Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H. Budzinski LPTC – ISM - UMR 5255 CNRS - Université Bordeaux I
Advertisements

Cancérogenèse chimique
Estimation des expositions (1)
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Projet élaborée par : KRAIEM Rahma
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
Les maladies liées aux pollutions
Les effets cardiovasculaires de la pollution atmosphérique
Tests de génotoxicité 3 catégories pour les principaux tests :
METABOLISME DU BENZENE
Prévention de l’intoxication benzénique
Le moteur à explosion..
LES ENERGIES NON RENOUVELABLES 1.
Pollution de l'Environnement
V. Rocher, S. Garnaud, R. Moilleron, G. Chebbo
Cours 2: généralités.
les produits cosmétiques préparé par : mili sahar 2ème l.F (sb) tp3
Alimentation et Métabolisme des Xénobiotiques
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Les prodrogues: nature, intérêts et limites
Les prodrogues : Nature, Intérêts, Limites
Induction de la phase I & conséquences métaboliques
PHARMACOCINETIQUE Cours n°3 Dr J.CATTELOTTE Radiopharmacien
Le métabolisme des xénobiotiques chez les carnivores
Réalisé par Amandine COLOMBO et Charlotte CATTI
Le système climatique et L’effet de serre
La toxicocinétique dans l’évaluation des risques
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Il faut finir votre exposé.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Inhibition du métabolisme de phase 1 et conséquences
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
Compilation d’activités indépendantes
Améliorer le rendement
POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Alimentation et métabolisme des xénobiotiques MTB Anne-Sophie Levret Katrin Hoffmann.
Les sources d’énergies
Les différentes énergies
Le métabolisme des xénobiotiques chez les ruminants
INDUCTION, INHIBITION : METABOLISME ET CONSEQUENCES (PHASE II)
Les colorants alimentaires
DIOXINES & PCB.
Induction métabolique et conséquences sur la phase II
Intérêts et limites de l’utilisation des esters en galénique.
Projet de toxicologie : Les nanoparticules
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Métabolisme du paraquat et conséquences
Les prodrogues Nature, intérêts et limites
M. Pourrat Service Pharmacie Hôpital Beaujon
Le métabolisme des xénobiotiques chez les Poissons
PRODROGUES : NATURE, INTERETS ET LIMITES
Sexe, âge et métabolisme
FACTEURS DE COMPLEXITE DANS L’ETUDE DES CONTAMINANTS CHIMIQUES DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE Séminaire M2 recherche Elaborations de la qualité sanitaire des.
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
Métabolisme du Paracétamol et ses conséquences
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
Risques toxiques pour la santé
IUP Ingénierie de la Santé Écotoxicologie - Généralités
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
La pollution et ses effets sur la planète :
et l ’altération des aliments
Séance de Révision UE6 Partie Pharmacocinétique et Pharmacodynamie Quelques rappels.
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Transcription de la présentation:

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Introduction Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, communément appelés HAP, sont une famille de composés chimiques constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène dont la structure des molécules comprend au moins deux cycles aromatiques condensés. Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. Ils font partie des polluants organiques persistants (POPs).

I – Présentation des HAP 1 – Propriétés des HAP La formation des HAP peut avoir deux origines : pyrolytique ou pétrogénique (origine naturelle ou anthropique). Molécules lipophiles, pouvant être très toxiques. Ils sont classés en HAP légers (jusqu’à trois cycles) ou lourds. Le plus connu est le benzo(a)pyrène ou B(a)P.

Origine pétrogénique: à partir des produits pétroliers 2 – Sources et origine des HAP Origine pyrolytique : processus de combustion incomplète de la matière organique à haute température Avant : principalement dû à des phénomènes naturels (feux de forêts et de prairies ) Aujourd’hui : origine pyrolytique anthropique (émissions domestiques et industrielles) Origine pétrogénique: à partir des produits pétroliers

3 – Contamination environnementale par les HAP Contamination Atmosphérique: HAP sous forme gazeuse pour les plus légers, mais surtout associés à des particules. Principales sources d’émission : Activité industrielle (sidérurgie, pétrochimie) Chauffage résidentiel pot d’échappement des véhicules tabagisme en espace clos

Contamination des eaux : Contamination des sols : par dépôt Contamination des eaux : Par dépôt atmosphérique dans les eaux continentales proches de sites industriels Pollution des eaux continentales et océaniques par : l’extraction du pétrole, son transport maritime et l’utilisation des produits finis. (Exemple de pollution accidentelle : ERIKA en 1999) Pénétration des HAP dans les chaines alimentaires (contaminations des végétaux et animaux marins)

II– Métabolisme et biotransformations des HAP 1 – Absorption Les HAP sont des composés très liposolubles et sont absorbés par le poumon, l’intestin et la peau Par voie respiratoire : Mécanisme de clairance mucociliaire : particules d'HAP remontent l'arbre pulmonaire et sont avalées, entrant dans l'organisme par la voie digestive. B(a)P absorbé directement par voie pulmonaire.

