite de médicaments - Deux dimensions fondamentales à prendre en compte -la disponilité du médicament -l’accessibilité financière du médicament - En règle générale, les mutuelles se cantonnent dans leur rôle de financement de la santé et établissent plutôt des relations contractuelles avec l’offre (publique et privée). - Le circuit non conventionnel est automatiquement exclu du champ de collaboration - Etablissement de listes de reférence pour les prestations : Liste nationale de médicaments essentiels, liste des médicaments autorisés sur le marché, etc..

L’apport dans la lutte contre la vente illicite de médicaments - Apport organisationnel -Assèchement de la demande de médicaments illicites : l’application stricte du principe de tiers-payant entraine une exclusion de remboursement pour les circuits illicites de vente de médicaments -Contribution à la disponibilisation des médicaments pour les usagers soit par la suscitation (Charte Qualité y compris Médecin Conseil) soit par le financement (mise en place d’avance de trésorerie) - Apport financier -Renforcement de la viabilité financière de l’offre par la solvabilisation de la demande de soins -Précarisation financière des circuits illicites - Apport structurel -Éducation à la santé et prévention -Sensibilisation des mutualistes

Conclusion - La capacité des mutuelles à améliorer l’accès véritable aux soins de santé reste largement admise. - Les mutuelles valident un modèle de financement pérenne de la santé. Mais leur généralisation à la population relève de la responsabilité des politiques publiques. - La démarche des mutuelles de santé repose sur une approche systémique qui respecte une répartition claire des rôles. - Le potentiel financier des mutuelles fait d’elles un puissant élément de rationnalisation des attitudes de consommation des services de santé (recherche de l’équilibre financier des produits d’assurance maladie). - Enfin les mutuelles constituent un atout supplémentaire dans la lutte contre les circuits de vente illicite de médicaments qui peut être bati autours de la tryptique organisationnelle, financière et structurelle.

Je vous remercie de votre aimable attention !