Les effets du tabagisme actif sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Tabagisme et Sevrage tabagique
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Curiethérapie des cancers infiltrants de vessie
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Le cancer du foie en cas d’hépatite B ou d’hépatite C
L’élotuzumab, un anticorps monoclonal dans le myélome multiple
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Prévention des Maladies liées au Tabac
Cancer Broncho pulmonaire
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Transcription de la présentation:

Les effets du tabagisme actif sur la santé Dr. Jonathan Samet, médecin dipl. en chirurgie Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

La composition de la fumée de tabac La liste des ingrédients présents dans la fumée de tabac comprend plus de 4 000 substances chimiques Plus de la moitié se trouvent naturellement dans la feuille de tabac et l'autre moitié est créée par réaction chimique lors de la combustion du tabac Certains sont introduits au cours du processus de séchage et d’autres sont ajoutés par les fabricants pour conférer une saveur ou une qualité particulière à leur produit

La composition de la fumée de tabac

Quelques substances présentes dans le sang des fumeurs Monoxyde de carbone Benzène Nicotine Cyanide (thiocyanate) Toluène N-hexane Éthylbenzène Xylènes Teneurs élevées de HAP et d’adduits à l’ADN

Premiers avertissements relatifs à la santé 1938 : le Dr Raymond Pearl déclare que les fumeurs ne vivent pas aussi longtemps que les non-fumeurs 1939 : Franz Hermann Muller établit l’existence d’une relation étroite dose/effet entre le tabagisme et le cancer du poumon Source : adaptation du CTLT de Pearl, R. (1938).

1950 : Trois études cas témoins essentielles Morton Levin publie une étude établissant le lien entre tabagisme et cancer du poumon dans JAMA (Journal of the American Medical Association) Ernst L. Wynder et Evarts A. Graham publient une étude dans JAMA (Journal of the American Medical Association) dans laquelle 96,5 % des patients atteints de cancer du poumon étaient fumeurs Richard Doll et Bradford Hill publient une étude dans le BMJ (British Medical Journal) démontrant que les gros fumeurs ont 50 fois plus de risques de développer un cancer du poumon ; suivi en 1954

Le premier Surgeon General’s Report relatif au tabagisme et à la santé Le Surgeon General Luther Terry avec dans ses mains le Surgeon General’s Report de 1964 Le Comité consultatif est arrivé à la conclusion que la cigarette est : Une cause de cancer du larynx et du poumon chez les hommes Une cause probable de cancer du poumon chez les femmes La cause la plus importante des bronchites chroniques « Un risque sanitaire suffisamment important pour justifier des mesures adéquates » Source du texte : Service de santé publique américain. (1964 ) ; Crédits photographiques : Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. History of 1964 Surgeon General’s Report.

Rapports du Surgeon General

CIRC, 2004 Le tabagisme et la fumée de tabac sont cancérigènes pour l’Homme (Groupe 1) Source : Organisation mondiale de la santé, Centre international de recherche sur le cancer. (2004).

Les preuves scientifiques les plus récentes : Le tabagisme actif Source : adaptation du CTLT du rapport du Surgeon General (2004).

La mortalité chez les fumeurs actuels et les non-fumeurs Comparaison du risque relatif de mortalité chez les fumeurs et les non-fumeurs : CPS I et II Cause initiale de décès Hommes Femmes CPS-I CPS-II Cancer du poumon 11,9 23,2 2,7 12,8 BPCO 9,3 11,7 6,7 MC 1,7 1,9 1,4 1,8 AVC 1,3 1,2 Mortalité totale 2,3 Étude de prévention du cancer CPS-I (1959-1965) ; Étude de prévention du cancer CPS-II (1982-1986) MC = Maladie coronarienne BPCO = Broncho-pneumopathie chronique obstructive Source : adaptation du CTLT de Thun et al. (1997).

Nombre de décès dans le monde Source : adaptation du CTLT de Mathers, C. D. et Loncar, D. (2006).

Nombre de décès : pays développés et en voie de développement Source : adaptation du CTLT de Mathers, C. D. et Loncar, D. (2006).

Cancer du poumon Touche les voies respiratoires et les alvéoles Souvent asymptomatique mais les symptômes présentés peuvent être : toux chroniques, hémoptysie, fièvre, douleurs Traité par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie Certains agents toxiques professionnels ont un effet synergique Taux de survie à un an aux États-Unis : 40,5 % Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 14,2 % Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer) (2005).

Les causes du cancer du poumon Le tabagisme Les expositions professionnelles Radon Amiante Éthers chlorométhyliques Radiations Pollution atmosphérique Régime alimentaire

Taux de mortalité dû au cancer du poumon pour 100 000 hommes Source : Source : adaptation du CTLT de GLOBOCAN (2002). CIRC.

Taux de mortalité dû au cancer du poumon pour 100 000 femmes Source : adaptation du CTLT de GLOBOCAN (2002). CIRC.

