Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004

L’IREV Centre de ressource régional « politique de la ville »

L’IREV Groupement d’intérêt public – GIP composé de: - l’Etat - la Région - le département du Nord - le département du Pas de Calais - la caisse des dépôts et cosignation

L’IREV Des membres associés: –L’Education nationale –L’association régionale pour l’habitat social –Le Fasild –La délégation régionale du CNFPT

Le projet de l’IREV Un lieu “ à part ” qui :  apporte un soutien et un accompagnement  valorise l’innovation  provoque les rencontres entre : - les différentes institutions, - les institutions et les acteurs - la base et les décideurs

Le projet de l’IREV Deux enjeux : apporter un soutien actif aux dispositifs inscrire la politique de la ville dans le droit commun

Le projet de l’IREV Cinq missions : –le service –la valorisation –la rencontre / l’échange –la qualification –la proposition / l’interpellation

Le projet de l’IREV Les publics cibles: –les décideurs : élus, hiérarchies supérieures –les agents des institutions : base, hiérarchies intermédiaires –les partenaires : bailleurs, CAF, fédérations… –les réseaux associatifs

Le projet de l’IREV Des programmes particuliers: La rénovation urbaine - habitat Le développement social des territoires L’éducation

Les enjeux D’une approche territoriale du développement social

Le contexte national La politique de la ville interrogée

Un parti pris: La politique de la ville peut être un appui pour l’amélioration de l’action publique

les constats

Les constats Les acquis : Les processus de dégradation sociale et urbaines sont liés Ils s’organisent à l’échelle des territoires: AgglomérationsAgglomérations VillesVilles QuartiersQuartiers

Les constats Les acquis : Le « re-développement » des territoires demande une approche globale: urbaine,urbaine, sociale,sociale, habitat,habitat, économiqueéconomique

Les constats Les acquis : Les réponses sociales doivent prendre en compte l’environnement Compréhension des processusCompréhension des processus Prise en compte des potentialitésPrise en compte des potentialités

Les constats Les acquis : Les réponses sociales doivent prendre l’individu dans sa globalitéLes réponses sociales doivent prendre l’individu dans sa globalité Elles sont nécessairement multiplesElles sont nécessairement multiples

Les constats Lesdifficultés: Les difficultés: Les actions restent l’affaire d’individualités Le portage insuffisant des institutionsLe portage insuffisant des institutions La pérennisation difficileLa pérennisation difficile

Les constats Lesdifficultés: Les difficultés: Le fonctionnement des institutions reste très cloisonné

Les constats Lesdifficultés: Les difficultés: La procédure a parfois pris le pas sur le projet

Les constats Lesdifficultés: Les difficultés: L’empilage des dispositifs

Les constats Lesdifficultés: Les difficultés: l’impression d’épuisement la difficulté à mesurer les avancées

Les constats Un contexte qui évolue : la place des maires La décentralisation Les écarts qui se creusent

Les constats Un contexte qui évolue : le plan de cohésion sociale Augmentation de la DSU – les règles d’utilisation… – les villes hors ZUS

Les constats Un contexte qui évolue : le plan de cohésion sociale L’éducatif L’emploi La rénovation urbaine Nouveaux outils, nouveau pilotage…

Les constats Un contexte qui évolue : le plan de cohésion sociale Vers la fin des contrats de ville ou de la politique de la ville…

Les enjeux Repositionner les institutions Adapter les organisations Construire des coopérations durables Une action collective adaptée aux enjeux du territoire

Les enjeux Dans cette période de « reconstruction » Préserver les acquis, Ne pas mythifier le passé

Les enjeux Trouver une place dans le débat, aux différents niveaux: »Local, ville, quartier »Régional et départemental »National

Les enjeux Vers la mise place de démarches de développement social sur les territoires ?

Le développement social de territoire La démarche initiée par l’IREV

Pourquoi le développement social de territoire ? Le social, la « voiture balai » de l’urbain ? La nécessaire mise en cohérence des actions, des acteurs et des dispositifs au niveau local

Le développement social de territoire Les entrées : Se doter d’une ambition commune Faire évoluer les systèmes institutionnels et managériaux Reconnaître les métiers et des dispositifs Proposer des pilotages spécifiques

Les questions « clé » Un enjeu : Voulons nous être un acteur du développement local ? un acteur de « l’ambition commune pour le territoire »

Les questions « clé » Voulons nous être acteur du développement local? Qu’apportons au territoire? Que nous apporte le territoire ?

Les questions « clé » Quel apport au projet de territoire? –la compréhension des territoires –l’enrichissement de la réflexion locale quelle capacité à construire le point de vue ?

Les questions « clé » Comment développer la culture du projet ? Replacer la procédure à sa juste place Développer les formations permanentes communes Développer l’évaluation

Les questions « clé » Comment adapter le management et l’organisation? l’organisation au service du projet le mandatement la réactivité l’articulation territoires / thématiques

Les questions « clé » Comment accompagner l’évolution des métiers? Un enjeu: le changement de culture professionnelle les cadres dirigeants Les cadres intermédiaires les agents Les élus…

Les questions « clé » Voulons nous être acteur du développement local? Au niveau local :  Quels mandats: présidents, directeurs  Quelle technicité  Quel accompagnement stratégique et méthodologique

Les questions « clé » Voulons nous être acteur du développement local? Au niveau régional et départemental :  Quelle capacité de restitution et d’analyse  Quelles instances investir?  Quel accompagnement méthodologique et stratégique