Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
des Structures de Santé
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Présentation du guide pratique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
5. La physique appliquée en STS IPM
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
L’étude de cas en géographie seconde
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Technologie au cycle central
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Grignon Energie Positive Acte 3
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
Le programme du cycle d’orientation
Projet ANR Systerra -MOUVE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
DIFFUSION DES RESULTATS EXPERIMENTAUX SUR LES TCSL & LES PRO
L’approche par compétences
Impact des pratiques culturales sur fonctionnement du sol :
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
C2i niveau 2 « enseignant »
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Tandem enseignant / AVS
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Transcription de la présentation:

Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne Olivier MANCEAU Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne

Le contexte Développement des TCSL en Bretagne Source : Agreste Bretagne Une progression des surfaces entre 2001 et 2006, puis stagnation. 2

? ? ? ? Les questions AGRICULTEUR Impacts SYSTÈME DE CULTURES CONTEXTE Impacts environnementaux Scientifique Politique Societal ? ? SYSTÈME DE CULTURES Productions Pratiques Travail du sol Fertilisation Gestion des ravageurs Economie Demandes ? Objectifs Contraintes AGRICULTEUR Motivations Connaissances ? Contexte: Dans le milieu de l'image, nous pouvons voir l'agriculteur. Il a ses propres motivations et les connaissances, mais aussi des objectifs et des contraintes qu'il a à traiter. Dans le système d'exploitation, il ya deux parties: nous traitons principalement avec le système de culture, mais bien sûr, les autres activités de la ferme (pour la reproduction des animaux par exemple) influencent également l'agriculteur dans ses choix. Les agriculteurs utilisent un ensemble de pratiques sur son système de culture, en fonction de ses connaissances, les motivations et les contraintes. En retour, il ya deux résultats: les productions et les impacts environnementaux (externalités). Ces sorties interagissent avec le contexte environnant la ferme à différents niveaux: au niveau local (environnement immédiat, réseau) ou à l'échelle nationale (lois). L'économie est d'une grande importance pour les productions. Le contexte se penche sur les demandes auprès des agriculteurs, qui peuvent se transformer en contraintes ou des objectifs. Nos points de discussion dans la présente étude sont nombreuses: nous allons nous concentrer sur des agriculteurs les pratiques, ainsi que ses résultats (les résultats du système de culture), mais aussi sur les agriculteurs motivations et sources d'information, et les contraintes et les problèmes qu'il pourrait avoir à traiter AUTRES ACTIVITES (élevage…) SYSTÈME AGRICOLE 3

La méthodologie Itinéraire technique Couverts végétaux Rotations 2 3 1 Classes de cohérence agronomique 2 3 1 Description des profils dans les classes « Comment j'applique les TCSL dans mon système de culture » Transcription des entretiens Thèmes identifiés : - sources d'information - réseaux et groupes - perception des TCSL - voisins ... « Ce que je pense des TCSL et pourquoi » citations Réorganisation des Idées exprimées Bibliographie Interprétation et pistes de réflexion 4

Les pratiques des agriculteurs 5

Les résultats : pratiques culturales a) Caractéristiques des exploitations enquêtées (1/2) Hors-sol (porcs, volailles) 8 Bovins (lait, viande) 9 Poly-élevages 7 Cultures 4 Répartition des différents OTEX: SAU moyenne = 92.3ha. Formes sociétales plus nombreuses Difficultés pour rencontrer des agriculteurs ayant récemment démarré les TCSL. 6

Les résultats : pratiques culturales a) Caractéristiques des exploitations enquêtées (2/2) 7

Les résultats : pratiques culturales b) Synthèse des pratiques Pas d'influence Type d'exploitation Contexte pédo-climatique Nombre d'années depuis l'installation Nombre d'années en TCSL Modifications à l'échelle du système de culture (SdC) Classe 1 (n=7) Suppression du labour - SAU/UTH faible - peu de modifications des sols perçues - recours à la charrue envisageable Classe 3 (n=7) Adaptations du SdC -investissements en matériel spécifique - connaissances des services écosystém. - SAU/UTH élevé Classe 2 (n=12) Quelques changements du SdC - volonté d'assurer les rendements - Amorce de changements de pratiques culturales - Evolution des sols observée Rotations Couverts végétaux Pas de change-ments Profondeur de travail du sol 8- 15cm < 8cm 8

