FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Une question sémantique aux incidences pratiques
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Le projet de loi relative aux déchets
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Mise en place du DUER.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
PRESTATION DE LUBRIFICATION
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Evaluation des risques
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Des déchets aux ressources
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification des définitions : enjeux et conséquences Assises nationales de la gestion territoriale des déchets Agen, 18 Juin 2008

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Rappels Constats de la Commission Européenne :  Manque de clarté de certaines définitions (valorisation, élimination)  Volonté de favoriser valorisation et recyclage  Besoin de simplification du cadre juridique existant (abrogation Directive 91/689/CEE Déchets dangereux, et Directive 75/439/CEE Huiles usagées) Position commune du Conseil, 20/12/2007 :  Introduction d’une définition des « sous-produits »   Subsidiarité pour la fin du statut de déchet et pour la notion de valorisation   Formule R1 de rendement énergétique

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Position FNADE :  Harmonisation pour assurer le « level playing field »  Définitions précises et identiques dans toute l’Union Européenne  Mise en œuvre homogène dans tous les Etats Membres (subsidiarité restreinte)  Mise en œuvre de la gestion globale des déchets en préservant l’environnement et la santé  Limiter / éviter l’insécurité juridique notamment en cas de mouvements transfrontières  Garantir les investissements opérationnels dans les équipements nécessaires Enjeux principaux

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Valorisation Position FNADE :  Meilleure sécurité juridique pour la distinction entre valorisation et élimination, en s’appuyant sur des objectifs de valorisation des ressources  Définition de critères d’environnement et d’efficacité  Liste des opérations de valorisation (Annexe II) unique au niveau Européen, commune à tous les Etats Membres  Classifier l’énergie provenant des déchets comme opération de valorisation sous certaines conditions (formule R1 de rendement énergétique)

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Recyclage Position FNADE :  Distinction entre « valorisation matière » et « valorisation énergétique »  Opération finale de réincorporation de la matière dans le processus de fabrication  Harmonisation du calcul des taux de recyclage (entrants ou sortants ?)

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Sous-produits Position FNADE :  Opposition claire à l’introduction d’une troisième catégorie juridique, en plus des déchets et des produits  Eviter une échappatoire aux obligations applicables soit aux déchets, soit aux produits  Limiter / éviter l’insécurité juridique liée à des critères généraux ne pouvant pas se substituer à l’approche au cas par cas

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Fin du statut de déchets Position FNADE :  Approche harmonisée au niveau Européen  Adoption de critères d’environnement et de qualité stricts (fin spécifique, marché, exigences techniques, environnement)  Restriction des décisions laissées à la discrétion de chacun des Etats Membres (subsidiarité restreinte)  Eviter l’éco-dumping, la déclassification de nombreux flux de déchets et une moindre protection de l’environnement et de la santé publique

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Déchets dangereux Position FNADE :  Chapitre spécifique comportant au minimum un rappel des spécificités des déchets dangereux  Aucune dérogation de permis  Suppression de toute possibilité de dérogation pour les installations traitant des déchets dangereux ou valorisant des déchets  Garantir la traçabilité des déchets dangereux pour combattre les trafics illégaux de déchets, y compris ceux de déchets dangereux

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Commission parlementaire ENVI (1/2) Parlement Européen, Commission ENVI, 08/04/2008 :  Suppression de la définition des sous-produits  Fin du statut de déchet avec 4 critères d’environnement et de qualité harmonisés  Valorisation o Définition avec 6 critères d’environnement et d’efficacité (à définir) o Annexe II (Opérations de valorisation) non-exhaustive (peut donc varier dans chaque pays)   Valorisation énergétique o Définition o Sauvegarde formule R1 d’efficacité énergétique

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008  Définition recyclage prenant en compte l’étape finale de la chaîne de valorisation matière  Déchets dangereux : critères de risque et de danger, régime spécifique, permis sans dérogation, interdiction de déclassement si dilution/mélanges, traçabilité, contrôle  Biodéchets  o Systèmes de collecte séparée des biodéchets o Objectifs minimaux dans Directive séparée  Hiérarchie comme règle générale   Objectifs de réemploi et de recyclage o Minimum 50 % en poids pour les déchets ménagers et similaires o Minimum 70 % en poids pour les déchets de construction et de démolition o Proposition d’ici 2015 pour les déchets industriels Commission parlementaire ENVI (2/2)

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Abandon des principales avancées obtenues au Parlement Européen, Commission parlementaire ENVI, 08/04/2008 (valorisation, recyclage, sous-produits, fin du statut de déchets, etc.) Sauvegarde de points positifs :  non-déclassification des déchets dangereux en cas de mélange  Pas d’obligation de collecte sélective des biodéchets  Hiérarchie plus flexible  Formule R1 de rendement énergétique  Responsabilité du Producteur Elargie Paquet de compromis

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Résultats du vote en séance plénière au Parlement Européen, 17/06/2008  Valorisation (définition du Conseil de l’Union Européenne) « "valorisation": toute opération produisant principalement des déchets servant à des fins utiles en remplaçant d'autres matières qui auraient été utilisées à une fin particulière, ou des déchets préparés à être utilisés à cette fin, dans l'usine ou dans l'ensemble de l'économie. L'annexe II énumère une liste non exhaustive d'opérations de valorisation; »  Recyclage (définition du Conseil de l’Union Européenne) « "recyclage": toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Cela inclut le retraitement des matières organiques, mais n'inclut pas la valorisation énergétique, la conversion pour l'utilisation comme combustible ou pour des opérations de remblayage; » Conséquences principales

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 Merci pour votre attention