Projet QUAKE QUAlification Knowkedge Ecvet DGER : 29 septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Présentation de l’appel à proposition
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Premier Comité de Pilotage
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
La démarche « compétences »
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Organigramme des services de l’Ecole
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Certificat Informatique et Internet
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Comité national de suivi
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Quelques éléments de contexte (1)
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Séminaire formation de
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Challenge national de l'INNOVATION Legrand Campus 2015/2016
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
EUROMED TRAINING PASS :
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
PROGRAMMES Erasmus +.
DISTRIBUTION de TACHES dans le projet SPER
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Projet QUAKE QUAlification Knowkedge Ecvet DGER : 29 septembre 2014

Plan de présentation Partenariats européen Objet du projet « Productions intellectuelles » Eléments de « dissémination »

QUAKE Numéro de projet Titre du projet Nom de l'organisme 2014-1-IE01-KA200-000380 Titre du projet ECVET: de la conception pour les apprenants à la professionnalisation des enseignants (QUAKE) Nom de l'organisme Mary Immaculate College

Intitulé du projet ECVET : de la conception pour les apprenants à la professionnalisation des enseignants

Partenariat Européen Porteur du projet Partenaires Irlande : Mary Immaculate College Partenaires Belgique : Centre de coordination et de gestion des programmes européens – DGEO Bulgarie : Ministry of Agriculture and Food Espagne : Gobierno de Navarra / departemento of educacion France : AgroSup Dijon DRAAF Centre – EPLEFPA/CRIPTARC Irlande : Limerick & Clare Education & Training

Equipe opérationnelle Mme Evgenia ACHKAKANOVA : Bulgarie Directrice des sciences de l’éducation et de l’innovation Mme Eliane DEPALLE : France Chargée d’ingénierie et VAE M. Cathal DE PAOR : Irlande Directeur de la formation continue des enseignants M. Beaudoin DUELZ : Belgique Conseiller auprès de Mme la ministre de l’éducation Mme Patricia KENNEDY : Irlande Directrice d’un établissement de formation professionnelle Mme Esther MONTERRUBIO : Espagne Directrice de l’institut des qualifications de Navarre M. Gilles TATIN : France Délégué Régional en Ingénierie Formation

Objet du projet Le projet Quake doit étudier le système ECVET, pour : la reconnaissance des acquis d’apprentissage la mobilité des apprenants Le projet Quake doit proposer un dispositif d’implication et de formation des enseignants, pour les mobiliser sur :

« les productions intellectuelles »

Etat des lieux ECVET et cadrage des besoins Réaliser un état des lieux Système de formation des enseignants, mise en place des ECVET… en lien avec différents projets Analyser les besoins des enseignants en matière d’ECVET Identifier les obstacles et les écarts à combler Synthétiser les informations de tous les pays Rédiger un document d’orientation et identifier la/les formation(s) objet de la reconnaissance ECVET Publier les informations sur les sites web des partenaires du projet

Parcours de formation des enseignants : F1 Création d’un programme commun de formation des enseignants Rédaction des supports administratifs et technico-pédagogiques Accords de partenariat Contrat pédagogique des mobilités Rédiger et proposer la maquette de formation de formation des enseignants avec une reconnaissance inter-institutionnelle européenne des compétences acquises

Proposition de formation des enseignants : F2 et F3 Création d’un cursus de formation pour les enseignants, en ligne (F2) Mener une enquête de retour de mobilité Création d’un programme de formation pour les enseignants, en présentiel (F3) Lieu dans un pays partenaire à déterminer

Guide méthodologique ECVET pour les enseignants Guide ECVET à l’usage des enseignants, pour l’évaluation des acquis d’apprentissages Réalisation de vidéos présentant des témoignages d’apprenants et d’enseignants Présentation d’expériences et de pistes de travail pour dispositif de mobilité et la prise en compte des acquis d’apprentissage Concevoir et éditer le guide méthodologique

Evènements et dissémination Octobre 2014 : France Février 2015 : Irlande Juin 2015 : Espagne Octobre 2015 : France Février 2016 : Bulgarie Mai 2016 : Belgique Décembre 2016 : Bulgarie Février 2017 : Espagne Mars 2017 : Belgique Avril 2017 : Irlande Mai 2017 : France Diffusion des « productions Intellectuelles »

Colloque final France : Mai 2017 Le programme du colloque présentera les résultats du projet et : Le guide méthodologique Des témoignages d’experts Evaluation des acquis Mobilité des apprenants Professionnalisation des enseignants. Publication des actes du colloque sur le site web du projet QUAKE

Qualification Knwoledge quake Qualification Knwoledge ECVET 15