ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES www.anadef.org Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
COMMISSION ANNUAIRE INFOSTAT
Commission VEILLE Laurence Gelin (Sanofi-Aventis)
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
Evolutions futures des codes
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
La classe de seconde générale et technologique
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Présentation du Sous-Groupe Signature EOS/ESD
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Certificat Informatique et Internet
Des idées pour valoriser vos projets,
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Les objectifs du séminaire
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
C. D. S. s. a. 1 REUNION D’INFORMATION Sans Plomb Reach t Objectif: partager entre les membres du GFIE ainsi que leurs invités des informations sur ces.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Membre Associé Bretagne LE CLUSTER ASD DE LA POINTE BRETAGNE Lauréat sélection grappes d’entreprises 2011.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le typon de notre circuit imprimé
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion pleinière du 27 novembre –MATINEE : Réunion commune ANADEF / CCT composants.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Cursus de Master en Ingénierie.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
Organisation.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
IBM Software Group Mars 2011 © 2011 IBM Corporation IBM Guide Share Groupes de travail Utilisateurs Sandrine Lebouc Correspondante Guide Share et User.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES Research & Technology France Président d ’ANADEF

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES ANADEF Association crée en Février Anciennement, et depuis 20 ans, un groupe de la SEE. Permettre à tous ceux dont le métier implique de comprendre et d’analyser les mécanismes de défaillance des composants électroniques de : se connaître, se regrouper dans un réseau se connaître, se regrouper dans un réseau d’acquérir des compétences et des connaissances via un effort partagé d’acquérir des compétences et des connaissances via un effort partagé de ne pas ré-inventer ce que d’autres ont déjà trouvé et publié. de ne pas ré-inventer ce que d’autres ont déjà trouvé et publié.

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES n 27 labos et sociétés, tous industriels (un labo universitaire) n 2 réunions plénières par an n 3 à 4 groupes de travail actifs En 2002: Préparation des échantillons pour l ’analyse en face arrière, EMMI, OBIRCH, IR, … Préparation des échantillons pour l ’analyse en face arrière, EMMI, OBIRCH, IR, … Comparaison des équipements, sensibilité, méthode, … Comparaison des équipements, sensibilité, méthode, … Set-up électrique pour le test des composants Set-up électrique pour le test des composants Signature ESD EOSSignature ESD EOS n Un atelier tous les 2 ans n Un site WEB : ANADEF aujourd ’hui

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Les sujets n Analyse physique et électrique des composants n Technologies et procédés industriels n Outils, méthodologies, développement d ’équipement n Sélection et qualification des composants n Management de laboratoire n Knowledge management, partage d expérience Tous les types de composants sont concernés (CI, packaging, composants discrets, passifs, cartes imprimées, assemblages, connecteurs,...

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Le fonctionnement n ANADEF est dirigé par un conseil d ’administration constitué de 10 membres. n Deux réunions téléphoniques du CA par mois n Une réunion plénière par an, permet d approuver le fonctionnement de l ’association n Adhésion des nouveaux membres (site/sociétés) auprès du CA

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Le site WEB n La coopération et le partage des connaissances est l ’objectif principal. Paradoxalement, le temps a consacré, dans nos métiers, à cette tâche devient très faible. Les réunions (déplacement, …) deviennent impossibles. n Un des objectifs d’ANADEF est d ’utiliser Internet pour favoriser le partage des connaissances Base de connaissance Base de connaissance Groupes d ’échange d ’information Groupes d ’échange d ’information Demandes d ’informations Demandes d ’informations … … n Le site Internet d ’ANADEF est en cours de modification pour en faire un outil de travail et de partage de l'information

ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES L ’atelier 2002 n Atelier et non pas ‘ Conférence ’ ; les présentations sont le support du dialogue pour débattre des sujest présentés, comparer les approches, solutions, résultats. n Nouveau concept; micro-ateliers en parallèles des sessions plenières. Particulièrement orientés circuits intégrés. n Ambiance et tenue décontractées, possibilité d ’intervention en cours d ’exposé. n Un CDROM envoyé par courrier dans les 3 semaines.