Notions fondamentales en linguistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Indexation : entre concept et percept, un problème d’interprétation
1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Lintelligence Algorithmique Imaginario em Rede, Porto Alegre Pierre Lévy 2013.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ordinateur Aspect théorique
Analyses des situations didactiques
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le symbolisme Géométrique
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Science qui décrit les systèmes structurés des signes
Fonctions: lectures graphiques
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sémiologie étude des signes
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Chapitre 2 La description du langage
Énonciation.
Le subjonctif.
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Compléments.
Diamètre apparent & grossissement G
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les conduites discursives à l'école maternelle
Préparation à l’examen sommatif
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
LANGUE ET COMMUNICATION
Cours première année Moniteur-Educateur Année
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Relativité Restreinte
LA PSYCHOLINGUISTIQUE DE LA PHRASE
Sur le point de vue (finnois: näkökulma).
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
NOTION DE FONCTION.
Master 1 – Sciences du Langage –
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
L’approche axée sur la compréhension
L’Histoire Ancienne Février 2015
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.

Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Identité et récupération politique
La valeur didactique du stéréotype
Le texte narratif Les personnages.
Le temps à l’école maternelle
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Marketing & sémiotique
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Généralités sur l’apprentissage
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles.
FERDINAND DE SAUSSURE 3H03 Christine Javier
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
INTRODUCTION Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est à dire tout ensemble dont un élément.
INTRODUCTION Claude Levi-Strauss, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est-à-dire tout ensemble dont un élément.
Transcription de la présentation:

Notions fondamentales en linguistique Sciences du Langage Thème 1 Saussure (1857-1913) Cours de linguistique générale (1915)

Qu'il y ait une langue, signifie qu'il y a un langage Introduction Est-il pertinent de se poser les 2 questions ci-dessous? Quelle est l’origine du langage? Quelle est l’origine de la langue? Qu'il y ait une langue, signifie qu'il y a un langage

Langage, langue, parole Langage = une capacité humaine (outil de communication) Langue = une manifestation du langage (un outil social et culturel), un système de signes propre à une collectivité d’individus. Ou bien, un ensemble de conventions adoptées par le corps social Parole = l’usage particulier d’un sujet ou locuteur –doté d’une capacité linguistique- à utiliser une langue.

Circuit communicationnel

Sociologie de la description linguistique (Pottier, 1968) Société Locuteur ● groupe social ∞ linguistique

Signe, signifiant, signifié-1

Signe, signifiant, signifié-2 Le signe linguistique unit, non une chose et un nom Le signe linguistique relie une image acoustique et un concept (plus tard signifiant/signifié). L’image acoustique n’est pas le son matériel, chose purement physique, mais l’empreinte psychique de ce son, la représentation que nous en donne le témoignage de nos sens; elle est sensorielle.

Signe, signifiant, signifié-3

L’arbitraire du signe Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire Le signe linguistique est arbitraire le signifiant dépend du libre choix du sujet parlant. Or, il n’a pas le pouvoir de changer un signe une fois établi dans un groupe linguistique; nous voulons dire qu’il est immotivé, c’est-à-dire arbitraire par rapport au signifié, avec lequel il n’a aucune attache naturelle dans la réalité.

Syntagmatique/paradigmatique-1

Syntagmatique/paradigmatique Axe Syntagmatique Pierre viendra à Bordeaux demain Pierre viendra demain à Bordeaux Demain, Pierre viendra à Bordeaux *Pierre, demain, Bordeaux, viendra

Syntagmatique/paradigmatique-2 Pierre aime aller {à la plage {au cinéma {à la bibliothèque {*musique Axe paradigmatique

Forme et substance-1 Externe : tout ce qui est étranger à la langue Si dans un système «tout se tient» (cf. Bally), alors il convient de distinguer ce qui est pertinent pour son maintien comme système, de ce qui ne l’est pas. Distinction linguistique externe/interne : Externe : tout ce qui est étranger à la langue Interne : « La langue est un système qui ne connaît que son ordre propre » (Saussure)

Forme et substance-2 Saussure souligne que « la langue est une forme et non une substance», une forme mémoire. La langue est un symbolisme pur (= système de valeurs pures et de signes) La seule « substance » est l’effectivité mémoire (= forme symbolique autonome inscrite dans le système neuronal) le langage n’a aucun effet direct sur le monde physique

Axe synchronique - diachronique Le principe d’immanence de Saussure : La langue doit être étudiée en elle-même, par elle-même et pour elle-même. En elle-même : on étudie la langue pour la langue, sur l’axe synchronique (avec le temps, à un moment de son histoire sans se préoccuper de l’évolution Par elle-même : on étudie la langue avec la langue. Pour elle-même : objet et outil d’approche de la linguistique se confondent.

Quelques rappels La langue est un système de signes (un objet) Le signe = signifiant/signifié Le signe linguistique est arbitraire Diachronie vs synchronie