Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Advertisements

Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
La Communauté apprenante
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Le Projet Educatif Territorial
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
1 Mobilisation générale autour de l’école Un milieu socio-économique s’engage dans la lutte à l’échec scolaire Congrès conjoint Centres Jeunesse - CLSC.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Brève présentation du projet
Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Opération Basket Ecole
Circuit d`énergie positive Centre Scolaire- Samuel- communautaire Samuel-de- Champlain.

Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Observatoire estrien du développement des communautés
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Projet Éducatif
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Transcription de la présentation:

Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont déterminants L’Estrie et certaines municipalités en particulier, auront à faire face au défi démographique De plus en plus de jeunes travaillent pendant leurs études Les facteurs de risque associés au décrochage scolaire sont présents à divers niveaux dans les municipalités Pourquoi une communauté… (suite)

1)Identification (porteur du dossier et comité d’action locale) 2)Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) 3)Sensibilisation (leaders et population) 4)Planification et mise en œuvre d’actions concertées (plan de travail) Une démarche par étape

Qui sera le porteur du dossier de la persévérance et de la réussite scolaires dans notre communauté? Un élu municipal, un citoyen? Un organisme qui œuvre auprès des jeunes? Un partenaire de la communauté? *Prendre en compte les structures existantes dans la communauté. Le porteur de dossier dans notre communauté Étape 

Une fois le porteur de dossier nommé, il est essentiel que les forces vives du milieu soient concertées et procèdent à une cueillette d’information de manière à dresser un portrait de la situation du décrochage scolaire dans notre communauté. Voici quelques pistes pour poursuivre… Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

État de situation du décrochage dans notre communauté: Voir pages 4 et 5 du document Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires au sein d’une communauté-Argumentaire et guide pratique Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Taux de décrochage scolaire % De la région De la commission scolaire De l’école

L’indice de milieu économique (IMSE) des écoles: L’IMSE prend en compte deux variables: la proportion des mères sans diplôme d’études secondaires (cette variable détermine deux tiers de l’indice); la proportion des parents n’ayant pas travaillé l’année précédent le recensement (un tiers de l’indice). Ces deux variables déterminent 96,3% de la variance de la non-réussite scolaire. Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

L’indice de milieu socio-économique (IMSE)* des écoles de notre MRC: Voir page 6 du document Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires au sein d’une communauté- Argumentaire et guide pratique pour les explications Consulter votre professionnelle d’Intervention locale pour les données « école » Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Écoles de notre MRC Indice IMSE

Le solde migratoire* des jeunes de notre MRC: *Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Voir page 7 du document Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires au sein d’une communauté-Argumentaire et guide pratique pour les explications Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Solde migratoire des jeunes de ans de notre MRC en nombre:

Quelles sont les actifs de notre MRC et de notre communauté? Quelles sont les principales entreprises qui y ont pignon sur rue? Les employeurs de notre territoire engagent-ils des jeunes sans qualification, ni diplôme? Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

Dans quels secteurs d’emplois les jeunes travaillent-il? Travaillent-ils dans notre communauté, dans notre MRC ou à l’extérieur? Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

Les employeurs embauchent-ils des étudiants du secondaire? Les employeurs de notre communauté sont-ils conciliants auprès de leurs employés qui sont aux études? Par exemples: Offrent une flexibilité des horaires de travail Adaptent les horaires de travail aux horaires d’école Adaptent les horaires ou allègent les heures de travail en période d’examens ou de remise des travaux

Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Quels sont les services offerts dans notre communauté? OuiNon Distance approximative pour y accéder École primaire École secondaire Infrastructures sportives Parcs Bibliothèque Maison de jeunes Organismes communautaires venant en aide aux jeunes Autres? Énumérer