Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes au savoir ?
Quels accès à la connaissance ?
Le phénomène Internet L’arrivée d’Internet dans les bibliothèques L’arrivée d’Internet dans les familles Le web 2.O L’illusion encyclopédique enfin réalisée ?
Les questions des enseignants et les réponses des jeunes Interrogation sur les attentes des enseignants Que comprend l’élève ? Comment cherche-t-il ? Comment construit-il son savoir ?
Analyse et diagnostic
Analyses préalables Besoins : ce qui découle de l’analyse des pratiques du public (et des partenaires) Demandes : ce qui est énoncé par le public (et les partenaires) Promotion : ce que l’on veut et doit mettre en valeur (rôle culturel, rôle d’ouverture)
De ces trois points vont découler une offre documentaire des services une médiation (faire connaître les services et le fonds)
Les pratiques : La demande scolaire Réponse immédiate –Possibilité de travailler sur place Quels ouvrages sont toujours à disposition ? (manuels scolaires, livres étudiés ?) – Possibilité d’imprimer, de photocopier Internet et ses usages gratuits et libres ? Quels services payants ? –Quelle relation Internet/autres supports ? Consultation / emprunt
Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes La valeur d’âge d’un lectorat varie selon sa spécialisation dans un domaine du savoir Le lectorat adulte a élargi aux nouvelles technologies sa pratique culturelle, les adolescents construisent la leur à partir de ces technologies La dématérialisation des supports est déjà inscrite dans les pratiques des jeunes
Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes Sélectionner les outils d’aide à la décision pour les bibliothécaires permettant de valider les choix Faire participer les adolescents au choix Choisir le medium le plus pertinent pour chaque accès au savoir (les cumuler si nécessaire) Proposer un mode de classement rendant l’accès simple et efficace Communiquer sur les services.
Proposer une offre documentaire et des services : quelques outils Politique d’acquisition Plan de développement des collections Critères de désherbage Suivi et analyse des publics Services adaptés Outils d’évaluation
Repérages
L’accès au savoir Petite typologie Sensibilisation –Donne un premier accès à une connaissance (visée généraliste) : on fait « ressentir » Vulgarisation –Simplifie le savoir sans (trop) l’édulcorer : on rend accessible Spécialisation –Offre une connaissance à un niveau scientifique (spécialiste)
Les grands courants actuels Le (para)scolaire Thèmes et encyclopédies Le concept (qui se veut) original L’identification et l’usage de la fiction Les sujets qui intéressent les jeunes
(Para)scolaire Sujets proches des programmes Organisation du savoir structurée Recherche d’efficacité
Milan Essentiels / Essentiels junior
Hachette En savoir plus / La vie privée des hommes
Scala Tableaux choisis / Oeuvre choisie
Thèmes et encyclopédies
Encyclopédies Casterman / Gallimard VU
Milan Encyclopes
Flammarion Castor Doc
Concept original Mise en page Décalage Sujets originaux
Gallimard Les racines du savoir
Gallimard Découverte cadet / Découvertes
Gallimard Les Yeux de la découverte
Mango Regard d’aujourd’hui / Regard junior
Autrement Junior Histoire
Palette
Casterman Docu BD
Gallimard La connaissance est une aventure
Ecole des loisirs Archimède / Médium cinéma
Fleurus Voir l’Histoire
L’identification et l’ usage de la fiction La subjectivité au centre de l’ouvrage La priorité à la narration L’importance de l’objet livre
De La Martinière Enfants d’ailleurs / La vie des enfants
De La Martinière Le Monde raconté aux enfants
Gallimard Terre Urbaine
Seuil
Autrement Quand ils avaient mon âge
Gallimard Sur les traces de
Gallimard Le Journal d’un enfant
Actes sud Ceux qui ont dit non
Autrement Français d’ailleurs
Gallimard Mon Histoire
Ecole des loisirs / Circonflexe
Seuil / Pocket
Les sujets qui intéressent les jeunes Intérêt personnel Sujets de société Loisirs
Albin Michel Carnets de sagesse / Paroles
De La Martinière Oxygène
De La Martinière Hydrogène
Milan Copains
Rue du Monde
Syros J’accuse
Gallimard / Actes sud Clés de l’infos / Les petits nécessaires de la culture
Bayard / Le Pommier Petites conférences / Les petites pommes du savoir
Questions et propositions
Evolutions futures L’arrivée du livre électronique Le problème de la formation des médiateurs La gestion d’un flux d’informations davantage que la constitution d’un fonds
Propositions Complémentarité : des supports, des lieux, des médiateurs Fonctionner en réseau : le public est prioritaire sur la structure Fédérer les savoirs : professionnels de la documentation et spécialistes des sujets M. Tony di Mascio, responsable du secteur jeunesse à la médiathèque de Bagneux