LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Certification intermédiaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le passeport professionnel
SEGPA ET CHAMP PROFESSIONNEL HAS LESCLAUZE Sylvie.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Les périodes de formation en milieu professionnel
Dossier Technique et Pédagogique
Certification intermédiaire
Le projet technique S9.
Optimisation des parcours :
PRESENTATION GENERALE
CAP ATMFC.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
C.A.P Petite Enfance Réforme
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Les Sciences de l’Ingénieur
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
L'accompagnement personnalisé
Rénovation de la voie professionnelle
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Métiers des services administratifs
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Informations aux parents sur les PFMP
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’inspection Fabrice METHEE
ATMFC Assistant technique en milieux familial et collectif
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
2nd cap atmfc Assistant technique en milieuX familial et collectif
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Transcription de la présentation:

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers QUELQUES RAPPELS… ATMFC LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC DEMARCHES ET METHODES Construction de séquences: en effectuant une « mise à plat du référentiel » avec répartition fine des contenus par année en équipe. en prenant appui sur des situations professionnelles contextualisées qui donnent du sens aux apprentissages (les donner aux élèves). en établissant des liens entre les savoirs faire et les savoirs associés. en se référant au vécu des élèves (visites, expériences, témoignages, PFMP…). LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC Pour confirmer l’orientation, découvrir les différentes structures d’accueil, les activités liées au métier, mais aussi conforter l’orientation, il est recommandé de banaliser la première semaine de la rentrée, en première année, pour effectuer des visites, rencontrer des professionnels, obtenir des témoignages… LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC Quelques pistes d’organisation des enseignements pratiques… LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

ATMFC  pas de soins à la personne. 1. ACTIVITES EN LIEN AVEC LE MILIEU FAMILIAL Les conseils ci-dessous sont à prendre en considération pour les deux années  pas de soins à la personne.  démarrer les situations professionnelles au plus tôt.  présenter, commenter la situation professionnelle relevant d’un contexte professionnel familial. Pour se faire, avec les élèves , repérer et analyser les activités à réaliser en tenant compte des contraintes horaires, matérielles et d’organisation (réflexion sur un planning, présence ou non de l’usager…). *Préparation des repas, collations… *Entretien du cadre de vie. *Entretien du linge. LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC 1.1 En première année, les activités proposées dans le cadre du milieu familial, devront être simples, évolutives, au plus près des activités réelles de l’emploi et prenant en considération les besoins spécifiques du bénéficiaire. Elles s’inscriront dans des situations professionnelles simples, permettant la mise en œuvre d’au moins deux activités, sur des plages de 3 à 4 heures en continu*. * un temps sera consacré à des savoirs associés en lien étroit avec les activités réalisées LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC 1.2 En terminale les activités de service aux familles s’articuleront autour des 3 domaines (productions culinaires, entretien du cadre de vie et du linge). Permettant de préparer à l’épreuve EP1 (évaluation construite autour de plusieurs activités) , elles seront :  prévues en continu, sur une même plage horaire (4 heures) * ;  confiées à un seul professeur pour assurer la formation dans des conditions habituelles, empruntées à l’emploi en milieu familial. * un temps sera consacré à des savoirs associés LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

ATMFC suggestions d’organisation  répartir les élèves en groupes de travail « jeux de rôle ou mises en situations professionnelles» Par exemple, pour une activité donnée, désigner: * un élève « agent familial » ; * un élève « bénéficiaire: personne âgée, handicapée, mère de famille, en convalescence…  » qui simule, participe ; * un élève « observateur avec grille d’évaluation portant sur l’hygiène, la sécurité, la communication… ». LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

ATMFC suggestions d’organisation Si le groupe classe est important, il est conseillé de le diviser en deux sous-groupes: -un groupe réalisant les activités proposées -un groupe composé de binômes réalisant des TD (compléter des fiches d’organisation et de planification, analyser des documents simples en lien avec les savoirs associés ou réaliser des synthèses de TP ou travaux de rédactions, …) puis, effectuer des rotations des sous-groupes afin que tous les élèves aient réalisé les activités. LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

2. SERVICES EN COLLECTIVITES ATMFC 2. SERVICES EN COLLECTIVITES 2.1 présenter, commenter la situation professionnelle relevant du contexte collectif.  avec les élèves , repérer et analyser les activités à réaliser : *Activités de production alimentaire. *Activités d’entretien du cadre de vie. *Activités d’entretien du linge et des vêtements. LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC 2.2 répartir les élèves en fonction des activités ciblées dans la situation professionnelle (un élève peut être désigné « agent chef »). 2.3 en milieu collectif insister et privilégier le travail et l’esprit d’équipe , privilégier les moyens de transmissions oraux et écrits. 2.4  à l’aide de conventions internes penser à positionner les élèves par exemple auprès d’agents de la collectivité scolaire (cuisinier, lingère, agent d’entretien) avec des grilles et objectifs ciblés. LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC Pour différencier, développer l’esprit critique des élèves et pour l’efficacité de la formation (éviter la redondance), un seul enseignant dispensera certains savoir associés pouvant faire l’objet d’une étude combinant à la fois les domaines familiaux et collectifs : par exemple l’étude d’un appareil ou techniques (lave linge, fer à repasser, taillage de légumes…) Cela nécessite que les enseignants aient mené une réflexion sur une répartition pertinente des savoirs associés. LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC QUELQUES CONSEILS LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers

LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers ATMFC Pour compléter la formation, il semble nécessaire de prévoir des modules, en PPCP par exemple sur: * l’image, l’estime de soi, la confiance en soi, le savoir être, (par exemple en sollicitant l’intervention de sections coiffure , esthétique), la communication. * la connaissance des personnes notamment personnes âgées (caractéristiques, besoins, attentes, pathologie particulière…) Sensibilisation à l’ergonomie et à la manutention (faire preuve de bon sens) LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers