LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CONTRATS DE GENERATION Unité Territoriale des Hautes-Pyrénées DIRECCTE Midi-Pyrénées.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
LE CONTRAT DE GENERATION
Aménagement des fins de carrières
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Veuillez trouver ci-joint
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Salariés Seniors : Une génération clef pour la compétitivité des entreprises Frédéric Serrière – Senior Strategic Montpellier, le 27 novembre.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL Mardi 09 avril 2013 Jean-Marc DARRAGON – Consultant Relations Entreprises

Le Contrat de Génération PROGRAMME Le Contrat de Génération Pourquoi s’intéresser à l’intergénérationnel ? Le cadre réglementaire & légal La situation selon la taille de votre structure Notre service d’accompagnement gratuit

Pourquoi s’intéresser A L’intergénérationnel C’est un sujet d’actualité depuis l’ANI du 19 octobre 2012 et le décret 2013-222 du 15 mars 2013 portant sur le Contrat de Génération C’est un enjeu sociétal : un vieillissement de la population, un taux d’emploi séniors qui progresse lentement, un chômage des jeunes en forte hausse Aujourd’hui, c’est 4 générations dans vos entreprises 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Taux d’emploi des séniors Suède Allemagne Irlande Espagne France Italie

4 Générations dans vos entreprises La Génération C ou Z Née avec le Web.2.0 Génération des Baby-Boomers Les 30 Glorieuses Mai 68 Plein emploi Décolonisation Guerre froide Début de l’Europe La génération X Crise des années 70 Chômage de masse Précarité de l’emploi Mur de Berlin Climat de pessimisme Agrandissement de l’Europe La Génération Y Croissance et crise Révolution Internet Compétition mondialisée L’Europe devient une réalité et arrivée de la Chine Emergence de l’éthique et de l’écologie Naissance après 1995 50 à 65 ans 34 – 49 ans 18 – 33 ans Etude Sun Life – Mai 2011

LE CADRE RéGLEMENTAIRE ET LéGal Les 3 objectifs du contrat de génération Améliorer l’accès des jeunes à un emploi durable, en CDI Recruter et maintenir l’emploi des séniors Transmettre les savoirs et les compétences Matinale Diversité des Ages

LE CADRE RéGLEMENTAIRE ET légal Les textes en vigueur 4 accords 2011 relatifs à l’emploi des jeunes ANI du 19/10/2012 relatif au contrat de génération Circulaire interministérielle du 2 octobre 2012 LOI n°2013-185 du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération Décret n° 2013-222 du 15 mars 2013 relatif au contrat de génération Pénalité applicable dès le 30/09/2013 faute d’accord ou de plan La situation transitoire depuis le 04/09/2012 : vous devez disposer d’un accord ou d’un plan d’action Séniors vous n’avez pas à renouveler votre accord/plan d’actions, qui arrive à échéance

LA SITUATION SELON LA TAILLE DE VOTRE ENTREPRISE

LES BÉNéFICIAIRES ET LES AIDES

Pour BéNéficier des aides…Les modalités Moins de 50 salariés De 50 à 299 salariés Diagnostic à envoyer à la DIRECCTE Matinale Diversité des Ages

Pour être en conformité…les étapes Plus de 300 salariés

LE DIAGNOSTIC Art. D. 5121-27. - Le diagnostic prévu à l'article L. 5121-10 comporte des éléments relatifs : A la pyramide des âges Aux caractéristiques des jeunes et des salariés âgés et à l'évolution de leur place respective dans l'entreprise, le groupe ou la branche sur les trois dernières années disponibles Aux prévisions de départ à la retraite Aux perspectives de recrutement Aux compétences dont la préservation est considérée comme essentielle pour l'entreprise, le groupe ou la branche, dites "compétences clés” Aux conditions de travail des salariés âgés et aux situations de pénibilité, telles qu'identifiées, le cas échéant, dans les accords ou plans d'action en faveur de la prévention de la pénibilité, lorsqu'ils existent. Le diagnostic s'appuie sur celui effectué pour la détermination des objectifs et mesures relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur le bilan des mesures prises dans le cadre des accords ou plans d'action portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, lorsqu'ils existent. Il identifie notamment les métiers dans lesquels la proportion de femmes et d'hommes est déséquilibrée.

NOTRE SERVICE GRATUIT « OBJECTIF INTERGénération »

MERCI DE VOTRE ATTENTION Votre contact : Jean-Marc DARRAGON 03 81 25 52 91 jean-marc.darragon@apec.fr –13– À changer dans menu > Affichage > Pied de page