Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Glossaire Chapitre 1.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Les premiers occupants
La Révolution industrielle
Le commerce des fouurures
La Révolution Néolithique
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Des mots clés associés à la géographie . . .
Les premières sociétés
III. Le concept de société. A. Quest-ce quune société? Un ensemble dêtres humains, nombreux, partageant des traits communs, vivant sur un même territoire,
La Révolution Néolithique
Module 1 – Partie 2 Décrire la transition vers la sédentarisation des
IV. Le concept dévolution. Toute société change plus ou moins rapidement (Chine/E.-Unis) Les forces de changements modifient rapidement un ou plusieurs.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Sédentarisation & Organisation
La classification du vivant
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
La sédentarisation Matériel dont j’ai besoin: Crayon à la mine Efface
Sociologie : Les méthodes
Entreprise Définition et Classification
Le courant physiocratique
Préparation à l’examen sommatif
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
Marx & Co Première session, 7 octobre Aujourd’hui : MARX, d’hier à aujourd’hui. Comment le capitalisme a commencé ? Comment le capitalisme a transformé.
Qu’est-ce que l’économie ?
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Reconstitution du site de Pincevent (France, Vers av JC)
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Sciences humaines Introduction.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Les premières civilisations
Initiation à la profession et à l`entreprise
Initiation à la profession et à l’entreprise
L’économie des premiers occupants
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Le temps à l’école maternelle
Âge de la nouvelle pierre
Marketing Fondamental
Introduction à l’histoire
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Préparation à l’examen sommatif
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
CULTURE HUMANISTE.
Documents de révision.
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Denise Bouffard, Marc-André Caron
La transition vers la sédentarisation des sociétés humaines
L’immigration. Immigration Les immigrants et immigrantes ou les descendants et descendants d’immigrants composent 98% du peuple canadien Il y a eu des.
1ère étape : lire le sujet :
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Transcription de la présentation:

Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un événement.

HISTOIRE C’est l’ÉVOLUTION des SOCIÉTÉS dans le temps. C’est la SCIENCE qui étudie l’évolution des SOCIÉTÉS dans le temps.

Qu’est ce qu’une société? Un ensemble d’êtres humains, généralement nombreux (population nombreuse) Partageant des TRAITS COMMUNS Vivant sur un MÊME TERRITOIRE Durant une longue période de temps (LONGUE DURÉE)

Groupe social Ensemble d’individus d’une SOCIÉTÉ ayant un genre de vie SEMBLABLE et des INTÉRÊTS communs.

ÉVOLUTION ENSEMBLE de transformations des sociétés dans le temps. Toute société évolue tantôt parce que le CHANGEMENT l’emporte sur la CONTINUITÉ, tantôt parce que la CONTINUITÉ freine le CHANGEMENT

CONTINUITÉ Transformations LENTES d’une société dans le temps. Forces qui tendent à stabiliser les sociétés, gardent les choses telles quelles.

CHANGEMENT Transformations RAPIDES d’une société dans le temps. Forces qui ont pour effet de modifier l’état des choses.

DIFFÉRENCE Résultat des transformations d’une société par rapport à elle-même ou par rapport à une autre société.

HISTOIRE ÉVOLUTION PERMANENCE SOCIÉTÉ GROUPE SOCIAL DIFFÉRENCE RELATIVITÉ CONTINUITÉ CHANGEMENT

L’ÉVOLUTION DANS LE TEMPS Il n’y a pas d’histoire sans ÉVOLUTION…..

Les aspects de société Chaque société se distingue par son mode de vie, son organisation politique, sa vie religieuse, ses techniques, ses constructions, etc.

LES ASPECTS Les premières lettres des divers aspects d’une société forment le mot ASPECT A: aspect S: social P: politique E: économique C: culturel T: technique

Les 5 aspects de la société 1.L'aspect SOCIAL Décrit les groupes sociaux ou classes sociales Décrit leurs positions hiérarchiques Décrit les conditions de vie et de travail Décrit l’organisation Décrit le mode de vie (NOMADE, SÉDENTAIRE) Décrit le type de regroupement (VILLAGE, VILLE)

2. L'aspect POLITIQUE Qui fait les lois dans la société? Décrit le fonctionnement des gouvernements Décrit les lois Décrit les régimes politiques Décrit les relations entre les peuples : guerre, Alliances

3. L’aspect ÉCONOMIQUE Activités qui touchent la PRODUCTION de biens ESSENTIELS ou SECONDAIRES Description de l’agriculture, l’élevage, la chasse, la cueillette Description du passage de l’artisanat à l’industrie Description des TAXES et des IMPÔTS Description des échanges commerciaux

4. L'aspect CULTUREL L’expression d’une société se fait à travers l’art, le théâtre,le cinéma, la littérature., la religion, etc.

5. L'aspect TECHNIQUE L’homme utilise des inventions, des outils et des sources d’énergie afin de se faciliter la vie Description des découvertes Description des inventions Description des innovations techniques