Contenu de la journée de formation Bilan des débuts de la filière STG en Economie Droit et réflexion sur les progressions pédagogiques mises en œuvre Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation spécialité marketing
Advertisements

ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Le projet en terminale STMG
La séquence didactique
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation de l’étude
Une évolution plus qu’une révolution.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
La situation-problème
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Le programme du cycle d’orientation
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Construire des unités d ’apprentissage.
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Organisation et outils pour le B2i
PRESENTATION DE L’UNITE
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
BIENVENUE EN PREMIERE STG
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
Sciences Economiques et Sociales
Management des organisations (MGO)
Analyse des productions d’élèves
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
AP et ressources transversales en classe de 1ES. Programme de la journée La construction de l’interdisciplinarité en classe de première en AP Rappels.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Premiers cours : démarrer
Concevoir une séance ….
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Contenu de la journée de formation Bilan des débuts de la filière STG en Economie Droit et réflexion sur les progressions pédagogiques mises en œuvre Les séquences de TD : rappel des objectifs et intégration des TIC  production (fiche guide fournie) L’évaluation : rappel des objectifs de la filière STG  production (fiche guide fournie)

La progression pédagogique : un projet d’enseignement à l’échelle d’une année scolaire Répartition horaire par thème Notions et contenus à construire Situations de formation pour guider les apprentissages  TD Evaluations

Les séquences de TD Prolongement du cours Basés sur des situations d’observation, d’analyse ou de résolution de problèmes Mise en œuvre des technologies appropriées Objectif : production individuelle ou collective

Compétences méthodologiques en Droit  Formuler une problématique juridique  Développer une argumentation juridique  Effectuer une recherche  Analyser et exploiter une documentation juridique  Présenter une argumentation structurée

Compétences méthodologiques en Economie  R echercher une information, en apprécier la validité, l ’actualité  Lire et interpréter des données économiques sur différents supports (tableaux, graphiques)  Analyser des faits, des situations, des mécanismes économiques, en mesurer la portée  Développer une argumentation économique structurée

Les TIC en Economie Droit Logique disciplinaire : - Recherche d’informations - Veille informationnelle - Production de ressources (traduction de données en schémas…) Logique d’apprentissage : - l’organisation des ressources collectées ou produites, - la présentation des notions acquises (diaporamas par exemple), - l’auto-évaluation (QCM par exemple avec score obtenu et correction) - vérification de la fiabilité de l’information

Exemples de TD en Economie La spécialisation, les échanges Le circuit économique simplifié Les externalités positives et négatives Le développement durable L’information : facteur de production ? (transversalité Gestion) Les investissements immatériels

Exemples de TD en Droit 1er TD : les différentes sources d’information en droit (codes, Internet)  méthode d’utilisation avec application : L’évolution des sources de droit sur des exemples relatifs au droit du travail Constitution d’une association (transversalité Management) Le droit à l’image La signature électronique Le nom de famille

Thème du TD : Place dans le programme : Durée : OBJECTIFS Transversalité Organisation de la classe Ressources disponibles pour les élèves Supports exploités Résultats attendus MéthodologiquesNotions

Thème du TD : Le nom de famille Place dans le programme : 3. Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Durée : 1 heure 30 OBJECTIFS Transversalité Organisation de la classe Ressources disponibles pour les élèves Supports exploités Résultats attendus MéthodologiquesNotions -Exploiter une doc.juridique -Analyser une situation juridique - Effectuer des recherches permettant de s’assurer de la validité de l’info -Développer une argumentation Juridique L’identification des personnes physiques Langues vivantes (civilisation) G1 : Comment acquiert-on le nom de famille ? G2 : Quelles ont été les motivations du législateur lors du changement de règles relatives à l’acquisition du nom ? G3 : Les régimes juridiques du nom dans l’U.E. G4 et G4 bis : Est-il possible de changer de nom ? (Pourquoi ? Comment ?) Internet, Code civil G1 : extrait de Loi 04/03/02 + Sites Légifrance et SP G2 : Texte « du patronyme au nom de famille » G3 : rdv profs LV G4 : Site SP + lexinter etc… G4 bis : Loi Code civil G1 : Tableau comparatif avant/après 01/01/05 G2 : Argumenta -tion structurée G3 : Diaporama G4 : Diaporama G4 bis : Schéma

Quelques ressources bien utiles

L’évaluation d’Economie Droit en STG Elle doit porter sur : -l’analyse de phénomènes économiques et de situations juridiques, -l’interprétation de leur sens et la mesure de leur portée, -la mise en œuvre des compétences méthodologiques

L’évaluation en Economie Droit STG (suite ….) Pour l’heure ( ), rien n’est décidé quant au contenu de l’évaluation certificative. Néanmoins, si l’on se réfère à la « philosophie » STG, il est certain que la simple définition de concept ne sera plus évaluée. Aussi, il semble bon, dès à présent, lors de nos évaluations sommatives notamment, d’exclure ces simples définitions qui ne font appel à aucune analyse, à aucune argumentation.

L’évaluation en Economie Droit STG (suite ….) Exemple:  Evaluation type STT à rejeter : Définissez ce qu’est la loi de l’offre et de la demande.  Evaluation STG : (document traitant de la hausse du prix du pétrole fourni) La loi de l’offre et de la demande s’applique-t-elle aux variations du prix de pétrole ? Justifiez votre réponse.

Evaluation en Economie-Droit Temps prévu pour l’évaluation : Place dans le programme Notion(s) principale(s) Pré-requis Objectifs d’évaluation Supports exploités Prolongement envisagé (ou remédiation)

Place dans le programme 3. Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Notion(s) principale(s) Personnalité juridique Distinction des personnes physiques et morales Existence, identification, capacité juridique Patrimoine de la personne Pré-requis L’évolution de la règle de droit Les sources du droit Objectifs d’évaluation Existence et identification de la personnalité juridique Capacité juridique et patrimoine des personnes (hors composition  droits patrimoniaux) Supports exploités Cas sur la reconnaissance de la personnalité morale  formuler une problématique juridique (voir commentaire 1) Définition Larousse et Dictionnaire de Grec (patronymique, pater et onuma)  présenter une argumentation structurée au sujet de l’acquisition du nom de famille Cas et Article du Code Civil  analyser une documentation juridique (voir commentaire 2) Evaluation en Droit Temps prévu pour l’évaluation : 1 heure