Les aventures de Sami Episode 1.

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CECRL LE DESCRIPTEUR… L’apprenant sera capable de lire, parler et exprimer quelques situations de sa vie quotidienne en utilisant les nouveaux champs.
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Transcription de la présentation:

Les aventures de Sami Episode 1. Ce travail, destiné aux élèves de CM, a comme objectif final la réalisation d’une histoire dans laquelle le personnage, Sami, aura visité différents pays arabes et ce, à la recherche de son amie Sawsan. Durant ce voyage, Sami sera amené à rencontrer des personnages parlant différents dialectes et sera confronté à la diversité culturelle des pays arabes.

En amont, plusieurs activités pédagogiques en classe fourniront aux élèves les pré requis lexicaux, syntaxiques et culturels nécessaires à la production de l’histoire finale. Ce projet peut faire l’objet d’un travail sur l’année. Ainsi, nous proposerons de concevoir le premier épisode et de laisser le plaisir à chacun d’entre vous d’imaginer une suite à cette histoire en fonction de vos classes et vos élèves.

CECRL LE DESCRIPTEUR A1 L’apprenant sera capable de parler de son environnement proche (en situation réelle).

Objectifs du projet Objectifs lexicaux : Lexique de l’aéroport/ du voyage: حقيبة، مضيفة، إقلاع، قتعة انتظار..... Lexique des moyens de transport: الطائرة، السيّارة، الحافلة،.. Noms des pays arabes/capitales arabes/drapeaux Monumentsآثار البلدان العربية: قرطاج، الاهرامات، بعلبك...: Lexique de la localisationأمام، خلف، يمين يسار : Formes de politesse : شكرا، عفوا، لو سمحت، من فضلكـ...

Objectifs linguistiques : Objectifs du projet Objectifs linguistiques : Les interrogatifs : الاستفهام Les pronoms démonstratifs: اسماء الإشارة « ta’ marbouta »( marque du féminin): التاء المربوطة Adjectif de relation: yaa al nisba ياء النسبة Les types de phrases: déclarative, interrogative …etc: أنواع الأساليب: إخباري،استفهامي، تعجّبي، طلبي،...الخ Les pronoms personnels :استخدام الضمائر المنفصلة

Objectifs du projet Objectifs communicationnels : L’apprenant sera capable de se servir des structures suivantes : أين تقع...؟أين توجد...؟ هل يوجد/هل توجد...؟لا يوجد/لا توجد؟ ما أفعله!/ما افعلها!: ياله من مطار! يالها من طائرة! من فضلك....لو سمحت.... أريد أن....

Objectifs du projet Activités ludiques : Jeux : Le jeux de l’avion انواع الجمل : Le jeux des racinesأصل و فروع: Le jeux de rôles « métiers » : مهنة المرشد في المطار، المضيف/المضيفة

Objectifs du projet Objectifs culturels : Connaître les noms des pays arabesاسماء البلدان العربية Différencier les drapeaux des pays arabes الأعلام Connaître les compagnies aériennes du monde arabeشركات الخطوط الجوية في البلدان العربية Connaître les monuments des pays arabes الآثار Connaître les dialectes des pays arabes : MAGHRIB, MASHRIQ, GOLFE…لهجات البلدان العربية

Objectifs du projet Phonologie : Différencier les sons : س /ص Voyelles longues: سا/سو/صا/صوسيـ/صيـ

Groupe de travail Dalida : (=) Grace SAWAYA Milya AZZI Mahyadine BOUSSOUFA Youcef KADRI Dalida : (=)