Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le Transfert (MEIRIEU)
Un "coin des élèves" : pourquoi ? Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet.
INTRODUCTION.
Définitions Tribu Meinado Soutien
La carte mentale.
Etude des Technologies du Web services
Besoin et fonctionnement
Initiation à la conception de systèmes d'information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La logique d ’un programme par compétences
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La pensée logique au cycle 1
Passage à l’écrit en sciences
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Passage à l’écrit en sciences
VISION GLOBALE DU PROJET
Au fur et à mesure que vous explorez vos forces et faiblesses personnelles, il est important de savoir quel type pensée vous convient le mieux. Certains.
1. Représentation des informations
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
printemps des sciences
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Communication Interne
UML.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Comment rédiger une proposition gagnante
Initiation à la Méthodologie de Recherche
RESEAU.
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Bonjour François Sass.
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Objectifs généraux Connaître et comprendre le fonctionnement d'une production; être apte à procéder à des choix de gestion de production. Le cours est.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Méthodologie de recherche
Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Atelier NAVIGATION EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE Animé par Guillaume THIBAULT (EDF R&D) EXPOSE D’INTENTION Les lieux complexes (gares, stations de métro, hôpitaux,
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Méthodologie de la fiche de révision
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet qui n'est pas souvent abordé par les chercheurs de manière explicite. Cet atelier se propose d'inciter ses participants à exprimer (ou à réfléchir comment exprimer) de façon explicite leurs créativité scientifique afin de faire connaître la spécificité de leurs approches individuelles. En effet, une idée nouvelle est en général développée hors du cadre de savoir-faire standard et rencontre souvent une opposition passive qui est due à l'incompréhension des collaborateurs potentiels qui sont obligés de réinventer le mode créatif de l'inventeur. Il s'agit donc de la nécessité de faire un "déjà-vu" à partir d'un "jamais-vu". La question qui sera aussi abordée dans l'atelier est : "Comment faire "apprendre" nos styles créatifs à des machines?" Cette question concerne aussi bien l'intelligence artificielle que le domaine de la créativité calculatoire. L'atelier sera utile à tous ceux qui s'intéressent à la créativité scientifique qui sous-tend les projets à long terme, à l'innovation aussi bien qu'à tous ceux qui s'intéressent aux questions de transmission des styles créatifs nouveaux et des problèmes cognitifs liés à une telle transmission.

Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI & CNRS, Gif sur Yvette) ETAT ACTUELBUT VISE VERROUS ACTIONS A ENGAGER. explorer la fertilisation entre créativité scientifique et artistique (inspiration par les méthodes artistiques) clarifier les problèmes survenant avec les tentatives de la transmission de la créativité scientifique chercher de nouvelles méthodes de créativité scientifique clarifier la différence : innovation vs. création. vs. production créer un langages de communication préservant la fertilité et le noyau interprétationnel pour chaque nouvelle méthode de création singularité de la créativité scientifique langage de transmission imparfait absence de langage commun pour décrire les nouvelles idées et le cadre qui leur est propre influence négative de l’apprentissage standard modèles de la reconnaissance empêchent l’émergence de nouveauté approche théorique exige les définitions exactes dès le départ ; l’entreprise a des spécifications informelles tendance à interpréter chaque nouvelle idée (« jamais-vu ») dans le cadre standard (« déjà-vu ») créer un groupe de travail qui étudie l’état de l’art actuel et s’inspirer du vocabulaire standard pour réfléchir sur les points d’intérêt, c’est-à-dire, notre propre créativité scientifique et sa transmission création de langage commun facilitant, dès que possible, le passage de « jamais-vu » à « déjà- vu » introduire la notion de spécification informelle insister sur la transmission d’autonomie créative RESUME des échanges tendances actuelles (voir des Handbooks of creativity existants, consulter les livres de Edward de Bono, de Michael Michalko, les ouvrages des auteurs français) créativité scientifique dans le passé créativité scientifique théorique (application des outils existants dans une logique fixe) créativité scientifique pratique (« prêt-à-porter » vs. « sur mesure ») créativité linéaire créativité non-linéaire (récursive) La majorité de participants s’inquiète des verrous et surtout de l’absence de (méthodes de) transmission de liberté créative dans les sciences. En effet, il y a une différence entre l’approche « théorique » (logique fixe, sans liberté de contourner ou même de changer les règles du « jeu ») et l’approche « pratique » (qui est typique d’un esprit d’entreprise avec logique évolutive et parfois opportuniste). D’autre part, l’approche théorique exige les définitions exactes dès le départ ; l’esprit d’entreprise travaille avec des spécifications informelles.