Projet QUAKE QUAlification Knowkedge Ecvet DGER : 29 septembre 2014
Plan de présentation Partenariats européen Objet du projet « Productions intellectuelles » Eléments de « dissémination »
QUAKE Numéro de projet Titre du projet Nom de l'organisme 2014-1-IE01-KA200-000380 Titre du projet ECVET: de la conception pour les apprenants à la professionnalisation des enseignants (QUAKE) Nom de l'organisme Mary Immaculate College
Intitulé du projet ECVET : de la conception pour les apprenants à la professionnalisation des enseignants
Partenariat Européen Porteur du projet Partenaires Irlande : Mary Immaculate College Partenaires Belgique : Centre de coordination et de gestion des programmes européens – DGEO Bulgarie : Ministry of Agriculture and Food Espagne : Gobierno de Navarra / departemento of educacion France : AgroSup Dijon DRAAF Centre – EPLEFPA/CRIPTARC Irlande : Limerick & Clare Education & Training
Equipe opérationnelle Mme Evgenia ACHKAKANOVA : Bulgarie Directrice des sciences de l’éducation et de l’innovation Mme Eliane DEPALLE : France Chargée d’ingénierie et VAE M. Cathal DE PAOR : Irlande Directeur de la formation continue des enseignants M. Beaudoin DUELZ : Belgique Conseiller auprès de Mme la ministre de l’éducation Mme Patricia KENNEDY : Irlande Directrice d’un établissement de formation professionnelle Mme Esther MONTERRUBIO : Espagne Directrice de l’institut des qualifications de Navarre M. Gilles TATIN : France Délégué Régional en Ingénierie Formation
Objet du projet Le projet Quake doit étudier le système ECVET, pour : la reconnaissance des acquis d’apprentissage la mobilité des apprenants Le projet Quake doit proposer un dispositif d’implication et de formation des enseignants, pour les mobiliser sur :
« les productions intellectuelles »
Etat des lieux ECVET et cadrage des besoins Réaliser un état des lieux Système de formation des enseignants, mise en place des ECVET… en lien avec différents projets Analyser les besoins des enseignants en matière d’ECVET Identifier les obstacles et les écarts à combler Synthétiser les informations de tous les pays Rédiger un document d’orientation et identifier la/les formation(s) objet de la reconnaissance ECVET Publier les informations sur les sites web des partenaires du projet
Parcours de formation des enseignants : F1 Création d’un programme commun de formation des enseignants Rédaction des supports administratifs et technico-pédagogiques Accords de partenariat Contrat pédagogique des mobilités Rédiger et proposer la maquette de formation de formation des enseignants avec une reconnaissance inter-institutionnelle européenne des compétences acquises
Proposition de formation des enseignants : F2 et F3 Création d’un cursus de formation pour les enseignants, en ligne (F2) Mener une enquête de retour de mobilité Création d’un programme de formation pour les enseignants, en présentiel (F3) Lieu dans un pays partenaire à déterminer
Guide méthodologique ECVET pour les enseignants Guide ECVET à l’usage des enseignants, pour l’évaluation des acquis d’apprentissages Réalisation de vidéos présentant des témoignages d’apprenants et d’enseignants Présentation d’expériences et de pistes de travail pour dispositif de mobilité et la prise en compte des acquis d’apprentissage Concevoir et éditer le guide méthodologique
Evènements et dissémination Octobre 2014 : France Février 2015 : Irlande Juin 2015 : Espagne Octobre 2015 : France Février 2016 : Bulgarie Mai 2016 : Belgique Décembre 2016 : Bulgarie Février 2017 : Espagne Mars 2017 : Belgique Avril 2017 : Irlande Mai 2017 : France Diffusion des « productions Intellectuelles »
Colloque final France : Mai 2017 Le programme du colloque présentera les résultats du projet et : Le guide méthodologique Des témoignages d’experts Evaluation des acquis Mobilité des apprenants Professionnalisation des enseignants. Publication des actes du colloque sur le site web du projet QUAKE
Qualification Knwoledge quake Qualification Knwoledge ECVET 15