Risque relatif de cancer du poumon en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour Crédit photographique : adaptation du CTLT de la pièce à conviction n°30 092, opposant l’État du Minnesota et Blue Cross et Blue Shield of Minnesota contre l’industrie du tabac américaine.

Les risques varient en fonction des habitudes de consommation Nombre d’années de tabagisme – âge de la première cigarette Inhalation Nombre de cigarettes fumées Nombre d’années écoulées depuis l’arrêt Les types de cigarettes fumées Autres expositions

Le cancer du larynx Touche les cordes vocales Symptômes : enrouement, toux, douleurs, hémoptysie Traité par chirurgie et radiothérapie L’alcool et les cigarettes ont un effet synergique sur l’augmentation du risque Taux de survie à un an aux États-Unis : 88,1 %* Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 65,5 %* *Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer) (2005).

Cancer du larynx : le risque relatif chez les hommes de race blanche aux États-Unis Source : adaptation du CTLT de Muscat et Wynder. (1992).

Le cancer du larynx : la Turquie Source : adaptation du CTLT de Dosemeci et al. (1997).

Le cancer buccal Le cancer spinocellulaire touche la bouche et la gorge Les lésions précancéreuses sont appelées leucoplasies Symptômes : grosseurs, douleurs, saignements, dysphagie L’ablation chirurgicale permet la guérison avec un « coût esthétique important » Taux de survie à un an aux États-Unis : 81,5 %* Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 53,2 %* *Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer) (2005).

Cancer de l’oropharynx : une étude américaine avec cas témoins Source : adaptation du CTLT de Blot et al. (1992).

Cancer de l’œsophage La plupart sont des cancers spinocellulaires mais les adénocarcinomes gagnent du terrain Symptômes : dysphagie, douleurs Taux de survie à un an aux États-Unis : 43,3 %* Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 14,8 %* *Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer).

Cancer de l’œsophage : étude avec cas témoins réalisée en Afrique du Sud Source : adaptation du CTLT de Castellsague et al. (1999).

Le cancer du pancréas Il s’agit principalement d’adénocarcinomes Diagnostic tardif en raison de l'emplacement et des symptômes Parmi les symptômes : ictère, douleurs et perte de poids Taux de survie à un an aux États-Unis : 19,9 %* Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 4,6 %* *Source : Ries et al. (2000).

Cancer du pancréas Source : adaptation du CTLT de Silverman et al. (1994).

Le taux de mortalité dû au cancer du foie pour 100 000 hommes Source : adaptation du CTLT de GLOBOCAN. (2002). CIRC.

Le taux de mortalité dû au cancer du foie pour 100 000 femmes Source : adaptation du CTLT de GLOBOCAN. (2002). CIRC.

Le cancer du foie Cirrhose hépatique, hépatite chronique, aflatoxines ainsi que le tabagisme font partie des facteurs de risque Parmi les symptômes : douleurs du côté droit de l’estomac, gonflement de la poitrine chez les hommes, perte de poids, ictère et sensation de satiété trop importante après un repas Le traitement comprend la chirurgie, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie La mortalité augmente avec l’âge, particulièrement chez les hommes Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 10,5 %* *Source : American Cancer Society (Société américaine de lutte contre le cancer) (2006).

Le cancer du foie : Taïwan Source : adaptation du CTLT de Liaw et Chen. (1998).

Le cancer du rein Le cancer du rein L’adénocarcinome a tendance à s’étendre prématurément tandis que le cancer du bassinet du rein provoque un blocage de l’urine et des saignements Taux de survie à un an aux États-Unis : 77,3 %* Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 60,8 %* Le cancer de la vessie Parmi les symptômes : les saignements peuvent être fatals en cas de métastases L’urine des fumeurs contient des substances cancérigènes propres au tabac et présente une activité mutagène plus importante Taux de survie à un an aux États-Unis : 90 %* Taux de survie à cinq ans aux États-Unis : 80,4 %* There are two principal types of renal cancer: adenocarcinoma of the body of the kidney (sometimes referred to as renal cell carcinoma) and cancer of the renal pelvis and ureter. Renal cell cancer accounts for 70%, pelvis cancer accounts for 15%, ureter cancer accounts for 8% and urethra cancer for 4% of the malignant tumors of the kidneys, ureters, and urethra.1 Incidence rates for kidney cancer are highest in European and Scandinavian countries and North America.2 Since the early 1970s, incidence rates for renal cell cancer have been increasing an average of 2% per year and rates for renal pelvis and ureter cancer have increased at an average of 3% per year.1 When the IARC reviewed the evidence on smoking and renal cancer it concluded that cigarette smoking was an important cause of transitional cell carcinomas of the renal pelvis and ‘perhaps’ a cause of adenocarcinoma of the renal body. Since then many studies have shown an increased risk of adenocarcinoma in smokers. Furthermore, N-nitrosodimethylamine which has been shown to cause renal cancer in several animal species, has been found in tobacco smoke. Based on the accumulating evidence, Richard Doll concluded in 1996 that smoking is definitely a cause of adenocarcinoma of the renal body.3 Another risk factor for developing cancer of the renal pelvis and ureter is the heavy use of phenacetin-containing analgesics. An association has also been reported for renal cell cancer.4 References: 1. Devesa SS, Silverman DT, McLaughlin JK, et al. Comparison of the descriptive epidemiology of urinary tract cancers. Cancer Causes and Control 1990; 1:133–141. 2. Parkin DM, Muir CS, Whelan SL, et al. Cancer incidence in five continents, volume VI, IARC Scientific Publication No. 120. World Health Organization, International Agency for Research on Cancer, Lyon, France, 1992. 3. Doll R. Cancers weakly related to smoking. British Medical Bulletin 1996; 52:35–49. 4. McLaughlin JK, Silverman DT, Hsing AW, et al. Cigarette smoking and cancers of the renal pelvis and ureter. Cancer Research 1992; 52:254–257. Survival rate data from: Ries LAG, Eisner MP, Hankey BF, Miller BA, Clegg L, Edwards BK (Editors). SEER Cancer Statistics Review 1973–1997. National Cancer Institute. Bethesda, MD, 2000. *Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2005).

