LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
le responsable documentaire
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Pays des Vallons de Vilaine
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Projets Éducatifs Locaux
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Communauté de communes
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
La commune.
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
-- octobre Intercommunalité & lecture publique L’exemple de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne du Pays de Mayenne Intervention d’Annie.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Bibliothèque 27 / 09 / 2008 Bienvenue à la bibliothèque !
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
La coopération intercommunale
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
Réseau ECLORE Cordouan
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Transcription de la présentation:

LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE

LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE Constat d’un retard important en matière de lecture publique Nature rurale du département Intercommunalité existante, utilisée sur un plan musique

LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE Décision prise de lancer un plan départemental de développement de lecture publique Réflexion sur l’intercommunalité avec les cartes de l’époque Partenariat avec l’État via la DRAC sur les financements des postes et la politique d’aide aux investissements

LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE LES OBJECTIFS INITIAUX :

LES OBJECTIFS INITIAUX –permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque –Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Mieux définir la compétence et clarifier les implications financières de chaque partenaire

LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE Les deux grands axes –Recrutement de professionnels intercommunaux de lecture publique –Mise en place de réseaux intercommunaux de lecture sur trois échelons de bibliothèques Les bibliothèques têtes de réseau Les bibliothèques relais Les points lecture

FINANCEMENT DES POSTES Une participation du conseil général sur 6 années à un taux dégressif d’environ 40% Un suivi des postes avec la mise en place de commission d’évaluation (CLE) Un partenariat avec l’État pour le financement des postes et la prise en compte des professionnels intercommunaux dans le subventionnement des équipements

LES PROFESSIONNELS INTERCOMMUNAUX Pivot du dispositif –Interlocuteur privilégié de la bibliothèque départementale Son double rôle –gestionnaire d’une bibliothèque tête de réseau –coordonnateur du réseau intercommunal

LES PROFESSIONNELS INTERCOMMUNAUX Ses missions –Formation et assistance, animations, acquisitions, gestionnaire de la base documentaire du réseau informatisé –Responsable de la gestion de tête de réseau en impulsant une gestion professionnelle de la bibliothèque

BILAN DU PLAN DE LECTURE PUBLIQUE LES OBJECTIFS INITIAUX : les points forts

Permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque 20% de fréquentation des bibliothèques en 2008 au lieu de 6% en 1994 Un nombre d’équipements de meilleure qualité : 29 bibliothèques tête de réseau, 75 bibliothèques relais, 33 points lecture en 2008 (en 1994 : 5 bibliothèques municipales, 38 bibliothèques relais, 122 dépôts mairie).

Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Conventions de fonctionnement en réseau sur 8 pays et 1 communauté de communes –Conventions entre les bibliothèques tête de réseau et les points lecture –Mise en œuvre d’un fonctionnement en réseau sur l’informatisation et la circulation des documents –Programmation d’animations à l’échelle du réseau intercommunal

Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Constitution d’équipes composées de professionnels et de bibliothécaires volontaires ( en 1994 : 2 salariés, 2008 : près d’une soixantaine d’emplois salariés dont les 14 aidés par le CG, 1300 volontaires ) –Amorce d’un travail de coopération et de concertation à l’échelon intercommunal entre salariés et bénévoles

Mieux définir la compétence et clarifier les implications financières de chaque partenaire –Financement cadré sur les postes de professionnels intercommunaux aidés par le conseil général –Compétence globale prise sur quatre communautés de communes, réflexion en cours sur d’autres territoires –Partage des prestations à l’échelon départemental et à l’échelon intercommunal

BILAN DU PLAN DE LECTURE PUBLIQUE LES OBJECTIFS INITIAUX : les points à améliorer

Permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque –Une commune de plus de 5000 habitants sans véritable bibliothèque –Quelques bibliothèques qui ne respectent pas les critères de fonctionnement minimum ADBDP (surface, budget) –Des territoires sans politique intercommunale de bibliothèques : Laval, une partie du pays de Craon

Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Absence de formalisation de partenariat entre les personnels communaux et les personnels intercommunaux –Hétérogénéité de la coopération sur le réseau intercommunal entre les différentes bibliothèques hormis sur l’animation et l’informatisation

Mieux définir la compétence et clarifier les implications financières de chaque partenaire –Compétence non définie entre l’échelon communal, intercommunal des communautés de communes et intercommunal de syndicat –Chevauchement de personnel communal et intercommunal –Financement intercommunal de certaines actions : animation, formation des équipes

Etude d’un territoire exemplaire : la communauté de communes de Mayenne Recrutement d’un poste de bibliothécaire intercommunal Prise de compétence globale sur le territoire Programmation en cours d’un pôle culturel comprenant une médiathèque et des espaces réservés aux missions intercommunales du réseau Mise à niveau de réseau de bibliothèques Informatisation du réseau des bibliothèques

Catégories ADBDP Bibliothèques Points lecture Niveau 1 (1) (1) Niveau 2Niveau 3 Rapport DLLBibliothèques municipalesRelaisAntennes Crédits d'acquisition tous documents 2 € / hb1 € / hb0,50 € / hb (4) Deux ou trois critères du niveau 3 sont respectés Horaires d'ouverture12 h / semaine8 h / semaine4 h / semaine Personnel 1 agt cat. B fil. cult. / hb 1 salarié qualifié (2) / hb (2) 1 salarié qualifié (2) (2) Bénévoles qualifiés (3) (3) Surface Local réservé à usage de bibliothèque 0,07 m 2 / hb plancher minimal 100 m 2 0,04 m 2 / hb plancher minimal 50 m 2 25 m 2 Deux ou trois critères du niveau 3 sont respectés