Volons-nous en sécurité ? C’est la seule question de votre passager, C’est la principale question du futur élève
Et pour vous le pilote Quelle est votre représentation du risque ? Le pilotage d’avions légers est dangereux ….mais on peut le pratiquer sans risques !
Et pourtant… Février 2005…… Brouillard, le Cessna n’arrive pas pour une raison indéterminée Mars 2005 Plafond bas, le plot du Cessna disparaît des écrans radar Avril 2005 L’ATL en finale pique et percute le sol Le DR 400 en instruction percute le sol La météo se dégrade, perte de réf extérieures Le D 112 s’écrase près du seuil de piste
Et pourtant… Mai 2005 Le Cap 10 fait un décrochage dynamique à basse altitude Un MCR percute le sol et s’enflamme Un DR 400 ne réussit pas à passer un col Juin 2005 La dérive protège le pilote qui a heurté le sol sur le dos L’appareil heurte un pylône électrique Fumées à bord, l’avion percute des arbres en bout de piste Panne électrique l’avion est détruit lorsqu’il se pose dans un champ
Et pourtant… Juillet 2005 Panne moteur en montée initiale Tentative d’atterrissage d’urgence suite à une panne moteur Percussion d’une ligne électrique avec la dérive Le Mousquetaire s’écrase en montagne Le DR 400 s’écrase lors du retour au club Le DR 400 décroche à l’atterrissage en déroutement Août 2005 Atterrissage avant la piste en panne de carburant L’avion touche les arbres en remise de gaz
On sait que… Quand un accident est connu, au moins dix incidents se sont produits dans la même période, et auraient pu avoir des conséquences dramatiques. Quand un accident est connu, au moins dix incidents se sont produits dans la même période, et auraient pu avoir des conséquences dramatiques.
La sécurité est omniprésente dans tous nos vols Visite pré-vol. Purges Check-list Briefing Entraînement régulier Bilans de santé Préparation des vols Redondance des informations Suivi et maintenance des matériels…
80 % des pilotes lisent en premier La rubrique accidents dans l’Info…
Fait-on tout ? Visite pré-vol complète et sérieuse ? Purges ? Recueil des infos météo ? Bilan carburant ? Essais ? Respect des minima et zones ? Entraînement ?
Fait-on tout ? Respect des procédures ? Respect du domaine de vol ? Info sur les dysfonctionnements ou incidents ? Aptitude médicale ? Utilisation de documents à jour ? Respect de nos propres limites………
Pourquoi ne fait-on pas tout ? On ne sait pas Pas informé Mal formé Oublié Pas réactualisé Pas encadré…. On n’a pas envie Ça ne sert à rien C’est excessif…..
Pourquoi ne fait-on pas tout ? Tout le monde fait comme ça Personne ne me fait de remarques Je ne veux pas passer pour un inquiet.. Ça coûterait trop cher Un avion ne peut jamais être en parfait état Après tout je prends mes responsabilités Si un pépin arrive ce sera pour moi Le domaine de vol laisse de la marge
Je ne veux pas passer pour un dégonflé Untel l’a fait, pourquoi pas moi Le risque fait partie du pilotage Pourquoi ne fait-on pas tout ?
Quelles bonnes raisons aurions nous d’améliorer notre comportement ? La sécurité est un devoir vis à vis de nous-mêmes, de nos familles, des autres pilotes, des tiers.. C’est à nous d’agir C’est le meilleur anti-stress connu pour le pilotage C’est la première qualité à attendre d’un pilote Pour défendre notre activité à Bruxelles, il faut être irréprochables sur la sécurité
Agissons sans tarder 1. Recensons ce qu’on ne fait pas, ou ce qu’on fait mal 1. Donnons nous les moyens de faire 2. Agissons au plus tôt 3. Vérifions ce que l’on fait 5. Faisons savoir ce que l’on fait
Recensons nos écarts En mettant en place un groupe de travail représentatif (six personnes maxi.) : Élèves Brevetés Instructeurs Qui tiendra deux réunions séparées par une réflexion et recherche (pas plus de trois et de deux mois) Et réalisera une synthèse sans complaisance ni considérations personnelles
Mise en place de moyens Objectif : Respecter sans écarts la réglementation et les bonnes pratiques Moyens : Hiérarchiser les actions Écrire ce que l’on décide dans un plan d’actions Compléter les moyens administratifs Compléter les moyens techniques Informer tous les membres en face à face et leur remettre le plan d’actions
Actions Appliquées dès la formation initiale Appliquées dès la formation initiale Initiées par l’encadrement Initiées par l’encadrement & VALORISEES
Vérification Accompagnement des actions Par un ou plusieurs référents formés et compétents Point sur la sécurité en début de chaque réunion du club Observations croisées Analyse des écarts
Le BEA peut nous aider Les évènements confidentiels communiqués seront analysés par des experts à même d’intervenir auprès des parties concernées Les correspondants sécurité des CRA peuvent relayer ces actions
Communication En interne : En valorisant les comportements positifs En suivant les améliorations Vers l’extérieur En affirmant la politique sécurité dans les communications vers les futurs membres Nos ambitions n’ont de sens qu’en sécurité