2 & 3 avril 2015 2 ème Conférence ONU-NICE Développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
13-14 mai 2014 EPE 2014.
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
Projet d’établissement 2013/2017
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Sciences et Technologies de la Gestion
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
Licence Professionnelle Commerce Technico-commercial à l’International
Le système éducatif français.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Observatoire régional
Formation continue mai 2012
La Section européenne De la 4ème à la terminale
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Réunion de liaison école collège
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Pourquoi l’Euro Parlement Eganaude ?
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Le Conseil municipal junior d'Audincourt. Définition et rôle du CMJ Le Conseil Municipal Junior d’Audincourt, créé en 2009, est un lieu d’apprentissage.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable

Pourquoi un conférence Nations Unies ? Sensibiliser collégiens et lycéens du Bassin Nice - Trois vallées aux enjeux du développement durable par le jeu de rôle Rendre accessible le fonctionnement des institutions internationales Comprendre les défis mondiaux d’aujourd’hui et en débattre Débattre de thèmes liés à : EnvironnementSécurité Économie et finance Droits de l’Homme Politique internationale

Un partenariat entre collégiens et lycéens La conférence ONU-NICE réunit sur deux journées une centaine de collégiens et de lycéens favorisant ainsi la liaison inter-cycles. Les établissements invités à ce projet : Collèges et Lycées des Alpes Maritimes et de Monaco Collèges et Lycées des Alpes Maritimes et de Monaco

Quatre commissions Chaque délégation est constituée de quatre élèves, chacun représentant son pays au sein d’une des quatre commissions. Chaque commission travaille à la préparation d’une ou plusieurs résolutions à présenter en Assemblée générale Les thèmes sont à définir par les établissements participants

La recherche d’informations L’écriture La prise de parole en public La résolution de problèmes La recherche de compromis et la coopération La connaissance et l’analyse de l’actualité et des enjeux mondiaux La maîtrise du fonctionnement des institutions internationales Les compétences développées grâce à l’ONU-NICE

L’élève élabore un projet de résolution au cours des semaines de préparation. élabore un projet de résolution au cours des semaines de préparation. est capable de la présenter à l’oral en plusieurs minutes et de répondre à des questions est capable de la présenter à l’oral en plusieurs minutes et de répondre à des questions connaît la position du pays dont il est le représentant. connaît la position du pays dont il est le représentant. connaît les principaux programmes des Nations Unies et quelques réalisations mises en place sur la question. connaît les principaux programmes des Nations Unies et quelques réalisations mises en place sur la question. Préparation de la conférence

La cérémonie d’ouverture Ouverture de la conférence par le coordinateur Discours des invités Discours du secrétaire général Discours des ambassadeurs (un par délégation d’élèves)

Chaque commission comporte au maximum 30 membres qui se regroupent par opinion. La présidence des différentes commissions est assurée par des élèves de lycée Dans chaque groupe les élèves discutent, rédigent puis soumettent leur résolution commune à la commission Les résolutions sont débattues et approuvées ou rejetées. Si la résolution est approuvée, un rapporteur est désigné pour l’Assemblée générale. Le travail en commission

L’Assemblée générale est présidée par le Secrétaire Général, élève de lycée Les rapporteurs des différentes commissions présentent à l’assemblée parlementaires plénières le résultat de leurs travaux Le débat est lancé Les délégations passent ensuite au vote des résolutions proposées L’Assemblée générale

Le rôle du professeur Faire connaître le pays représenté et sa politique étrangère Faire connaître l’Organisation des Nations Unies et les institutions internationales, leur rôle, domaine d’activité et fonctionnement Accompagner la recherche et la réflexion sur les différents thèmes Développer la prise de parole en public et l’écoute de l'autre. Développer le sens de la négociation, du compromis et de la diplomatie.

Recherche d'information sur le pays représenté Elaboration de panneaux pour expo sur les pays : cartes, photos, etc Comparaisons de statistiques sur les pays Construction de tableaux, graphiques, courbes, etc Recherche d'information sur le thème de la commission Préparation d'un court discours de présentation du pays. Débat sur le thème des résolutions. Compte-rendu de lecture sur le pays représenté Elaboration de questions à poser sur les thèmes Rédaction de résolutions Exemples d’activités préparatoires