SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Identification des peuples indigènes et tribaux
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Le Transfert (MEIRIEU)
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Je n’ai pas (encore) adopté
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Paradigme Constructivisme social
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Troisième module Le développement cognitif
Chapitre 8 L’existentialisme.
NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Sociobiologie Les comportements sociaux sont fondés sur des mécanismes d’adaptation génétique résultant.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Une évolution plus qu’une révolution.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
La création d’une science de l’éducation
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
L’apport de la didactique des langues au curriculum du français au collège Réflexion sur quelques obstacles.
L’apport du Connexionnisme
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Construire des unités d ’apprentissage.
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Notions fondamentales en linguistique
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
Philosophie: Approches et problématiques
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
La théorie de Jean Piaget
Intégration scolaire et sociale
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE COURS N° 4 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE L’E.P (2) : ANNÉES 70 : L’AVÈNEMENT DES SCIENCES HUMAINE, RUPTURE EPISTÉMOLOGIQUE.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES LE BOULCH. Vers une science du mouvement humain. (1971) PARLEBAS. Une éducation physique en miettes. (mai 1967, Revue EPS n°85) VIGARELLO. Education physique et revendication scientifique.(Revue Esprit n°5) ULLMAN. De la gymnastique aux sports modernes. DURING. L’approche scientifique des activités physiques. (in Energie et conduites motrices, 1989)

INTRODUCTION Dans le champ de l’EP : émergence de l’épistémologie avec l’essor des sciences humaines. La nécessité d’une unité s’affirme autour du désir de scientificité.

I ETAT DES LIEUX DE L’EP (1960-1970) Texte d’accompagnement : « Une E I ETAT DES LIEUX DE L’EP (1960-1970) Texte d’accompagnement : « Une E.P en miettes »- Analyse de Pierre PARLEBAS EN 1967 (Revue EPS) Crise d’identité de l’éducation physique. Bertrand DURING. La crise des pédagogies corporelles. 1) Caractéristiques de cet éclatement. .p.8 - Extension et diversification des domaines d’application de l’EP. - Les différentes méthodes : gymnastique de maintien, naturelle, sportive. 2) Critique des méthodes prédominantes et des instructions officielles de 1959 qui entérinent leur juxtaposition. p.8 a - maintien b- naturelle c- sportive 3) Evolution de ces méthodes. p.9

A – PARLEBAS : PSYCHOMOTRICITE ET SOCIOMOTRICITE II SCIENCESHUMAINES : L’ESPOIR DE DÉGAGER UNE SPÉCIFICITÉ AUTOUR DE LA NOTION DE PSYCHO-MOTRICITE Point commun entre P et LB, une formation éclectique. A – PARLEBAS : PSYCHOMOTRICITE ET SOCIOMOTRICITE L ‘un des premiers à parler de la spécificité de l’éducation physique. La psychomotricité. Les sciences d’appui des différentes méthodes. La « Révolution copernicienne » de l’E.P Notion de sociomotricité. Les critiques. Pas de prise en compte de la signification sociale, de l’aspect culturel des pratiques.

CITATIONS / « Révolution copernicienne de l’EP » (changement de paradigme) in Une Education physique en miettes - Pierre PARLEBAS Revue EPS « Ce n’est plus la technique, le savoir-faire qui deviennent fondamentaux, mais l’élève qui les utilise » « Le regard se détache du mouvement pour s’orienter vers l’être qui se meut » « l’éducation physique place enfin l’enfant au centre de l’éducation…afin de pouvoir greffer l’action éducative. »

A – LE BOULCH ET LA PSYCHOCINETIQUE. Cadre théorique. Cadre conceptuel très précis. Se réfère à la phénoménologie. 2) Les finalités éducatives. 3) La méthode. Homme de terrain. 4) Les critiques. Pas de prise en compte signification sociale, du contenu culturel des pratiques. a - Pas de prise en compte de l’objet culturel. Opposition R.MERAND / J. LE BOULCH b - Remise en cause de la notion de psycho-motricité et de l’application à l’EP de certaines théories de la psychologie génétique. Application abusive de certains concepts.

III LES SCIENCES HUMAINES AMÈNENT LEUR PROPRE DÉCHIREMENT Texte d’accompagnement : « Education Physique et revendication scientifique »- George VIGARELLO (Revue Esprit mai 1975) « Le champ théorique de l’EP se morcelle en fait en perspectives heurtées » G.V Rupture entre biologie et psychologie. Rupture entre les pédagogues de la motricité s’inspirant de Piaget (psycho.cognitive) et les partisans de l’expression corporelle (ref. à la psychanalyse). Divisions propres aux sciences humaines : approche clinique contre méthode expérimentale ; polarité sociale contre polarité individuelle. Cl : tentatives de P.Parlebas et de Le Boulch d’impulser une synthèse de ces différents champs.

IV UNE CERTAINE IDÉE DE LA SCIENCE Une optique scientifique en lutte contre l’empirisme. « L’Education physique sera scientifique ou ne sera pas » P.P 2) Les risque de la revendication scientifique. Besoin de validation animé par un désir de reconnaissance culturelle (et universitaire). « justifier son statut ». 3) Une vision nécessairement épistémologique. Une pluralité d’approche qui devrait contourner le dogmatisme et ouvrir à l’intégration de nouveaux apports scientifiques.

CITATION : « Education Physique et revendication scientifique »- George VIGARELLO (Revue Esprit mai 1975) « L’Education physique adopte très vite le registre des discours finalistes, tant elle se sent pressée de justifier son statut dans une culture qui ne l’a pas toujours favorisée et voit dans la science un urgent processus de vérification. »

CONCLUSION : VERS UNE IDENTITÉ SCIENTIFIQUE ? Ce qu’il est important de distinguer : EP = SCIENCE L’EP DOIT ÊTRE SCIENTIFIQUE L’EP PEUT ÊTRE UN OBJET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EP Education physique Quel objet ? Conduites motrices ? Acte moteur …