Les questions sociologiques 9

Les résultats : questions sociologiques a) Comment se produit l'innovation ? Motivations des agriculteurs Réponse à une situation non satisfaisante Motivations socio-économiques principales (25 agriculteurs) Évolution des motivations (11 agriculteurs) Attitudes Distinctions avec « ceux qui labourent » (une forte identité collective) Mais aussi au sein du groupe de praticiens en TCSL (12 agriculteurs) Processus d'adaptation de l'innovation → pragmatisme vis-à-vis des discours généralisateurs (22 agriculteurs) 10

Les résultats : questions sociologiques a) Comment se produit l'innovation ? Sources d'informations : Avec les Chambres : la dynamique repose sur l'apprentissage conjoint d'un groupe et de son animateur (7 agriculteurs) Pour les autres agriculteurs : les Chambres ont pris du retard dans le domaine des TCSL... (16 agriculteurs) Mais elles ont un rôle à jouer en termes de vulgarisation et de production de références (12 agriculteurs) Information source Number of farmers (n= 29) BASE association 13 « TCS magazine » 21 Neighbours 8 Cooperatives 3 Agricultural magazines 9 Internet (website, forums) 5 → Autonomie vis-à-vis du caractère commercial du conseil donné par les coopératives → Echanges entre praticiens (associations, forums, voisinage,…) 11

Les résultats : questions sociologiques a) Comment se produit l'innovation ? Attentes vis-à-vis de la recherche Les connaissances sur les impacts environnementaux de leurs pratiques sont pour eux insuffisantes Davantage d'évaluations nécessaires dans leurs parcelles et leurs exploitations ( 9 agriculteurs) Suivi de parcelles chez des exploitants en TCSL Révision de la conception des dispositifs expérimentaux afin d’intégrer une approche plus système Besoin de reconnaissance par les Politiques des bénéfices apportés par les TCSL et communication aux agris sceptiques et grand public. 12

Les résultats : questions sociologiques a) Comment se produit l'innovation ? Attentes vis-à-vis du conseil 2 types d’attentes Les agriculteurs enquêtés privilégient les dynamiques de groupes « animés » par un conseiller  principe de constitution et de vie d’un réseau Néanmoins certains d’entre eux évoquent la nécessité d’avoir un suivi personnalisé et neutre

Les résultats : questions sociologiques b) Pistes de réflexion Encourager la constitution de groupes pour la mise en œuvre des dynamiques d’apprentissage Développer les compétences des conseillers pour : Assurer l’animation, les échanges et la vie du réseau Apporter une expertise Mobiliser des compétences auprès d’un réseau d’experts 15 14 14

Conclusions et perspective 15

Conclusions Une grande diversité de savoir-faire Pas d'influence du contexte pédo-climatique, ni de l'orientation technico-économique dans le choix des TCSL Les motivations à l'arrêt du labour initialement économiques, mais elles évoluent particulièrement pour ceux qui observent leurs sols ou modifient leurs systèmes de culture (rotations, couverts, ...) 16

Perspectives 2 types d'agriculteurs : analyser leurs besoins spécifiques Ceux qui adoptent ces pratiques par « opportunisme » et sans prise de risque. Ceux qui font le choix d’aller vers ces pratiques de manière durable (classes 2 & 3) en opérant des changements dans leurs systèmes. Des attentes diverses, voire opposées, des différents groupes Le conseil devient la capacité à co-construire l'évolution d'un système grâce à la mise en commun des connaissances du conseiller, et d'un groupe d’agriculteurs.  Attentes proches d’autres groupes : Réseaux Dephy Ecophyto… 17