David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lionel - SRC1.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
E-Recrutement : De nouvelles modalités d’approche et de sélection
Revue de presse Master 2 RET
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
Thème 2 : Information et intelligence collective
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
Mieux comprendre les réseaux sociaux
Un classeur numérique en Technologie
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
Etiquetage alimentaire- Conclusions
Un petit bout… d’AMTICE
Sécurité des Systèmes d'Information
Intégration des TIC et nouveaux outils
Mediadix - 11/12/ JP Accart1 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives / Jean-Philippe Accart Bibliothèque de la Faculté des.
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Projet éditorial multimédia sur le web
Ahmed Jebali – INSTA Ahmed Jebali INSTA mai 2007 Cours Chap 0 : Framework, cms, lib.. PHP.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Par Mariem Boukraa.
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
D. Fayon1 « Identité numérique et libertés individuelles à l'heure des réseaux sociaux et du Web 2.0 » Journée d’étude du CREIS, 23 mai 2008 « Les réseaux.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
K8&hd=1.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Web 2.0 et au-delà Nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Transcription de la présentation:

David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007

David FayonDu web 2.0 à la société Web 2.0 et intelligence collaborative : définition et enjeux Développement d’Internet –Genèse : vers Arpanet –Fondations : 1970’ –Extension géographique : 1980’ –Accès du grand public : –Grand décollage : –Depuis octobre 2004 : Web 2.0 Internet –Notion d’intelligence collective –Effet club : chaque utilisateur augmente l’utilité du réseau –Village planétaire selon Mc Luhan

David FayonDu web 2.0 à la société Web 2.0 et intelligence collaborative : définition et enjeux Le web 2.0 se définit selon 3 dimensions : –Technique (ergonomie, feuilles de style, syndication de contenu, Ajax, etc.), –Sociale (interaction, partage : blogs et wikis), –Données (collectées et stockées).  3ème évolution de l’information, après l’ère du matériel puis celle du logiciel, ère des données (valeur ajoutée immatérielle),  transition des applications Web vers des applications Web 2.0 selon la définition ci-avant.

David FayonDu web 2.0 à la société Web 2.0 et intelligence collaborative : définition et enjeux Applications Web 2.0 FlickrDel.icio.usLinked-inGmail Données collectées PhotosFavorisContactsMéls et éléments Joints

David FayonDu web 2.0 à la société Des applications Web 2.0 Flickr : Stockage, partage et recherche de photos ( Gmail : messagerie évoluée ( Netvibes : portail « tableau de bord » ( Linked-in : réseau social (et Viadeo, 6nergies) ( Joomla : gestion de contenu ( Agoravox : journalisme citoyen (

David FayonDu web 2.0 à la société Des applications Web 2.0 Del.icio.us : gestion de signets / sites favoris ( Ziki : réseau social d’auto-promotion ( YouTube : clips vidéo (et Dailymotion) ( Wikipédia : encyclopédie libre ( MySpace : rencontres (

David FayonDu web 2.0 à la société Vers une société 2.0 : les citoyens acteurs Emergence d'un 5ème pouvoir avec la pleine puissance d'Internet et des NTIC : –phénomène des blogs, –potentiel des wikis, –nouvelle donne politique (Howard Dean, Non du 29 mai 2005, montée de F. Bayrou) avec l’effet Internet, –les citoyens au cœur du débat, une nouvelle forme d’expression, –dualité essor technologique / crise sociale.

David FayonDu web 2.0 à la société Vers une société 2.0 : les citoyens acteurs Nouvelle donne économique –E-commerce et acte d’achat sur Internet avec le Web 2.0 : forums, chats, vitrine et complémentarité monde virtuel et monde réel, Comparaison des prix, des caractéristiques : des citoyens mieux informés et plus exigeants/critiques, –les phénomènes de buzz et de marketing viral Réappropriation des informations du Web par les médias, –influence sur la demande et « marketing inversé » Le client acteur de son besoin, formulaires renseignés et connaissance du client.

David FayonDu web 2.0 à la société Le rôle des cadres pour vivre pleinement dans la société 2.0 Accessibilité des données –en permanence, quel que soit le lieu (par ex. Blackberry, smartphone), –nomadisme des cadres, Convergence informatique/télécom/électronique –juxtaposition de techniques (par ex. GPS et UMTS), –Augmente le champ des possibles pour imaginer les applications de demain, « Googelisation » des esprits –Recherche systématique d’information : entreprise, personne et comportements induits (par ex. automédication et site doctissimo), Les wikis => vers un savoir-faire consensuel Conséquence / cadres et experts –Experts doivent devenir plus experts / informations collectées par les internautes.

David FayonDu web 2.0 à la société Le rôle des cadres pour vivre pleinement dans la société 2.0 Réseaux sociaux –principe de recommandation, –recherche de profils, de partenariats, etc. –utilité notamment pour les PME ou les professions indépendantes, –Informer son réseau de ses propres changements/évolutions Réussir un projet Web 2.0, nécessité de prendre en compte les 3 axes : –Technique, –Humain, –Organisationnel.

David FayonDu web 2.0 à la société Le rôle des cadres pour vivre pleinement dans la société 2.0 Frontières vie professionnelle/vie privée –S’estompent, –Principes et outils similaires dans les 2 sphères, –Frontières à définir et mécanismes tampons pour réguler les données (par ex. SMS) ; Transposition d’outils grand public à l’entreprise –Repenser l’intranet de l’entreprise, –Utilité d’un wiki / brainstorming selon la nature de l’activité de l’entreprise, –Wiki : nécessité de faire émerger des consensus et trancher, repenser les outils ‘groupware’, possibilités étendues.

David FayonDu web 2.0 à la société Bibliographie Web 2.0 Les réseaux sociaux - Pivot de l'Internet 2.0, A. Lefebvre, M2 éditions, 2005 Web 2.0, les internautes au pouvoir, J.-F. Gervais, Dunod, 2007 Web 2.0 : (R)évolutions et nouveaux services d'Internet,J.-N. Anderruthy, ENI, 2007 Wikipédia : Comprendre et participer, S. Blondeel, Eyrolles, 2005 Le nouveau pouvoir des internautes, X et C. Hussherr, M.-E. Carrasco, Timée-Editions, 2006 Le cinquième pouvoir, comment Internet bouleverse la politique, T. Crouzet, Bourin, 2007 Clés pour Internet, D. Fayon, Economica, 2006 Web 2.0 et au-delà - Nouveaux internautes, du surfeur à l’acteur, D. Fayon, Economica, septembre 2008

David FayonDu web 2.0 à la société La révolution Internet est en marche « Clés pour Internet », Economica Associer le ‘comment’ et le ‘pourquoi’ des NTIC et du Web 2.0 Vers une 2ème édition participative => les lecteurs, acteurs de la 2ème édition à travers leurs remarques Portail Internet et NTIC :