1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Organisation de.

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Transcription de la présentation:

1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de l’alternance – PFMP Objectif : assurer la continuité pédagogique entre l’établissement de formation et l’entreprise En fonction : de la planification des PFMP des référentiels de certification de la progression pédagogique du calendrier scolaire Ordre de Réparation Des contraintes des entreprises

2 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 2 semaines PFMP 4 semaines PFMP PREMIERE TERMINALE Découverte Apprentissage des fondamentaux Professionnalisation niveau 5 Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Organisation d’une entreprise, d’un atelier et de son porste de travail Mise en œuvre d’opérations de maintenance périodique sur un véhicule (révisions, freins,…) Mise en œuvre d’opérations de maintenance périodique et corrective (distribution, freinage,…) Mise en œuvre d’opérations corrective (moteur, embrayage, BV train roulant,,…) Diagnostic sur système mécanique (bruit, comportement du véhicule, …) Diagnostic sur système de haute technicité (injection, EBS, ESP, BVP, suspension,…) Exemple d’Organisation de l’alternance – PFMP CCF BAC PRO CCF CAP

3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Exemple d’organisation d’une période Visite de régulation réalisée par l’enseignant chargé du suivi Suivi: Observation experte réalisée pas l’enseignant de spécialité Echange professeur de spécialité – tuteurs (Négociation des tâches professionnelles à faire réaliser aux élèves / apprentis) Entretien Bilan en présence du jeune en formation entre le tuteur et l’enseignant de spécialité. Bilan de compétences  Exploitation du livret de formation et de suivi des PFMP