Présentation du Groupe ILIAD Janvier 2004
Modalités de l'introduction en bourse SG Corporate & Investment Banking
Structure de l'offre Structure de l'offre initiale Fourchette de prix 6 000 000 d'actions Une augmentation de capital de 5 000 000 d'actions Une cession de Goldman Sachs de 1 000 000 d'actions Structure de l'offre initiale Fourchette de prix 14,00€ - 16,30€ (prix médian : 15,15€) Jusqu'à 12% de l'offre en actions nouvelles (828 000 actions) Option de sur-allocation Jusqu'à 15% de l'offre initiale en actions existantes (900 000 actions) Clause d’extention Lock-up 6 mois pour le vendeur, l’émetteur et les dirigeants Cotation Euronext Paris, Premier Marché Coordinateur Global et Teneur de Livre Chef de File Associé Garant SG Corporate & Investment Banking Cazenove Oddo & Cie
Structure du capital Avant l'opération Après l'opération* AXA P.E. Salariés Salariés 0,64% AXA P.E. 0,84% 0,75% Public Goldman Sachs Funds 0,57% Fonds Goldman Sachs 15,01% 6,90% Public 0.62% 2,59% Dirigeants Dirigeants 13,04% 11,62% Xavier Niel Xavier Niel 77,95% 69,45% *Actionnariat après l’exercice de l’option de sur-allocation et de la clause d’extension.
Calendrier de l'opération Ouverture du livre d'ordre Mercredi 21 janvier Roadshow Mer. 21 au Jeu. 29 jan. Clôture de l'OPO Mercredi 28 janvier Clôture du Placement Global et Pricing Jeudi 29 janvier Première cotation Vendredi 30 janvier Règlement-Livraison Mardi 3 février
Une histoire de croissance et de rentabilité Olivier Rosenfeld Directeur Général Délégué Finances
Un FAI/Opérateur Télécom majeur en France 3 secteurs complémentaires adossés au même réseau Des offres exclusivement destinées aux clients résidentiels 100% 100% 100% Internet Téléphonie Autres
Free : 1er FAI alternatif en France Free : 2ème FAI français Meilleur rapport qualité/prix 485 000 abonnés ADSL au 31 décembre 2003 20% des nouveaux abonnés ADSL recrutés en 2003 1er acteur du dégroupage de la boucle locale 163 000 abonnés dégroupés au 31 décembre 2003 Plus de 60% des lignes dégroupées en France
Une stratégie d’innovation technologique DSLAM et modem Freebox "Triple play" développés en interne Très haut débit, large bande passante (jusqu'à 5 Mbs de débit) Téléphonie sur ADSL (Août 2003) 1er opérateur VoDSL grand public en France TV sur ADSL (Décembre 2003) Nombreux accords signés avec des chaînes de télévision Plus de 100 000 téléspectateurs
Une stratégie de croissance rentable avérée Taux Moyen de croissance annuelle du CA 2000-2002 : +96% Résultat net positif en 2001, 2002 et 2003 Des charges opérationnelles et des investissements très surveillés Pas d'endettement
Le réseau au cœur du modèle économique d’ILIAD Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations
Un Réseau national 7 000 km de fibres optiques 2000-01 : interconnexion au réseau FT au niveau national et région parisienne 2001-02 : interconnexion aux locaux FT en province Depuis sept. 02 : dégroupage de la boucle locale Plus de 200 centraux FT connectés Souci de sécurité : Architecture en boucle Réplique des données et des équipements Firewalls
Les caractéristiques du réseau Un contrôle de bout en bout des équipements (dont DSLAM) Etendre l’interconnexion au réseau de France Télécom Des investissements optimisés grâce aux IRU (Indefeasible Right of Usage)
Le Dégroupage : la connexion directe de la paire de cuivre de l'abonné au réseau de l'opérateur alternatif modem Cœur de plaque Option 5 (1024 Kbs) Internet DSLAM Flux livré en IP Abonné France Télécom Free Point de livraison national Option 1 (8000 Kbs) Internet Freebox DSLAM Freebox FT Abonné Free
Un Réseau au service du dégroupage CHAÎNAGE ILIAD – LYON CENTRE
Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations FAI : Free Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations
Free : 1er FAI alternatif Part de marché bas débit Part de marché haut débit Free Autres Autres Free 18% 15% 23% 44% 38% 62% Wanadoo Wanadoo 20% des nouveaux abonnés ADSL recrutés en 2003 Source: IDATE, Le marché mondial de l'Internet, Mars 2003
