1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Formations et diplômes
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Développer lintelligence technologique nationale 2 mars 2011.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Formateur/enseignant études Supérieures
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CNRS I PRÉSENTATION.
Passeport pour le partenariat: Mesures d’appui aux chercheurs québécois Vendredi, le 31 janvier 2014.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Partenariat ADS- Université
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Recrutement CFC - Février CDFC
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Les études de pharmacie
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Sous commission Sciences et techniques
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009

2 Missions être l’institution de référence et l’intermédiaire privilégié entre le monde de la recherche et les acteurs socio-économiques sur les questions technologiques. être un lieu d’expertise et de réflexion interdisciplinaire sur les bouleversements technologiques et les grands défis auxquels la société se trouve confrontée. contribuer à bâtir une Europe de la connaissance et de l’innovation compétitive

3 Une expertise collective, ancrée au sein des choix politiques en matière de technologies innovantes L’Académie associe à ses réflexions le secteur de l’industrie, les milieux de la recherche scientifique, le monde politique et social et les acteurs socio- économiques. Elle participe au développement des réflexions menées au niveau international ou européen. Elle assure le secrétariat général d’EURO-CASE, qui regroupe les académies européennes. Elle diffuse son expertise auprès d’un large public au travers la publication d’avis, de rapports…, et l’organisation de conférences-débats et de colloques.

4 Chiffres Clefs 2000 : création de l’Académie des technologies 2006 : L’Académie devient un Etablissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 255 académiciens élus - chercheurs, ingénieurs, industriels, chefs d’entreprise

5 Bureau PrésidentAlain Pompidou Vice-Président Bruno Revellin-Falcoz Délégué Général Pierre-Etienne Bost Président HonoraireFrançois Guinot

6 Commissions permanentes Energie et changement climatique Environnement Mobilité et transports Urbanisme et habitat Biotechnologies Technologies de l’information et de la communication …/…

7 Commissions permanentes (suite) Technologies et santé Démographie, éducation, formation, emploi Technologies et innovation Technologies pour les pays en développement Société et technologies Ethique

8 Energie et changement climatique Révolution dans les vecteurs d’énergie Energie et urbanisme Energie solaire Environnement Nanoparticules Eau Groupes de travail actuels

9 Mobilité et transports Transport de fret Externalités Urbanisme et habitat Habitat et TIC Biotechnologies Le système alimentaire Biotechnologies et environnement

10 Technologies de l’information et de la communication Economie des biens immatériels Grands systèmes techniques Moteurs de recherche Automatisation des services Pérennité des supports numériques En cours de mise en place Industrie du logiciel Systèmes embarqués Réseaux sociaux

11 Technologies et santé Médecine ambulatoire Cellules souches (en projet) Démographie, éducation, formation, emploi Enseignement de la technologie et formation des enseignants Formation continue et validation des acquis de l’expérience Formation professionnelle, adaptation des formations à l’emploi

12 Technologies et innovation Droit et développements de la technologie Start-up technologiques Sociétés et technologies Risques Santé et communication sans fil Ethique Du bon usage du principe de précaution

13 Travaux en cours avec d’autres académies Avec l’Académie de Médecine et l’Académie des Sciences Groupe de travail Santé et communications sans fil Avec l’Académie des Sciences Rapport « Science et Technologies » sur La métallurgie

14 Quelques publications récentes Le transport de marchandises – 03/09 L’éolien, une énergie du XXIème siècle – 03/09 Prospective sur l’énergie au XXIème siècle - 10/08 Les perspectives de l’énergie solaire en France - 07/08 Le patient, les technologies et la médecine ambulatoire – 03/08

15 Merci de votre attention