L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Architecture et construction
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Cluster « Les Articulteurs »
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
H Q E aute ualité nvironnementale.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Le développement durable ?
Ce powerpoint fait office de conférence de presse
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
L'économie solidaire et le développement local
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Promotion de la santé et santé environnementale
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Un diaporama de Trièves en Transition Trièves en transition : se préparer à l’après-pétrole.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
HQE Haute Qualité Environnementale
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Présentation de la voie technologique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain.  Victor Hugo Village expérimental d ’habitations hyper-économes en matériaux et énergies, associé à une aire de maraîchage.

Face aux défis du temps présent (crise environnementale, énergétique, économique, sociale, alimentaire, etc.) nous estimons qu'il est nécessaire et urgent de mettre en place des alternatives de vie saines et durables qui aient valeur de propositions pour un avenir attrayant. Alternatives favorisant les échanges et la transmission de savoir-faire, traditionnels et modernes, allant dans le sens de la transition énergétique. Les dimensions d'autonomie alimentaire (permaculture), d'autonomie énergétique (électricité solaire et éolienne ; chauffage: bois, solaire), de gestion des déchets (réduction, récupération, réutilisation, méthane), de gestion de l'eau (phytoépuration, récupération des eaux pluviales), d'éco-construction, de sauvegarde et de respect de l'environnement, de renforcement du lien social, font partie intégrante du projet.

En ce qui concerne le “ village expérimental ”, le but est de créer un ensemble habité, en utilisation réelle, vitrine permanente de réalisations « éco-logiques » et surtout véritablement économiques.

Types de batiments Écodomes de terre

Bois cordé

autres….

d ’autres encore ….

Construction Sous forme de chantiers d’insertion, participatifs, formations...

Bâtiments communs Salle des fêtes, réunions, atelier, réfectoire, laverie, bibliothèque…….

Assainissement Toilettes sèches Phytoépuration pour eaux grises, individuelle ou collective suivant configuration du terrain.

Hébergement Le village sera habité en priorité par les jardiniers et les gens qui seront employés sur des activités de production. L ’objectif est d’accueillir la plus grande mixité sociale et intergénérationelle afin de renouer les liens sociaux.

Aire de maraîchage Assure l ’autonomie alimentaire du village, mais aussi de la commune d’accueil ( vente de légumes, paniers solidaires……)

La partie maraîchage pourra être de type « Jardins de cocagne » qui sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. Menée selon les principes de permaculture que l’on peut résumer rapidement par les trois points suivants : - prendre soin de la Terre (pas d’intrants chimiques, peu de travail des sols) - prendre soin de l’Humain (produits sains, travail moins dur) - partager les produits de façon équitable.