1 Une opération citoyenne sur l’aménagement du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Pays des Vallons de Vilaine
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
AXES OBJECTIFS MESURES
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
«MUtations des Territoires Urbains et
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La Lutte contre le réchauffement climatique
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le Conseil en Energie Partagé
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

1 Une opération citoyenne sur l’aménagement du territoire

2 La sensibilisation en aménagement du territoire

3 Loi organique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme – 50 ans Hypothèses de base: une croissance forte et continue du secteur industriel secondaire Disponibilité sans fin d’une énergie fossile abondante et bon marché Une croissance démographique exponentielle Susciter l’adhésion

4 Paradigme de la loi organique Sortir l’industrie des fonds de vallée pour les installer là où existait la place pour un vaste réseau routier Désengorger les centres en préconisant l’implantation de nouvelles fonctions le long de ce réseau Aujourd’hui, inversion du paradigme du développement nécessitant une large appropriation des acteurs Susciter l’adhésion

5 Volonté d’entendre en direct l’avis de tous sur les questions primordiales pour le présent et l’avenir de notre espace de vie commun. AdT influence la vie quotidienne Sensibilisation en AdT = 1 des 8 objectifs du SDER (1999) Les Ateliers du territoire = 1 ère opération de sensibilisation et d’échange à l’échelle de la Wallonie Sensibilisation et participation en AdT

6 Mise en contexte et présentation de la démarche

7 Contexte Déclaration de politique régionale Mesures ambitieuses : Energie, de climat, de mobilité, de développement économique et d’aménagement du territoire. Evaluation du CWATUPE Actualisation du SDER

8 EVALUATION DU CWATUPE "Évaluer une politique = rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de produire les effets attendus et les objectifs fixés". Objectifs de la politique d’AdT: Article 1er du Code, de la DPR et du SDER Questions d’évaluation: le Code permet-il d’atteindre ces objectifs de manière efficace? Moyens mobilisés (humains, financiers, délais) adéquats? Interventions sur le territoire conformes aux objectifs? Méthodologie

9 EVALUATION DU CWATUPE Planning EtapesPlanning Lancement de la missionJanvier 2011 Analyse des dispositions et consultations Printemps 2011 Recueil des donnéesÉté 2011 Traitement de l’information et constats Automne 2011 Rapport final et recommandationsJanvier 2012 Évaluation externe par une équipe pluridisciplinaire indépendante Attribution à Perspective Consulting

10 ACTUALISATION DU SDER Rôles du SDER  Orientation stratégique  Planification territoriale :référence pour la politique d’AdT  Développement (durable) : localiser les activités / fonctions

11 ACTUALISATION DU SDER Evaluation du SDER ers résultats Peu opérationnel Document de méthodes et davantage que de projets Volonté des Communes de disposer d’un document de cadrage

12 ACTUALISATION DU SDER Planning EtapesPlanning Etudes préalables (pic pétrolier, GES, politique foncière…) Evaluation de la praticabilité du SDER (1999) Printemps 2011 Actualisation du diagnostic (CPDT)2011 Elaboration du projet de SDER (DGO4 et bureau d’étude à désigner) Adoption du projet de SDER2012 Adoption du SDER2013 Actualisation du diagnostic par la CPDT

13 LIGNES DE FORCE

14 Les Ateliers du territoire

15 Renforcer le lien entre l'autorité publique et population Aider à la décision (bon sens citoyen et « forces vives ») Faire évoluer les « lignes de force de la politique d’AdT » : préparer la modification du CWATUPE et l’actualisation du SDER Sensibiliser le public aux enjeux du 21 ème siècle, à leurs conséquences en termes de gestion du territoire et à l'impact des comportements individuels 4 objectifs Présentation de la démarche

16 De mai à octobre 2011 Quand ? Où et pour qui ? Ouverts à tous et organisés dans toute la Wallonie : Particuliers Professionnels de l’urbanisme Mandataires (courrier aux 262 communes ce 28/04/2011) Associations (400 organismes contactés) désireux de débattre des lignes de force de la nouvelle politique d’aménagement du territoire.