Potentiel de croissance Une offre simple ARPU Free Haut Débit 29,99€/mois Forfait 50h 14,94€/mois Modem gratuit Frais d'accès offerts Accès sans abonnement GRATUIT Potentiel de croissance Une stratégie commerciale misant sur : La simplicité des offres Un prix attractif Une performance technique reconnue Des services supplémentaires gratuits
Une performance technique hors normes dans l’ADSL Download (Kbps) Ping (ms) 29,99€ TV + téléphonie 2 500 80 Lent 2 347 70 2 000 39€ 60 1 500 1 580 50 1 000 45€ 39€ 40 849 500 836 30 20 Rapide Free 2048 9Online 2048 Wanadoo Club Internet Download (Kbps) Ping (ms) Source: Grenouille.com du 6 janvier 2004
La seule offre “Triple Play” pour 29,99€ 64 Kbs 2 Mbs 3 Mbs
Une stratégie centrée sur le développement de l’ADSL 1. Augmenter le nombre d'abonnés ADSL 2. Accélérer le dégroupage Objectif de 50% d’abonnés dégroupés fin 2004 Abonnés Option 1 Migration Option 5 vers Option 1 Marge de REAA Souscription directe en Option 1 Abonnés Option 5 Nouveaux abonnés Services différenciés
Téléphonie et autres activités Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations
One.Tel : un redressement très rapide Acquisition en 2001 Résultat net positif en 2002 200 000 abonnés au 30 novembre 2003 Suivi-clientèle et du recouvrement de One.Tel sur le modèle d'ILIAD Pré-sélection Migration du trafic One.Tel sur le réseau + + Basculement de la plate-forme de facturation + Marge brute Mesures d'optimisation des coûts + Déc. 2001 : Reprise de One.Tel SAS France par ILIAD suite à une mise en redressement judiciaire S1 2002 : Une intégration immédiate au Groupe ILIAD S1 2003 : 200 000 abonnés et activité rentable +
One.Tel : une stratégie de croissance Une part de marché actuellement limitée due en partie à un déficit de notoriété Une stratégie de croissance fondée sur : La meilleure offre tarifaire Une politique marketing plus agressive pour accroître la notoriété de la marque Présélection / Prélèvement automatique Maintenir un ARPU et une marge élevée
Kertel : leader de la carte prépayée Acquisition en mars 2003 Plus de 2,6 millions de cartes vendues au 30 septembre 2003 Un réseau de distribution unique Accord de distribution exclusif
ANNU, toujours rentable Lancé en 1996 Un des tous premiers chiffres d’affaires du Minitel en France Une très forte notoriété Peu de ressources humaines et d’investissements mobilisés
Olivier Rosenfeld Directeur Général Délégué Finances
Croissance et rentabilité nette En milliers d’euros 2000 2001 2002 H1 2003 9 months 2003 Chiffre d’affaires 41 607 80 807 160 263 125 269 202 600 REAA (16 077) 14 615 43 249 22 085 36 300 En % du CA n.s. 18,1% 27,0% 17,6% 17,9% Résultat d’exploitation (19 275) 8 861 35 097 15 793 24 900 Résultat net (18 132) 10 946 23 828 10 607 n/a
Forte croissance du chiffre d'affaires M€ TMCA 00-02 : 96% + 65 % 250 202,6 200 160,3 150 125,3 80,8 100 75,7 41,6 50 2000 2001 2002 S1 2002 S1 2003 9M 2003 2001 2002 S1 2003 Achèvement de l’interconnexion au réseau France Télécom Lancement du "Forfait 50h" Plein effet de l’interconnexion Intégration de One.Tel +65% de croissance du CA Succès de l’ADSL
Forte hausse du REAA validant la stratégie d'ILIAD M€ 50 43,2 +27,0% +25,0% 40 36,3 22,1 30 +18,1% REAA +17,6% +17,9% 18,9 20 14,6 10 Marge de REAA (10) (16,1) (20) S1 2002 S1 2003 9M 2003 2000 2001 2002 2001 - 2002 S1 2003 Hausse de 196% du REAA Hausse des marges grâce au « Forfait 50h » et à l’achèvement de l’interconnexion (baisse des charges payées à FT) Hausse de 16,7% du REAA Baisse des marges temporaire liée au Lancement de l'activité ADSL
Hausse du REX malgré d'importants investissements 40 35,1 +20,8% 30 +21,9% REX +12,6% 24,9 +11,0% +12,3% 20 15,7 15,8 Marge de REX 10 8,9 (10) (46,3)% (20) (19,3) S1 2002 S1 2003 9M 2003 2000 2001 2002 2001 - 2002 S1 2003 REX multiplié par 4x Baisse des charges d'exploitation du secteur Internet One.Tel : Hausse de la marge brute sur le trafic voix Stabilité : Amélioration de la rentabilité du secteur Téléphonie suite à la restructuration de One.Tel achevée courant 2002 Baisse temporaire de l'activité Internet suite au démarrage de l'activité ADSL
