Notions fondamentales en linguistique Sciences du Langage Thème 1 Saussure (1857-1913) Cours de linguistique générale (1915)
Qu'il y ait une langue, signifie qu'il y a un langage Introduction Est-il pertinent de se poser les 2 questions ci-dessous? Quelle est l’origine du langage? Quelle est l’origine de la langue? Qu'il y ait une langue, signifie qu'il y a un langage
Langage, langue, parole Langage = une capacité humaine (outil de communication) Langue = une manifestation du langage (un outil social et culturel), un système de signes propre à une collectivité d’individus. Ou bien, un ensemble de conventions adoptées par le corps social Parole = l’usage particulier d’un sujet ou locuteur –doté d’une capacité linguistique- à utiliser une langue.
Circuit communicationnel
Sociologie de la description linguistique (Pottier, 1968) Société Locuteur ● groupe social ∞ linguistique
Signe, signifiant, signifié-1
Signe, signifiant, signifié-2 Le signe linguistique unit, non une chose et un nom Le signe linguistique relie une image acoustique et un concept (plus tard signifiant/signifié). L’image acoustique n’est pas le son matériel, chose purement physique, mais l’empreinte psychique de ce son, la représentation que nous en donne le témoignage de nos sens; elle est sensorielle.
Signe, signifiant, signifié-3
L’arbitraire du signe Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire Le signe linguistique est arbitraire le signifiant dépend du libre choix du sujet parlant. Or, il n’a pas le pouvoir de changer un signe une fois établi dans un groupe linguistique; nous voulons dire qu’il est immotivé, c’est-à-dire arbitraire par rapport au signifié, avec lequel il n’a aucune attache naturelle dans la réalité.
Syntagmatique/paradigmatique-1
Syntagmatique/paradigmatique Axe Syntagmatique Pierre viendra à Bordeaux demain Pierre viendra demain à Bordeaux Demain, Pierre viendra à Bordeaux *Pierre, demain, Bordeaux, viendra
Syntagmatique/paradigmatique-2 Pierre aime aller {à la plage {au cinéma {à la bibliothèque {*musique Axe paradigmatique
Forme et substance-1 Externe : tout ce qui est étranger à la langue Si dans un système «tout se tient» (cf. Bally), alors il convient de distinguer ce qui est pertinent pour son maintien comme système, de ce qui ne l’est pas. Distinction linguistique externe/interne : Externe : tout ce qui est étranger à la langue Interne : « La langue est un système qui ne connaît que son ordre propre » (Saussure)
Forme et substance-2 Saussure souligne que « la langue est une forme et non une substance», une forme mémoire. La langue est un symbolisme pur (= système de valeurs pures et de signes) La seule « substance » est l’effectivité mémoire (= forme symbolique autonome inscrite dans le système neuronal) le langage n’a aucun effet direct sur le monde physique
Axe synchronique - diachronique Le principe d’immanence de Saussure : La langue doit être étudiée en elle-même, par elle-même et pour elle-même. En elle-même : on étudie la langue pour la langue, sur l’axe synchronique (avec le temps, à un moment de son histoire sans se préoccuper de l’évolution Par elle-même : on étudie la langue avec la langue. Pour elle-même : objet et outil d’approche de la linguistique se confondent.
Quelques rappels La langue est un système de signes (un objet) Le signe = signifiant/signifié Le signe linguistique est arbitraire Diachronie vs synchronie