Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes.

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Transcription de la présentation:

Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes au savoir ?

Quels accès à la connaissance ?

Le phénomène Internet L’arrivée d’Internet dans les bibliothèques L’arrivée d’Internet dans les familles Le web 2.O L’illusion encyclopédique enfin réalisée ?

Les questions des enseignants et les réponses des jeunes Interrogation sur les attentes des enseignants Que comprend l’élève ? Comment cherche-t-il ? Comment construit-il son savoir ?

Analyse et diagnostic

Analyses préalables Besoins : ce qui découle de l’analyse des pratiques du public (et des partenaires) Demandes : ce qui est énoncé par le public (et les partenaires) Promotion : ce que l’on veut et doit mettre en valeur (rôle culturel, rôle d’ouverture)

De ces trois points vont découler une offre documentaire des services une médiation (faire connaître les services et le fonds)

Les pratiques : La demande scolaire Réponse immédiate –Possibilité de travailler sur place Quels ouvrages sont toujours à disposition ? (manuels scolaires, livres étudiés ?) – Possibilité d’imprimer, de photocopier Internet et ses usages gratuits et libres ? Quels services payants ? –Quelle relation Internet/autres supports ? Consultation / emprunt

Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes La valeur d’âge d’un lectorat varie selon sa spécialisation dans un domaine du savoir Le lectorat adulte a élargi aux nouvelles technologies sa pratique culturelle, les adolescents construisent la leur à partir de ces technologies La dématérialisation des supports est déjà inscrite dans les pratiques des jeunes

Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes Sélectionner les outils d’aide à la décision pour les bibliothécaires permettant de valider les choix Faire participer les adolescents au choix Choisir le medium le plus pertinent pour chaque accès au savoir (les cumuler si nécessaire) Proposer un mode de classement rendant l’accès simple et efficace Communiquer sur les services.

Proposer une offre documentaire et des services : quelques outils Politique d’acquisition Plan de développement des collections Critères de désherbage Suivi et analyse des publics Services adaptés Outils d’évaluation

Repérages

L’accès au savoir Petite typologie Sensibilisation –Donne un premier accès à une connaissance (visée généraliste) : on fait « ressentir » Vulgarisation –Simplifie le savoir sans (trop) l’édulcorer : on rend accessible Spécialisation –Offre une connaissance à un niveau scientifique (spécialiste)

Les grands courants actuels Le (para)scolaire Thèmes et encyclopédies Le concept (qui se veut) original L’identification et l’usage de la fiction Les sujets qui intéressent les jeunes

(Para)scolaire Sujets proches des programmes Organisation du savoir structurée Recherche d’efficacité

Milan Essentiels / Essentiels junior

Hachette En savoir plus / La vie privée des hommes

Scala Tableaux choisis / Oeuvre choisie

Thèmes et encyclopédies

Encyclopédies Casterman / Gallimard VU

Milan Encyclopes

Flammarion Castor Doc

Concept original Mise en page Décalage Sujets originaux

Gallimard Les racines du savoir

Gallimard Découverte cadet / Découvertes

Gallimard Les Yeux de la découverte

Mango Regard d’aujourd’hui / Regard junior

Autrement Junior Histoire

Palette

Casterman Docu BD

Gallimard La connaissance est une aventure

Ecole des loisirs Archimède / Médium cinéma

Fleurus Voir l’Histoire

L’identification et l’ usage de la fiction La subjectivité au centre de l’ouvrage La priorité à la narration L’importance de l’objet livre

De La Martinière Enfants d’ailleurs / La vie des enfants

De La Martinière Le Monde raconté aux enfants

Gallimard Terre Urbaine

Seuil

Autrement Quand ils avaient mon âge

Gallimard Sur les traces de

Gallimard Le Journal d’un enfant

Actes sud Ceux qui ont dit non

Autrement Français d’ailleurs

Gallimard Mon Histoire

Ecole des loisirs / Circonflexe

Seuil / Pocket

Les sujets qui intéressent les jeunes Intérêt personnel Sujets de société Loisirs

Albin Michel Carnets de sagesse / Paroles

De La Martinière Oxygène

De La Martinière Hydrogène

Milan Copains

Rue du Monde

Syros J’accuse

Gallimard / Actes sud Clés de l’infos / Les petits nécessaires de la culture

Bayard / Le Pommier Petites conférences / Les petites pommes du savoir

Questions et propositions

Evolutions futures L’arrivée du livre électronique Le problème de la formation des médiateurs La gestion d’un flux d’informations davantage que la constitution d’un fonds

Propositions Complémentarité : des supports, des lieux, des médiateurs Fonctionner en réseau : le public est prioritaire sur la structure Fédérer les savoirs : professionnels de la documentation et spécialistes des sujets M. Tony di Mascio, responsable du secteur jeunesse à la médiathèque de Bagneux