Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe

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Transcription de la présentation:

Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe 4/10/2017 Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe Exemples concrets sur l’Allemagne l’Italie l’Europe de l’Est la Turquie Paris – le 14/10/2014

Exporter en Europe Les opportunités 1er marché des exportations 4/10/2017 Exporter en Europe Les opportunités 1er marché des exportations françaises Proches géographiquement et culturellement Facilités d’exportations (pas ou peu de barrière douanière) Marchés intérieurs forts, économie développée et de nombreux pays en forte croissance

Exporter en Europe Les barrières majeures 4/10/2017 Exporter en Europe Les barrières majeures Chaque pays est différent: faculté d’adaptation Pays prisés avec souvent une forte concurrence locale Même si ces pays sont proches, il existe des différences locales importantes à prendre en compte: il faut se donner les moyens de réussir!

Notre savoir-faire Des entrepreneurs opérationnels habitant sur place 4/10/2017 Notre savoir-faire Des entrepreneurs opérationnels habitant sur place Minimum 10 ans d’expérience en affaires dans chaque pays Maitrise des cultures locales et „business habits” Compréhension des problématiques d’exportateurs sur ces marchés Flexibilité et capacités d’adaptation des services en fonction de l’avancée du projet et de vos besoins: approche pragmatique, étape par étape Sens du résultat

ALLEMAGNE L‘illusion dangereuse de la proximité 4/10/2017 ALLEMAGNE L‘illusion dangereuse de la proximité L‘importance du produit et de son positionnement sur le marché Exporter c’est bien s’implanter c’est mieux ! S’implanter S’informer Gérer Rencontrer Vendre

Etude de cas sur l‘Allemagne 4/10/2017 Etude de cas sur l‘Allemagne Secteur industriel Problématique de l’entreprise Objectif d’implantation commerciale sur le marché allemand Solutions apportées par Villafrance : Présentation du marché Rencontre de partenaires commerciaux allemands Accompagnement sur un salon allemand Recrutement d‘un VIE pour suivre la force commerciale mise en place Hebergement du VIE à la Villafrance Prestation de secretariat partagé

ITALIE 2ème partenaire économique de la France. 4/10/2017 ITALIE 2ème partenaire économique de la France. Depuis toujours un débouché pour les exportations françaises, représentant 8,3 % des importations italiennes. Un marché de proximité de 61 millions d’habitants. Un marché italien ouvert et très peu nationaliste. Un fort tissu industriel local mais des deficit dans la R&D donc des fort possibilités pour les entreprises innovantes.

ITALIE – Etude de cas Secteur Domotique 4/10/2017 Problématique de l’entreprise Fort volonté de développer le marché italien Pas de partenaires locaux Aucune visibilité sur le marché Les solutions apportées par Ramark Etude de marché pour définir l’approche. Mise en place d’une stratégie a court et moyen terme Création d'un réseau de distribution Création d’un service technico commercial et après-vente. Accompagnement dans la création d’une filiale pour suivre la clientèle soit en distribution que en grand compte. Résultats: Affirmation et pénétration sur le marché, présence dans les principaux chaînes de distribution électrique, acquisition des nouveaux marchés.

EUROPE DE L’EST Des marchés qui commencent à devenir matures 4/10/2017 EUROPE DE L’EST Des marchés qui commencent à devenir matures Enrichissement des populations et hausse du pouvoir d’achat Des Fonds Européens importants qui soutiennent les investissements Des systèmes économiques et politiques globalement stables et maitrisés Fort tissu industriel local mais avec encore des besoins importants en transfert de technologie pour rattraper les standarts occidentaux

EUROPE DE L’EST – Etude de cas 4/10/2017 EUROPE DE L’EST – Etude de cas Secteur IT bancaire Problématique de l’entreprise Ambition de se développer sur un marché polonais en croissance Un partenaire local peu dynamique Peu de visibilité sur le marché Les solutions apportées par VALIANS Etude de marché pour définir l’approche Conseil stratégique Sélection de nouveaux partenaires intégrateurs Mise en place et hébergement d’un responsable en charge de la coordination des partenaires en local Création d’une filiale pour affirmer sa présence et crédibilité auprès des banques Résultats: mise en place de partenariats avec des intégrateurs locaux et dépoloiement de l’offre auprès de plusieurs banques

4/10/2017 TURQUIE Une économie prospère : croissance moyenne de 5,14% entre 2003 et 2012 ; +4% en 2013 15ème rang mondial, 5ème économie émergente Un marché très attractif : 76 Mns de consommateurs au pouvoir d’achat élevé et en forte progression Accord douanier avec l’UE depuis 1996 et accords de libre-échange avec 13 pays Une position géographique stratégique  HUB industriel et commercial Un climat d’investissement souple, libéral, favorable aux entreprises étrangères Des opportunités sectorielles majeures : à l’export, en sous-traitance et pour l’implantation

Gaz industriel et médical 4/10/2017 TURQUIE – Etude de cas Gaz industriel et médical Problématique de l’entreprise Forte volonté de s’implanter sur le marché turc Pas de partenaires locaux Manque de connaissances réglementaires spécifiques Les solutions apportées par Advantis Consulting : Accompagnement opérationnel Phase 1 : intégration du marché Etude de marché du gaz médical en Turquie Support export et douanes Suivi des clients finaux Phase 2 : implantation Implantation clé en main sur 2 sites industriels Gestion des procédures d’autorisation et lobbying administratif Prospection commerciale auprès des industriels turcs Résultats : Affirmation et forte pénétration sur le marché, reconnaissance des leaders industriels et des acteurs publics, résultats en constante croissance