Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté2007-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
La 2de générale et technologique
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Lycée Alexis de Tocqueville
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Energies renouvelables
Présentation de la réforme de M. Chatel
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Après la seconde de détermination ?
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Spécialité SVT.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Les centrales Hydrauliques
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Filières ST ....
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Présentation de la voie technologique
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Thème : Environnement et Progrès
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
LES HORAIRES DE LA SECONDE AU LYCEE MARIE CURIE. Les enseignements obligatoires : Français + Aide individualisée 4h30 1h dont 1/2 heure en module Histoire-Géographie.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Lycée Lucie Aubrac 224 rue Ernest Lafont Bollène Tel :
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
Transcription de la présentation:

Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté

Sciences et Environnement Donner de la science et de l’industrie une image innovante et attractive Éveiller un regard critique et argumenté sur les enjeux du développement durable Faire converger les connaissances de plusieurs disciplines pour comprendre les problèmes actuels Intégrer l’environnement local dans la problématique Objectifs de l’option

Sciences et Environnement Tous ceux qui aiment les sciences et les techniques, les filles comme les garçons Tous ceux qui souhaiteraient se diriger vers une filière scientifique ou technologique après la seconde 1 ère S (SI) ou1 ère S (SVT) ou 1 ère STI Les élèves concernés

Sciences et Environnement Des observations de départ, un questionnement Des recherches et manipulations diverses Des solutions à l’échelle du lycée, à l’échelle de la planète Bilan et mise en forme du travail en fin d’année Option basée sur la démarche scientifique et expérimentale scientifique et expérimentale

Sciences et Environnement Pourquoi et comment améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Une problématique

Sciences et Environnement Les Sciences expérimentales et techniques Physique ChimieElectrotechnique Sciences de la Vie et de la Terre Toutes les matières générales Que ce soit en Histoire Géographie, Langues Vivantes, Français..., chaque enseignant intègre la problématique du développement durable lorsque son programme s’y prête Les matières concernées

Sciences et Environnement Des mots-clés... Biodiversité Pollution et santé Prévisions climatiques Réchauffement climatique Énergies fossiles et renouvelables

Sciences et Environnement...D’autres mots-clés... Gaz à effet de serre Echanges énergétiques Grands principes de l’éclairage V o i t u r e à h y d r o g è n e

Sciences et Environnement...Encore des mots-clés... Solutions durables : Habitat et Transports Photovoltaïque Solaire thermique et géothermie Éolien, Biomasse...

Sciences et Environnement Nouvelle option expérimentale Durée hebdomadaire : 3 heures Elle constituera un couple d’options obligatoires Sciences et environnement + LV 2 Elle peut éventuellement être prise en option facultative en plus de deux autres options obligatoires (plus de renseignements sur place) Comment ça fonctionne ?

Sciences et Environnement Pourquoi pas moi ?