MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs ------------------------- RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MAEP / SG / DVAAOP/SACSA1 STRATEGIE de SERVICES aux AGRICULTEURS Atelier du 24 Septembre 2009 MINAGRI / SG / DVAAOP/SACSA Capitalisation.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
CSTI Groupe e-gouvernement
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Projet stratégique national
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs ------------------------- RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National FDA - Madagascar

Historique 2 0 0 5 Désengagement de l’Etat 2 0 0 6 Expérience de CSA pilotes 2 0 0 8 Stratégie de Service aux Agriculteurs 2 0 0 9 FRDA pilotes CSA fonctionnels 2 0 11 Stratégie de finance rurale Stratégie de Formation Agricole Création FDA national 2 0 12

Cadrage Stratégie de Services aux Agriculteurs Charte de partenariat Etat – PTF - OPF Outil Technique Outil Financier Le Centre de Service Agricole (CSA) Le Fonds de Développement Agricole Stratégie Nationale de Finance Rurale Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale

Stratégie de Services Objectifs Disposer d’une vision globale et commune des services aux agriculteurs et de leur financement Assurer une harmonisation des différents outils pour mieux se positionner et être plus efficace Donner un cadre cohérent pour harmoniser les actions de développement Appuyer le dialogue pour déboucher sur un consensus et un engagement des acteurs

Stratégie de Services Axes stratégiques Axe 1 : Appuyer le développement des EA selon leurs spécificités et leurs besoins - Rapprocher les conseils de l’EAF pour être en mesure de répondre à ses questions ; - Faciliter l’accès aux intrants, aux équipements et aux services liés - Développer les dispositifs d’accès aux marchés; - Améliorer l’accès aux financements. Axe 2 : Appuyer la structure et l’environnement des EA - Promouvoir des investissements structurants pour améliorer la structure et l’environnement économique des EAF ; - Développer les capacités des OP à fournir des services à leurs membres et à structurer les relations des EAF avec leurs partenaires ; - Soutenir une recherche appliquée à l’écoute de la demande ; - Renforcer les centres de ressources et de services de proximité. 5 5

Stratégie de Services Axes stratégiques Axe 3 : Mettre en place un cadre politique, règlementaire, institutionnel favorable au développement des EA - Renforcer l’exercice des fonctions « régaliennes » des Ministères en charge du secteur ; - Développer la formation aux métiers ruraux. - Développer les capacités des Prestataires de Services Finalité : Soutenir le développement d’Exploitations Agricoles (EA) familiales et  modernes, professionnelles, compétitives, aptes à tirer une rémunération juste de leur travail et de leurs investissements, à assurer la sécurité alimentaire, et soucieuse des générations à venir 6 6

Stratégie de Services Le Conseil Axe 1.1 – Rapprocher le conseil de l’EA pour être en mesure de répondre à ses questions Il s’agit de : - développer / consolider les réseaux de techniciens de proximité (paysans relais, animateur villageois,…); - valoriser et développer les outils et approches facilitant l’appropriation et la diffusion des messages (champ école, vitrine,…; - mieux structurer la demande pour gagner en efficacité et mieux accompagner les besoins des paysans (animation, socio-organisation, CSA, OPR,…) ; - développer le conseil spécialisé (Plate-forme filière, Centre Technique,…); - développer le conseil de gestion (OPR, CEF,…) 7 7

PRODUCTEURS (individuels ou structurés) Concept CSA Mécanisme Le CSA : outil de développement de mécanismes pérennes de demandes et d’offres de services agricoles Catalyse le développement de l’offre de services: identifie les prestataires, met en concurrence les offres PRESTATAIRES - ONG - Fournisseurs intrants - Formateurs - OP et dispositifs prof. - IMF Stimule l’expression de la demande: appuie à la formulation, mutualise les demandes similaires C S A (interface) Met en relation, appuie les producteurs dans la contractualisation et le suivi des prestations, relaie les informations PRODUCTEURS (individuels ou structurés)

Activités principales Stratégie de S A Types de services Types de services Activités principales Services directs aux EA Information/conseil technique (fiches techniques, vitrines, parcelles de démonstration, visites d’échange,…) Suivi d’exploitation (suivi des cultures/élevages, prestations phytosanitaires/vétérinaires,….) ; Information/conseil économique (information sur les marchés/prix, animation économique,…) Conseil de gestion (orienter les choix technico-économiques de l’EAF) Accès aux intrants agricoles et aux équipements Accès aux financements (crédit de campagne, modernisation des structures de production…)  Accès aux marchés (OIP, SIM,…) Reconnaissance des droits fonciers Services indirects aux EA Infrastructures d’appui à la production (irrigation, stockage, couloir de vaccination,…) Recherche Appliquée Appui à la structuration professionnelle (fourniture de services, pilotage sectoriel,…) Appui au développement de Centres de ressources et de services (CSA, GUMS, CTH,…) Services publics Suivi, contrôle, réglementation (contrôle semencier,..) Surveillance, veille (surveillance sanitaire et phytosanitaire,…) Orientations stratégiques (Politiques, stratégies…) Formation au métier

Expriment leurs demandes Prestataires de Services Concept FDA Processus F R D A Expriment leurs demandes -services d'information, conseil et formation recherche appliquée renforcement de capacités accès facteurs de production structuration des OP - extension du service financier (IMF) Alloue des financements Ar. . Prestataires de Services Prestataires privés, OP, ONG, Acteurs de la recherche, … Contribuent Acteurs éligibles producteurs et groupements Unions, coopératives, fédérations Tranoben'ny Tantsaha interprofessions et plateformes prestataires de services Autres acteurs Contractent et suivent les prestations 10 10

Concept FDA Mécanisme

Code de financement

Le financement du Conseil via Guichet CSA : - service SOFT - demande portée par OP ou individuelle via Guichet OPR : - service SOFT : demande portée par OPR éligible dans le cadre de son PTA - service OPR : demande portée par OPR éligible ou Plate-forme ou TTR 13 13

Merci de votre attention !