1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: 2007-2013. Il vise à supporter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Alban De Villepin, DG ENV
1 Journée dinformation nationale LIFE+ - 4 mars 2013 LIFE+ en France Retours dexpériences de la mission dassistance technique LIFE+ Mission dassistance.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
CONTRATS JUSTIFIABLES
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comité national de suivi

FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :

Rédiger son rapport final
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Consortium Clermontois
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter la politique et la législation européenne sur l’environnement. Il est composé de trois piliers :  LIFE + Nature et biodiversité (directives Habitat et Oiseaux).  LIFE + Politique environnementale et gouvernance (mise en œuvre des politiques environnementales communautaires à travers des approches innovantes = projets de démonstration).  LIFE + Information et communication (campagnes d’information sur la protection de l’environnement, de la biodiversité..). Qui peut participer?  Toute entité légale publique ou privée établie sur le territoire de l’Union Européenne.  De 1 à 5 participants. Comment participer?  Réponse à un appel à propositions annuel: dépôt auprès du MEDDTL le 18 juillet et auprès de la CE le 5 septembre  Appel semi-ouvert. Le financement  En général, plus d’1 m€ de subvention communautaire par projet.  Le financement est réparti en allocations nationales. En 2011, l’allocation française est de 26.8 m€.  Cofinancement de maximum 50% des coûts éligibles.  Durée du projet entre 2 et 5 ans.

2 Comment sont évaluées les propositions LIFE+ ? Les propositions LIFE+ sont évaluées par des experts indépendants et ceux de la Commission Européenne. Les représentants des autorités nationales LIFE+ participent également.  Cohérence et qualité technique (max. 15 points, note minimale 8).  Cohérence et qualité financière (max. 15 points, note minimale 8).  Contribution aux objectifs généraux de LIFE+ (max. 25 points, note minimale 12).  Valeur ajoutée européenne (max. 25 points, note minimale 12).  Utilisation complémentaire et optimal du financement communautaire (max. 10 points, note minimale 5).  Caractère transnational (max. 5 points, pas de note minimale).  Valeur ajoutée nationale selon l’autorité nationale LIFE+ (max. 5 points, pas de note minimale). Calendrier provisionnel de la procédure de sélection des projets LIFE+ 2011: DateProcédure de sélection des projets LIFE /02/2011Publication de l’appel à propositions 18/07/2011Date limite de soumission au MEDDLT 09/09/2011Date limite de soumission à la CE Septembre 2011 à Mars 2012 Evaluation et « révision » des propositions Mai - Juin 2012Signature des contrats individuels 01/06/2012Première date possible de démarrage des projets LIFE Qu’est-ce que le programme LIFE+?

3 Quels sont les engagements du bénéficiaire chargé de la coordination (CG78)?  Assume vis-à-vis de la Commission Européenne (CE) l'entière responsabilité juridique et financière de la mise en œuvre des mesures du projet visant à atteindre ses objectifs et à diffuser ses résultats.  A reçu procuration des Bénéficiaires Associés pour agir en leur nom et pour leur compte en signant la Convention de Subvention et ses éventuelles modifications ultérieures avec la CE.  est seul autorisé à recevoir des fonds de la CE et à distribuer les montants correspondants à la participation des Bénéficiaires Associés au projet.  est l'unique interlocuteur pour la CE et sera le seul participant à rendre directement compte à la CE de l'avancement technique et financier du projet. Le Bénéficiaire chargé de la Coordination fournit à la CE tous les rapports nécessaires. Quels sont les engagements des bénéficiaires associés (CA2RS, PdP, Ecorem)?  Le Bénéficiaire Associé met tout en œuvre pour aider le Bénéficiaire chargé de la coordination à remplir ses obligations: en fournissant tous les documents ou informations techniques et financières  Chaque Bénéficiaire Associé doit contribuer financièrement au projet: principe du co-financement. Quels sont les engagements communs (CG78, CA2RS, PdP, Ecorem)?  Conservation pendant toute la durée du projet et pendant au moins cinq ans après le paiement final, de toutes les pièces justificatives appropriées: les dossiers d'appels d'offre, les factures, bons de commande, les preuves de paiement, les fiches de paie, les feuilles de présence, ainsi que tout document employé pour le calcul et la présentation des coûts…  Audit financier à la fin du projet.  Le Bénéficiaire chargé de la Coordination et les Bénéficiaires Associés s'assurent que toutes les factures comprennent une référence claire au projet.  La publicité du projet et de ses résultats doit être assurée, en mentionnant chaque fois le soutien communautaire en indiquant le logo LIFE. Engagements LIFE+