Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Advertisements

Définition des diplômes.
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Organisation de chantier
Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de l’Ingénieur
applications terminales de conversion de l’énergie.
Le lycée des métiers.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Périodes en entreprises
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
LYCEE PROFESSIONNEL BEAUPRE
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Les stratégies pédagogiques en
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Construction de la progression
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les objectifs du séminaire
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
ETAT DE LA DISCIPLINE Groupe STI ETAT DES LIEUX
Synthèse: Alain MARGUERITTE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
L’ENERGIE EOLIEN.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
le webclasseur orientation
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
1 RENTRÉE
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Licence Professionnelle
Le co-enseignement Anglais - STI
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
La spécialité Génie Électrique par Alternance : FIP GE.
Énergies renouvelables
Les spécificités de l’option
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
La sous-épreuve écrite commune E41
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Le fonctionnement des EOLIENNES.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014.
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les équipements de formation
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
La certification du BTS MS
Etude du référentiel (version 2005)
BTS Maintenance des systèmes
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Alain DORNIOL – IA-IPR STI Rennes.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Présentation Audit CTI – Février
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Transcription de la présentation:

Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens" Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens" Alain Dorniol IA-IPR STI Rennes – Marc DUMAS Nîmes

Projet d’ouverture d’une STS MS option « éolien » Préconisations Le plateau technique éolien Un plateau technique composé de sous-ensembles représentatifs des technologies actuelles et de taille rendant possible leur implantation dans les espaces technologiques de formation d’un établissement Une diversité et une complémentarité des équipements donnent les moyens de proposer des activités professionnelles suffisamment variées couvrant tout le champ professionnel du domaine concerné et permettant le développement des compétences professionnelles attendues Les matériels sont livrés avec les dossiers de conduite et d’entretien ainsi que des manuels techniques La sécurité des équipements et des personnes Les équipements livrés doivent être conformes aux normes en vigueur. Un contrôle régulier est à prévoir conformément à la règlementation en vigueur. Les enseignants sont formés à l’utilisation de ces matériels Les préconisations sur les infrastructures Des sols comportant des zones spécifiques de résistance suffisante pour faire face aux charges lourdes et répondre aux contraintes statiques et dynamiques des équipements. Les sous-ensembles tels que les nacelles, de puissance relativement importante, nécessitent un réseau de distribution d’énergie électrique approprié Une superficie de 300 m² environ

Projet d’ouverture d’une STS MS option « éolien » Un cahier des charges et des partenariats à construire Un projet de coopération : Conseil Régional, Rectorat, entreprises (consortium, cluster, …), branches professionnelles, … Des éléments du cahier des charges Un diplôme par la voie de la formation initiale (FI) 1 groupe de 16 apprenants 1 formation adossée à une STS MS Production Sous statut scolaire ou statut de l’apprentissage ? Des plateaux techniques à définir et à financer (voir + loin) Des infrastructures spécifiques La formation des enseignants Un lycée, Une équipe pédagogique volontaire Des partenariats école/entreprises à construire (élaboration de conventions de coopération avec la branche professionnelle et les entreprises) Un partenariat privilégié à développer avec le consortium Participation à la formation Accueil des étudiants de 1ère et 2ème année, au sein du consortium Information sur les métiers de l’éolien (promotion des filières industrielles) Intervention de collaborateurs industriels dans la formation Chantier école pour le développement d’apprentissages spécifiques ? Un diplôme par la voie de la formation continue (FC)

Projet d’ouverture d’une STS MS option « éolien » Exemple de projets d’équipement Les nacelles : A l’heure actuelle, l’implantation de machines de 3MW permettent de trouver sur le marché de l’occasion des machines inférieure à 1MW associées à leur armoire de commande. Plusieurs technologies sont présentes sur le marché français : Nacelle d’éoliennes à pas fixe (type « stall ») ; Nacelles d’éoliennes à pas variables (type « pitch ») ; Nacelles à entrainement direct sans multiplicateur à pas variable. Les nacelles de puissances avoisinantes les 500KW offrent le meilleur compromis poids / puissance / encombrement… Tout en permettant une approche maintenance réaliste et transposable aux machines installées actuellement. Tacke 250 KW Type stall Vestas V39, 500KW 21T Type Pitch Enercon E33 330Kw Entraînement Direct

Projet d’ouverture d’une STS MS option « éolien » Exemple de projets d’équipement Les sous systèmes envisageables : Un jeu de pâles Un jeu de couronnes d’orientation Moteurs de Yaw, Centrales hydrauliques De l’instrumentation Mesure vibratoire Banc d’alignement laser Endoscope Des équipements de levage >= 3 t Un lot d’outillages de grande dimension Jeu de pâles + hub Cellule HT Couronnes d’orientation Enercon Enercon Gearbox Vestas V90 3MW Moteur de Yaw et réducteur planétaire Vestas V90 3MW

Projet d’ouverture d’une STS MS option « éolien » Exemple de projets d’équipement Une tour d’entrainement : Tour d’entrainement de 27m

Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention Alain Dorniol IA-IPR STI Rennes – Marc DUMAS Nîmes