17 Ateliers citoyens via les Maisons de l’Urbanisme Conférences débats pour les citoyens Conférences débats et colloques pour les professionnels Questionnaire en ligne Forum de discussion Comment ?

18 4 approches -> constats, enjeux, solutions et questions Les défis pour demain le climat l’énergie les évolutions démographiques Et la question du logement La mobilité Le territoire Les outils et la gouvernance Méthodologie

19 1. DEFIS Climat : émissions de gaz à effet de serre (GES)  réchauffement climatique  conséquences sur les écosystèmes et les activités humaines. Les déplacements = 25% de la consommation finale d’énergie  contribuent à l’émission de GES. Energie : pic pétrolier, … Démographie habitants d’ici 2060, selon Bureau du plan -> Interpellations sur l’appropriation de ces défis

20 2. MOBILITE Constat: nos modes de vie génèrent des déplacements importants Conséquences: − pollution croissante − coût élevé pour les finances publiques (réparation routes par ex.) − coût élevé pour les ménages et l’économie en générale, etc. Solution proposée : réduire les déplacements  En favorisant l’usage des transports en commun et les modes alternatifs à la voiture.  En repensant l’espace public pour les piétons et les cyclistes.  En recentrant les activités pour permettre de réduire les distances de déplacement et en favorisant le télétravail.  En diminuant le nombre de voitures et en encourageant le covoiturage. Qu’en pensez-vous ?

21 3. TERRITOIRE Constat: Etalement de l’urbanisation Question : Parmi les conséquences suivantes de l’étalement urbain, laquelle est la plus importante selon vous ? − Le mitage du territoire − L’altération des paysages − L’extension du réseau de voiries − L’augmentation du budget et du temps dans les déplacements − Le coût élevé pour les finances publiques − La perte de terres agricoles − Les atteintes au réseau écologique et diminution de la biodiversité

22 4. GOUVERNANCE Question : Pour répondre aux défis du 21ème siècle, pensez-vous que les pouvoirs publics devraient avoir la possibilité d’acquérir d’autorité les terrains les mieux situés ? − Oui − Non − Je ne sais pas

23 Modalités pratiques

24

25 Participation En tant que citoyen (qualification mais anonymat respecté) En tant que professionnel / mandataire / représentant d’une association

26 Lien vers fiches explicatives Au total : 25 questions adaptées au profil de l’internaute

27

28 Possibilité de clôturer l’enquête en fonction des thématiques choisies Apport didactique grâce à une série de fiches explicatives 1.Emissions de gaz à effet de serre 2.Pic du pétrole 3.Etalement urbain 4.Démographie et logements 5.Densité 6.Nouvelles formes architecturales 7.Favoriser les modes alternatifs à la voiture: un urbanisme de courte distance 8.Aménagement du territoire et gouvernance 9.Avenir des campagnes

29 Les ateliers citoyens sont organisés par les 6 maisons de l’urbanisme : 1. Maison de l’Urbanisme de Liège-Huy-Waremme 2. Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne (MUFA) 3. Maison de l'urbanisme de l'arrondissement de Philippeville (MUAP) 4. Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon 5. Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne » 6. Maison de l'urbanisme de la région de Charleroi + Région Namuroise et Communauté germanophone Le principe est de composer des groupes de citoyens à partir de candidatures obtenues à partir du site internet et présentant des profils très diversifiés (sociodémographique, géographique, opinion) Une quinzaine de groupe de trente à quarante personnes seront composés. Ils se réuniront 3 fois chacun. La participation aux ateliers citoyens

30 Parallèlement aux ateliers citoyens, organisation des conférences / débats dont les dates sont présentées au fur et à mesure sur le site internet Conférences débats organisées par les maisons de l’urbanisme et les associations La participation aux conférences / débats Elaboration d’un document de synthèse issu de l’opération participative et des questionnaires remplis on line. Organisation d’un événement de présentation de la synthèse le 29 octobre Aux termes de la campagne

31 Campagne de communication

32 Campagne de presse : du 29 avril au 15 mai Presse quotidienne Radio Bannering Internet Bulletins communaux et supports magazines ings et actions ciblées Campagne d’information