Dr David LEVOYER RENNES, 2 juin 2012 © David LEVOYER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
La Dépression par le Médecin Généraliste
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
AXES OBJECTIFS MESURES
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Apport de la Sophrologie
La Sophrologie en Entreprise
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Présentation de l’UNAFAM
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
La Sophrologie en Entreprise
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
LE MALADE MENTAL Les émotions
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Transcription de la présentation:

Dr David LEVOYER RENNES, 2 juin 2012 © David LEVOYER

Les bénéficiaires de PROFAMILLE témoignent… © David LEVOYER

Qu’est-ce que PROFAMILLE ? Un programme de soutien psychoéducatif pour les familles ayant un proche souffrant de schizophrénie (ou de maladies voisines) © David LEVOYER

Ce que n’est pas PROFAMILLE Ce n'est pas un groupe de parole. Les participants viennent surtout acquérir des connaissances sur la maladie et des savoir-faire. A cette occasion ils échangent aussi des points de vue et des expériences mais ces échanges ne sont pas le but premier du groupe. © David LEVOYER

A quoi sert PROFAMILLE ? Il permet aux familles de mieux comprendre comment faire avec un malade dont certains symptômes paraissent difficiles à gérer. Par exemple comment mieux gérer les problèmes suivants : refus de se reconnaître comme malade et de prendre un traitement, opposition, agressivité, manque d'initiative, anxiété excessive, alcoolisme, toxicomanie, état dépressif, désespoir. Il permet aux familles de mieux gérer leurs émotions. © David LEVOYER

A quoi sert PROFAMILLE ? Il permet aux familles d'apprendre à réduire les conséquences du stress sur elles-mêmes et sur leur propre santé : anxiété, irritabilité, mauvais sommeil, sentiment de culpabilité, sentiment de frustration, tristesse, abattement, fatigue, divorce. Il permet aux familles de mieux utiliser les possibilités d'aide et de recourir plus efficacement aux services médicaux et sociaux. © David LEVOYER

Le programme PROFAMILLE Formation structurée de 21 séances réparties sur 2 ans : 1) 17 séances avec les animateurs (68 heures) : 14 séances hebdomadaire (1x/semaine) 1 séance à 6 mois 1 séance à 1 an 1 séance à 2 ans 2) 4 séances sans les animateurs durant la 1ère année 3) 1 révision individuelle par correspondance tous les mois durant la 1ère année. © David LEVOYER

Le programme PROFAMILLE Il aborde les thèmes suivants : Connaître la maladie et les traitements Développer des capacités relationnelles Apprendre à mieux gérer ses émotions Savoir obtenir de l'aide Développer un réseau de soutien © David LEVOYER

Le programme PROFAMILLE Sur Rennes : en soirée, le lundi de 17h30 à 21h30 (deux sessions par an) sur l’IFSI du CHGR. Initialement suisse puis ouvert à la francophonie en 2003, le réseau PROFAMILLE existe au niveau européen. Il est coordonné par Mme Monique PASCHE (Berne, Suisse). Les échanges au sein du réseau garantissent la validation scientifique de l'outil (colloque international annuel). © David LEVOYER

Groupe Profamille en préparation  Groupe Profamille fonctionnel Groupe Profamille en préparation  © David LEVOYER

L’apport bénéfique de PROFAMILLE Les familles qui se réunissent se soutiennent grâce aux liens créés par ProFamille. Les familles et les professionnels s'occupant des malades tissent des relations de coopération et de dialogue entre eux. Des liens plus chaleureux se restaurent entre les membres de la famille et la personne malade. © David LEVOYER

L’apport bénéfique de PROFAMILLE Les différents groupes d'animateurs du réseau ProFamille se mettent ensemble (réseau européen) pour améliorer leur outil de travail et être plus performants dans l'aide apportée aux familles. En ajoutant aux soins classiques (médicament et psychothérapie) une prise en charge de la famille avec un programme psychoéducatif comme ProFamille, les chances que le proche malade ne rechute pas à un an passe de 50% à plus de 90 % . Le taux de rechute à deux ans est lui divisé par deux. © David LEVOYER

L’apport bénéfique de PROFAMILLE Le programme ProFamille permet à terme de développer des habiletés relationnelles avec le malade, de baisser le niveau de tension intrafamiliale et interpersonnelle, de gérer ses émotions et développer des cognitions adaptées, de prendre plus de plaisir dans sa vie personnelle et de restaurer une estime de soi suffisante, de développer des ressources adéquates pour faire face aux aléas et préparer l'avenir, d’éviter que sa santé personnelle ne se dégrade également. © David LEVOYER

Equipe bretonne PROFAMILLE Sophie BLEHER psychiatre Nimol CHHOR psychiatre Marie-Pierre DEMAY infirmière Hélène LASSIGNARDIE psychologue Herveline LAVANANT infirmière David LEVOYER psychiatre Stéphanie MEILLAN psychologue Jean-François PEUTILLOT psychiatre Muriel QUENEC’HDU infirmière Laurence RENOUX infirmière CarolineTONNER neuropsychologue En association avec l’UNAFAM 35 © David LEVOYER

Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Générale, lesressourcesdisponibles GROUPE GROUPE GROUPE Partageons nos Savoirs Soutien en ProFamille Hospitalisation DOCUMENTATION INFORMATION FORMATION www.crefap.fr  02.99.63.54.55 SOUTIEN CReFaP DISPOSITIF DISPOSITIF CHLOÉE C’Mieux à Domicile Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Générale,