Organisation et outils pour le B2i

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
Synthèse des textes officiels
Mise en œuvre du B2i en SPC
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.
Brevet Informatique et Internet
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Présentation du Brevet Informatique et Internet
1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Transcription de la présentation:

Organisation et outils pour le B2i

Organisation et réflexion Calendrier et action Définition du Qui valide quoi? Information et formation des élèves Information de l’élève et de sa famille sur l’évolution de la validation Y-a-t-il un ou des pilotes dans l’avion?

Calendrier et action Définir des différentes compétences pour chaque classe Informer les familles sur le B2i (réunion de rentrée) Informer les élèves sur le B2i puis les former sur GIBII Début de la validation du B2i (A ce niveau là, les tableaux de compétences ne sont pas forcément ficelés) Information des élèves et familles de l’évolution de la validation Certification

Définition du Qui valide quoi? Opérationnalisation des compétences par équipe disciplinaire ou pédagogique pour chaque section (ou classe). (Opérationnalisation) Définition et publication par chaque enseignant et pour chacune de ces classes des compétences qu’il pense valider dans l’année. (tableau prof) Récapitulatif des compétences balayées sur l’année pour chaque classe. (tableau par classe) Projection des compétences balayées pendant toute la formation. (tableau par formation) Nouvelle réflexion au niveau de chaque enseignant si des manques apparaissent dans certains domaines.

Information et formation des élèves Il est nécessaire d’informer les élèves sur le B2i et les former sur l’application GIBII La formation prend une heure Elle peut être faite par un enseignant de la classe accompagné ou non par un autre enseignant.

Information de l’élève et de sa famille sur l’évolution de la validation Il est souhaitable de fournir régulièrement à l’élève et à sa famille un bilan sur la validation du B2i (réunion parents professeur, feuille avec le bulletin…)

Y-a-t-il un ou des pilotes dans l’avion? Il est nécessaire d’avoir un référant par discipline et par formation pour animer les groupes de travail sur les compétences un référant par classe pour faire la synthèse des tableaux sur les compétences et pour être l’interlocuteur privilégié des élèves et des collègues. Pour les questions de rémunération, je ne suis pas compétent

LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET Q’est-ce le B2i? Que valide le B2i? Le B2i et les diplômes A quel moment un élève est titulaire du B2i? Comment est validée une compétence du B2i? Quel B2i pour nos élèves? Où et quand les élèves acquièrent les compétences B2i? Qui valide les compétences B2i? Quel outil pour le suivi des élèves? Ressource

QU’EST-CE LE B2i? Le niveau école atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Le niveau collège atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue du collège. Le niveau lycée atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue du lycée. Le brevet informatique et Internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication

QUE VALIDE LE B2i? Le B2i valide des compétences acquises dans les cinq domaines suivants: S’approprier un environnement informatique de travail (Domaine 1) Adopter une attitude responsable (Domaine 2) Créer, produire, traiter, exploiter des données (Domaine 3) S’informer, se documenter (Domaine 4) Communiquer, échanger (Domaine 5)

Domaine 1

Domaine 2

Domaine 3

Domaine 4

Domaine 5

LE B2I ET LES DIPLOMES En 2008, le B2i collège sera pris en compte au Brevet des collèges A partir de 2009, le B2i lycée devrait être pris en compte au baccalauréat.

A QUEL MOMENT UN ELEVE EST TITULAIRE DU B2I? Le B2i est délivré par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique. L’attestation du B2i n’est délivrée que si au moins 2 disciplines figurent sur la feuille de position. Deux conditions sont nécessaires pour que le B2i soit délivré: 1- 80% des compétences doivent être validées 2- La moitié des compétences de chacun des domaines doivent être validées

COMMENT EST VALIDEE UNE COMPETENCE DU B2i? Prenons un exemple: 1. L’enseignant dans le cadre de sa discipline propose de rédiger un dossier. 2. L’élève utilise la pagination automatique afin de gagner du temps. 3. L’élève demande à l‘enseignant de valider la compétence: Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (page, sommaire..) 4. L’enseignant valide ou ne valide pas la compétence

QUEL B2I POUR NOS ELEVES? Les élèves de BEP et de BAC doivent acquérir le B2i lycée Il est peut être souhaitable de commencer avec les élèves de B.E.P. par le B2i Collège Les élèves de Troisième doivent acquérir le B2i collège Il est peut être souhaitable que les élèves de CAP commencent par le B2i collège

OU ET QUAND LES ELEVES ACQUIERENT LES COMPETENCES B2i? Afin d’assurer une cohérence et une visibilité dans l’acquisition des différentes compétences, il est nécessaire de définir à l’avance dans quelle(s) discipline(s) et dans quelle(s) année(s) chaque compétence sera acquise. Tableau par classe et par année (1ère STI Électronique) Tableau récapitulatif (STI Électronique)

QUI VALIDE LES COMPETENCES B2I? Par souci de simplification et d’efficacité, on peut définir que: Chaque enseignant qui travaille avec les élèves sur une compétence peut la valider. La validation d’un seul enseignant suffit à la validation d’une compétence même si plusieurs enseignants travaillent sur celle-ci.

QUEL OUTIL POUR LE SUIVI DES ELEVES Il existe deux possibilités: - La feuille de position « papier » - La feuille de position « numérique » (logiciel de gestion et de suivi GIBII)

AVANTAGE DE LA FEUILLE DE POSITION NUMERIQUE Pas de perte de la feuille « papier » Facilité dans le suivi d’une année à l’autre Possibilité de suivi d’un établissement à l’autre La demande de validation de l’élève et la réponse de l’enseignant ne sont pas sur les heures de cours Suivi possible personnalisé ou par classe par le professeur principal (par exemple) Impression automatisée des attestations

Ressources Ressources: BO n°22 du 7 juin 2007; BO n°42 du 16 novembre 2006; BO n°29 du 20 juillet 2006; B0 n°34 du 22 Septembre 2005; Formation: Gestion et validation du B2i (CDDP49); Diaporama de Gérard Le Gall (Animateur TICE 53). Diaporama de la formation B2I lycée fourni par M. Couret (IPR) Auteur: Jérôme Mady Lycée Chevrollier jerome.mady@ac-nantes.fr