Par voie cutanée : Une partie du B(a)P ne pénètre pas la barrière cutanée, ce qui limite les concentrations en HAP disponibles pour l'organisme Différences en fonction des espèces : Absorption de 10% à travers la peau de souris Absorption de 3% à travers la peau de l’homme Organes cibles : foie, reins, tissu adipeux Par voie orale : Absorption rapide au niveau intestinal et HAP rapidement métabolisé au niveau du foie

2- Distribution Les HAP sont majoritairement distribués dans le foie et les muscles, et en petite quantité dans le sang et l’intestin. 3- Biotransformations Les HAP sont biotransformés selon des voies multiples aboutissant pour la plupart à des intermédiaires époxydiques impliqués dans la génotoxicité. Enzymes de phase 1: actions d'oxydation, de réduction et d'hydrolyse formation de dérivés hydroxylés toxiques Enzymes de phase 2: rôle de détoxification par la formation de composés conjugués qui pourront être rapidement éliminés.

Schéma général des biotransformations des HAP

4- Elimination Du fait de l’importance du métabolisme hépato-biliaire, l’élimination est majoritairement fécale. Une autre voie importante est la voie urinaire pour éliminer les composés conjugués.

III– Toxicité des HAP 1 –Présentation Les HAP sont des molécules très toxiques : le benzène, le dibenzo(a,h)anthracène, le benzo(a)pyrène et le benzo(b)fluoranthène font partie des 20 substances les plus dangereuses classées par l'Agency for Toxic Substance and Disease Registry. Certains HAP peuvent produire des effets systémiques (hépatiques, hématologiques, immunologiques et développement d’athérosclérose) et/ou des effets sur la reproduction, ainsi que des effets génotoxiques et cancérigènes

2– Contamination des denrées alimentaires Actuellement, aucune teneur maximale en HAP n'est fixée par la réglementation dans les produits de la mer ou dans d'autres produits alimentaires. Produits de la mer : coquillages, crustacés, poissons Lait et produits carnés : - viande et produits de charcuterie : à 1µg/kg la limite maximale en B(a)P - sol, fourrage ruminants lait Homme le mode de cuisson = facteur de contamination (cuisson au barbecue, contact direct avec les flammes)

3– Mécanismes entrainant la toxicité : exemple du B(a)P Exemple de la biotoxification du B(a)P Formation du diol époxyde électrophile Liaison covalente de ce composé avec l’ADN Réplication + Fixation de la mutation Initiation du processus de cancérogénèse

Processus d’auto-induction enzymatique du B(a)P

Induction de l’expression du CYP1A1 et de certaines isoformes de GST Formation d’adduits à l’ADN

4- Effets toxiques des HAP Les 16 HAP les plus préoccupants pour l’homme ont été classés par différents organismes : B2 : cancérogène probable D : cancérogène possible mais insuffisamment étudié

Outre leurs propriétés cancérogènes, les HAP présentent un caractère mutagène dépendant de la structure chimique des métabolites formés. Ils peuvent aussi entraîner une diminution de la réponse du système immunitaire augmentant ainsi les risques d’infection Effets systémiques : pas de données pertinentes après études Toxicité cutanée Effet sur la reproduction et le développement : chez l’animal, dépend de la souche, de la voie d’administration et des niveaux de doses administrées ( pas d’étude chez l’Homme)

Conclusion Les HAP sont produits par des phénomènes naturels, l’activité industrielle et l’activité urbaine. Les HAP présentent un danger potentiel pour l’environnement et la santé publique. Les instances internationales et européennes ont été amenées à classer ces composés comme probablement ou possiblement cancérogènes chez l’homme. Cependant de nombreuses études restent à réaliser pour fixer des valeurs maximales dans les denrées alimentaires par exemple, et déterminer les effets de la bioaccumulation de ces composés.

Merci de votre attention