Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

5. Statistiques.
Pr. Abdelkrim EL MOUATASIM EST de Guelmim Maroc
Présentation des données
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Notion de probabilité.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Statistique et probabilités au collège
variable aléatoire Discrète
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Tests de comparaison de moyennes
1 - Construction d'un abaque Exemple
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Howell, Chap. 1 Position générale
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Statistique descriptive
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Distribution d’échantillonnage
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
VOCABULAIRE de la STATISTIQUE
Varia Lectures obligatoires dans manuel du cours: Chapitre 5
Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
ORGANIGRAMME-MÉTHODES STATISTIQUES-COMPARAISONS DE MOYENNES
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Méthodes statistiques
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Statistique Descriptive Analyse des données
Introduction: DEFINITION
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Introduction à l’analyse statistique
Master 1 – Sciences du Langage –
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Rappels de statistiques descriptives
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
Test d'hypothèse pour des proportions:
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Statistiques descriptives-Distributions expérimentales à une dimension
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Chapitre 2 La statistique descriptive I
STATISTIQUES.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
BIOSTATISTIQUES Définitions.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

Statistiques appliquées/ mastère 1 pro développement des produits de santé semestre 2

Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer ou recueillir toutes les données. Au lieu d’examiner l’ensemble des individus, qu’on appelle la population, on examine seulement une partie de cet ensemble (un sous-ensemble) qu’on appelle échantillon.

Echantillonnage Prélever une fraction limitée d'individus dans une population en vue d'obtenir des informations sur cette dernière. Ces informations recueilles à partir de l’échantillon peuvent servir de base à une décision concernant la population ou le procédé qui l'a produite.

Conditions d’échantillonnage Il convient de définir très précisément l’ensemble (ou la population) étudié(e) (population cible). Représentativité de l'échantillon : on prélève un nombre suffisant d'individus (n) dans la population (de taille N) de telle sorte que tous les individus aient la même probabilité d'être prélevées (prélèvement au hasard).

Domaine d'application des statistiques Chaque fois que l'analyse d'un phénomène ou d'une situation se fait à partir d'une fraction limitée de la population (ou les cas possibles) on peut parler d'échantillonnage.  En contrôle de production (Production Pharmaceutique, etc…) lorsque l'on veut surveiller un moyen de production, mais aussi en réception afin d'éviter d'avoir à contrôler tout le lot.  Parfois, le jugement sur échantillon est obligatoire si l'on ne veut pas détruire tous les individus.

Notion de caractère (variable) Chacun des individus de la population (et donc de l’échantillon dont on dispose) est décrit par un (ou plusieurs) caractère(s). Exemple :  Population : Pièces dans une entreprise poids dimensions, etc…

Variable continue Variable continue : caractère qui, théoriquement, peut prendre toute valeur (réelle) située entre deux bornes. Exemple : la longueur d’une vis, température, etc… Les valeurs prises par un caractère continu sur des individus sont des données continues (résultent généralement des mesures).

Variable catégorielle (discrète) Variable catégorielle (discrète) : caractère qui ne peut prendre que des valeurs isolées. Exemple : qualité d’un produit (bonne, moyenne, mauvaise). Les valeurs prises par un caractère discret sur des individus sont des données discrètes (résultent généralement des évaluations).

Caractère quantitatif, caractère qualitatif Un caractère continu peut être transformé en caractère discret par découpage de l’intervalle des valeurs possibles, en classes de valeurs. Un caractère discret est quantitatif si ses modalités sont mesurables ou repérables directement par un nombre sinon, un caractère discret est qualitatif. Un caractère continu est toujours quantitatif.

Statistiques descriptives Dans une étude, la phase qui se limite à décrire un échantillon (celui dont on dispose) sans chercher à en tirer des conclusions au niveau de la population (dont l’échantillon est extrait) est la phase de statistique descriptive (description des variables en termes de pourcentages, moyennes, etc…).

Statistiques inférentielles ou analytiques Si l’échantillon est représentatif de la population, on peut à partir de son analyse, tirer des conclusions fiables sur la population. Des méthodes, des résultats précisent ceci : c’est la statistique inférentielle ou analytique (comparaisons, associations, corrélations, régressions, etc…).