Une part croissante de l’activité internet en terme de CA et de REAA Répartition du chiffre d'affaires Au 31 décembre 2002 Au 30 septembre 2003 Autres Internet Autres Internet 8% 14% 58% 64% 28% 28% Téléphonie Téléphonie Répartition du REAA Au 31 décembre 2002 Au 30 septembre 2003 36% 56% 8% Internet Autres Téléphonie 30% 50% 20% Internet Autres Téléphonie
Secteur Internet : hausse de l’ARPU 100 000 200 000 300 000 400 000 500 000 600 000 700 000 mai-01 juil-01 sept-01 nov-01 janv-02 mars-02 mai-02 juil-02 sept-02 nov-02 janv-03 mars-03 mai-03 juil-03 sept-03 600 000 +172% : hausse du nombre d’abonnés directement prélevés Nombre d'abonnés facturés 25 20,0 19,3 20 15,8 15 13,5 13,9 Hausse de l’ARPU des abonnés directement prélevés par Free ARPU en Euros 9,0 10 5 juin-01 déc-01 juin-02 déc-02 juin-03 sept-03
Location de la paire de cuivre et filtre ADSL (2.86€) Une amélioration structurelle de la rentabilité induite par le dégroupage EUR Coût de la prestation : variable en fonction 30 du débit 25 Location de la paire de cuivre et filtre ADSL (2.86€) renvoi cuivre (1.32€) 20 15 25.08 Prestation IP-ADSL : 10 15.5 4.18 5 CA par abonné Coûts Coûts opérationnels opérationnels de l'Option 5 1024Kbits de l'Option 1
Dégroupage : une baisse temporaire des marges suivi d’un redressement au T3 2003 163 000 Nombre abonnés dégroupés 87 230 T4 2002 / T1 2003 Captation d'abonnés en Option 5 T4 2003 / 2004 Accélération du dégroupage + Captation directe d'abonnés en Option 1 Marge de REAA 45 850 T2 2003 Captation d’abonnés en Option 5 + Début du dégroupage T3 2003 Développement plus rapide du dégroupage 8 770 Temps T4 2002 T1 2003 T2 2003 T3 2003 T4 2003
REAA Internet : le redressement des marges est entamé +24,4% 30 21,6 +23,3% +19,4% REAA 20 +14,1% +11,4% 10,6 11,0 9,1 Marge de REAA (en % du CA Hors intersecteurs) 10 6,2 2001 2002 S1 2002 S1 2003 T3 2003 (3 mois) 2001 - 2002 S1 2003 T3 2003 Doublement de la marge de 11,4% à 23,3% Baisse des charges Télécom grâce à l'interconnexion Hausse de 4% du REAA Marge en baisse : Phase de démarrage de l'ADSL Abonnés dans un premier temps très majoritairement recrutés en Option 5 Un redressement des marges visibles dès le T3 Accélération du dégroupage
Cash flow opérationnel positif Un BFR structurellement négatif Un Groupe devenu cash flow positif en 2001 Des investissements futurs fonction de la croissance de l'ADSL M€ 50 Capacité à autofinancer les investissements 43.1 45 avec les flux d'exploitation 42.0 40 M€ 60 35 49.0 30 26.9 50 43.1 25 40 20 30 26.9 15 20 14.2 10 7.4 10 5 S1 2002 S1 2003 (10) -7.1 2000 2001 2002 S1 2002 S1 2003 Flux d'exploitation Flux nets d'investissement
Perspectives 2004-2005 Maintien de la politique d'innovation, de différenciation et d'indépendance Nouvelle génération de Freebox (Wifi,…) Nouveaux contrats avec chaînes TV Hausse du nombre d’abonnés One.Tel 2003-2005: années charnières en terme de captation de part de marché sur l'ADSL Au moins 1 million d'abonnés ADSL à fin 2005 Accélération du dégroupage Objectif de 60% d’abonnés dégroupés à fin 2005
Pourquoi une Introduction en Bourse Financement de l’accélération de la croissance Accélération du dégroupage sur 2 ans Déploiement de nouvelles fibres optiques Accélération des CAPEX sur la période 2004-2005 initialement prévus pour 2004-2008) Consolidation de la position de seule alternative à Wanadoo Accès aux marchés de capitaux = flexibilité stratégique à terme
Pourquoi investir dans ILIAD ? Xavier NIEL Président du Conseil d’Administration
Pourquoi investir dans Iliad ? Une capacité avérée à allier croissance et rentabilité 2ème FAI en France 1er acteur du dégroupage de la boucle locale Un modèle économique unique fondé sur un réseau détenu en propre Des activités de téléphonie, générant croissance et cash-flows incrémentaux Un management expérimenté et impliqué Une maîtrise des enjeux réglementaires Un positionnement optimisé pour bénéficier de la croissance du marché français de l'ADSL