République Tunisienne Ministère de l’Education Allocation des ressources : Optimisation et efficacité Hédi SAIDI Ingénieur en chef Statisticien Economiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I -
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Attestation de Première Education Routière
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
bacheliers en juin 2005 Taux de réussite : 86,9 % bacheliers généraux soit 89,3 % des candidats (87,8 % en 2004) bacheliers.
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Evaluation au Lycée XIX denseignement général à Gdansk, en Pologne.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Actualité institutionnelle
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil pédagogique inter-degrés
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Collège Blaise Pascal.  Principal : M. BALLARIN 3 ème 4, 3 ème 5, 3 ème 6, 4 ème 1, 4 ème 2,4 ème 3, 5 ème 4, 5 ème 5, 5 ème 6, 6 ème 1, 6 ème 2, 6 ème.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Qu’est-ce que la SEGPA.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Circonscription Mortagne-au-Perche
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rue du séminaire Quintin
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Recrutement CFC - Février CDFC
Le système éducatif français.
Formation transport et logistique
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Ministère de l’Education et de la Formation
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
KARATE TIMING EVOLUTION
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Transcription de la présentation:

République Tunisienne Ministère de l’Education Allocation des ressources : Optimisation et efficacité Hédi SAIDI Ingénieur en chef Statisticien Economiste Directeur des Etudes, de la Planification et de la Programmation Amman, 6-7 Juillet 2010

Le contexte tunisien se caractérise par une volonté politique favorable à la réalisation des objectifs de l’EPT dans le cadre d’une qualité totale touchant toutes les composantes du secteur. Le pari sur la qualité constitue à ce titre un pilier fondamental dans l’amélioration du rendement interne et externe de notre système éducatif.

les principaux indicateurs de l’EPT

taux de scolarisation par tranche d'âge et par sexe (%) 1999/ /2010 FillesGarçonsTotalFillesGarçonsTotal 6 ans ans ans ans

TotalFillesGarçons 2004/ / / Taux d’achèvement des élèves inscrits en 1 ère année et arrivant à la 5 ème année Par sexe (%)

Espérance de vie scolaire par tranche d’âge et par sexe 1999/ /2008 FillesGarçonsTotalFillesGarçonsTotal 6-18 ans ans

Allocation des ressources dans le secteur de l’éducation

Problématiques Primaire : Di munition des effectifs élèves Surplus des enseignants Impossibilité d’exercice dans les collèges/lycées Collèges et lycées: Besoins importants en enseignants Plus Difficultés d’avoir les ressources nécessaires

Evolution des principaux indicateurs du primaire 2009/ / / Ecoles Elèves Classes élèves Enseignants Ratio Elèves/classe Ratio Elèves/enseignant Ratio Enseignants/inspecteur

Redéploiement des enseignants Création des classes préparatoires dans les zones rurales Nomination des directeurs adjoints dans les grandes écoles Déchargement total ou partiel des directeurs des écoles primaires Accompagnement des élèves en difficultés scolaires Accompagnement des élèves des écoles à priorité éducative Accompagnement des élèves porteurs de handicaps Accompagnement des élèves des classes à section Remplacement des absences des enseignants Renforcement de l’enseignement des mathématiques, du français et de l’informatique Renforcement de la vie scolaire

Evolution des principaux indicateurs des collèges et des lycées 2009/ / / Ecoles Elèves Classes élèves Enseignants Ratio Elèves/classe Ratio Elèves/enseignant

Redéploiement des enseignants Amélioration des conditions d’enseignement et du travail Accompagnement des élèves en difficultés scolaires Accompagnement des élèves des écoles à priorité éducative Remplacement des absences des enseignants Renforcement de l’enseignement des langues (français et anglais) Renforcement de la vie scolaire

MERCI POUR VOTRE ATTENTION