Projet Ecole de la 2 ème Chance Groupe : Julien Bugmann – Clémence Aribaud – Lucie Samson – Ania Turzyniecka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La différenciation pédagogique
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
le webclasseur orientation
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Portfolio 3 DP6.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Parcours de formation axée sur l’emploi
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Dispositif de formation FPIPH 63
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier relais de Rillieux
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Valorisation du tutorat
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

Projet Ecole de la 2 ème Chance Groupe : Julien Bugmann – Clémence Aribaud – Lucie Samson – Ania Turzyniecka

Sommaire 1. Genèse 2. Programme Scolaire 3. Philosophie de « notre école » 4. Journée découverte 5. Communication 6. Le budget

Genèse  Brainstorming: Sortir de l’inactivitéSortir de l’inactivité Insertion professionnelleInsertion professionnelle Estime de soi (Tout le monde est important)Estime de soi (Tout le monde est important) Prise de conscience du milieu professionnellePrise de conscience du milieu professionnelle IndépendanceIndépendance Acquisition de compétences professionnelles et personnellesAcquisition de compétences professionnelles et personnelles  Nouvelle appellation pour l’Ecole de la Deuxième Chance

AIRE EMPLOI

Logo Aire Emploi

Slogan Aire Emploi « Un lieu de vie avec accès direct à l’emploi »

Pourquoi ce nom et ce logo ?!  Aire : c’est un lieu où l’on vit, où l’on s’exprime, où l’on évolue. Une aire c’est à l’image des aéroports un espace de décollage, tant des idées que des perspectives.  Emploi : c’est la finalité de notre lieu de vie que d’amener à un travail, à un emploi durable.  Logo : - Bulle comme espace de vie, d’oxygène. - Bleu fraicheur, évoque de vastes espaces calmes et sereins, pacifiques. Tolérance, équilibre et contrôle de soi.

1. Evaluation individuelle des compétences. 2. Ecoute des souhaits: Redirection/proposition vers un projet réalisable. 3. Remise à niveau scolaire, si besoin mois d’ateliers (théâtre, art plastique, sport, intervenant): Réintégrer un espace de vie/règles sociales.

5. Week-end de 3 jours de visites d’entreprises: Renforcer le relationnel entre les jeunes jours d’accompagnement du jeune vers l’entreprise (choix, prise de contact, rencontre) 7. La professionnalisation se fait en alternance avec un programme d’ateliers à « Aire emploi » (fréquence 2 semaines en entreprises/1 semaine d’ateliers)

 Nous proposons des groupes de travail de maximum 15 jeunes.  La présence à « Aire emploi » en alternance est obligatoire durant toute la durée de la formation: 1 ans.  Nous proposons 2 sessions de rentrée: L’une en septembre, l’autre en janvier.

 Redonner le goût d’apprendre.  Valoriser chaque apprenant.  Remettre l’élève dans les rails (horaires…)  Mettre en avant les règles de vie sociale, le respect.  Apport de la création, du jeu, de la musique.

 Remise à niveau dans les cours  Axer et mettre en pratique Aire Emploi comme lieu de vie  Enseignements axés sur la motivation  Réunions participatives comme en entreprise  Accompagnement quotidien  Pas d’évaluations, pas de sanctions

 Intégration progressive dans l’entreprise  Alternance Aire Emploi/Entreprise avec des bilans  Accompagnement quotidien  Parrain dans l’entreprise et tuteur à Aire Emploi  Individualisation des enseignements  Portefeuille de compétences à mettre en valeur

Notre but n’est pas d’apprendre, mais d’aider l’élève à s’apprendre, se connaître et s’intégrer dans une société où il ne trouve pas sa place

 Cette journée met en avant l’importance du partenariat entre AIRE EMPLOI et les entreprises  L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la formation AIRE EMPLOI pour une insertion professionnelle

1. Présentation des formations disponibles au sein de la structure. 2. Un échange entre anciens apprentis devenus salariés, les apprentis actuels et les jeunes intéressés par la formation. 3. Organisation de la journée avec les différents partenaires, entreprises, associations et AIRE EMPLOI. 4. Le buffet du midi sera conçu et présenté par les apprentis en formation.

5. Médiateurs à disposition pour répondre aux questions et accompagner les jeunes. 6. Mise à disposition de prospectus sur AIRE EMPLOI et de dossier d’inscription. 7. Mise en scène d’une journée type à AIRE EMPLOI. 8. Représentations théâtrales par les jeunes en formation.

COMMUNICATION

COMMUNICATION PAR AFFICHAGE  Pourquoi une campagne d’affichage ?! Forte visibilitéForte visibilité Campagne longue durée possibleCampagne longue durée possible Affichage « sucettes » et abribus (en 118,5 X 175 cm ) confrontés quotidiennementAffichage « sucettes » et abribus (en 118,5 X 175 cm ) confrontés quotidiennement aux jeunes et donc à notre cible aux jeunes et donc à notre cible Touche la quasi-totalité de la population d’une zone géographiqueTouche la quasi-totalité de la population d’une zone géographique Média souple : variabilité des supports, diversité des réseauxMédia souple : variabilité des supports, diversité des réseaux Développe la notoriété et l’imageDéveloppe la notoriété et l’image Média évènementiel intéressant pour un lancementMédia évènementiel intéressant pour un lancement

NOTRE CAMPAGNE AIRE EMPLOI  Un teasing avec un aguichage sur 2 semaines dans les abribus et les sucettes des Zones Urbaines de la CUS : - une phase d’ intrigue - une phase de révélation

Budget prévisionnel  Journée découverte euros  Campagne d’affichage : - 30 à euros