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) BPCO est un terme diagnostique désignant la perte permanente des fonctions pulmonaires dont souffrent certains fumeurs Provoque un essoufflement, une réduction de la capacité à l’effort et le besoin fréquent d’oxygène L’emphysème désigne la destruction et la dilatation irréversibles des alvéoles Les bronchites chroniques désignent l’hypersécrétion chronique de mucus

BPCO : en Europe Source : adaptation du CTLT de Liu et al. (1998).

Les maladies cardiovasculaires Notamment : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) Les maladies coronariennes (infarctus du myocarde, angine de poitrine et mort subite par arrêt cardiaque) Les maladies vasculaires athérosclérotiques périphériques (notamment les anévrismes de l’aorte abdominale) Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2005).

Tabagisme et mortalité par MCV : Japon Source : adaptation du CTLT de Iso et al. (2005).

Les maladies cérébrovasculaires Deux principaux types Accident vasculaire cérébral Hémorragie cérébrale (méningée, parenchymateuse)

L’athérosclérose vasculaire périphérique Le tabagisme touche les vaisseaux sanguins, il réduit leur diamètre et rend la circulation sanguine plus difficile Les conséquences peuvent être : Claudication intermittente Anévrisme de l’aorte abdominale

L’ulcère gastroduodénal Ulcères de la muqueuse de l’estomac et du duodénum La bactérie H. pylori en est la principale cause, mais le tabagisme y contribue également Symptômes : douleurs et saignements, morbidité élevée Le tabagisme accroît les risques et peut retarder la guérison La morbidité et la mortalité diminuent

Le tabagisme et la tuberculose Taille de l’induration RR cumulés* RC† (95 % IC‡) 5 mm 2,08 1,53–2,83 10 mm 1,83 1,49–2,23 * Études réalisées dans cinq pays : les États-Unis, l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Pakistan et le Vietnam * RR : risque relatif † RC : rapport de cotes ‡ IC : intervalle de confiance Source : adaptation du CTLT de Lin et al. (2006).

Le cancer du col de l’utérus Les conclusions du U.S. Surgeon General’s Report de 2004 : « Nous avons suffisamment de preuves pour établir un lien de cause à effet entre le tabagisme et le cancer le col de l’utérus » Le risque est plus élevé pour les fumeuses porteuses du papillomavirus humain (PVH) : Le tabagisme est lié au risque de développer des lésions épidermoïdes intra-épithéliales de bas grade Risque relatif = 1,67 % (95 % IC, 1,12-2,48) dans une étude prospective menée auprès de femmes infectées par le PVH (Moscicki et al. [2001]) Le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées Source : U.S. Surgeon General’s Report. (2004).

NIC3* ou cancer du col de l’utérus (n = 68) Le risque de cancer du col de l’utérus en fonction du nombre de cigarettes fumées NIC3* ou cancer du col de l’utérus (n = 68) Covariable Nombre de cas RC† (95 % IC‡) La consommation de tabac Non-fumeur 23 1,0 (référent) Ancien fumeur 17 3,3 (1,6 à 6,7) Fumeur actuel, 1 paquet par jour 15 2,9 (1,4 à 6,1) Fumeur actuel, ≥1 paquet par jour 13 4,3 (2,0 à 9,3) * NIC3 : néoplasie intracervicale de grade 3 † RC : rapport de cotes ‡ IC : intervalle de confiance Source : adaptation du CTLT de Castle et al. (2002).

Preuves scientifiques les plus récentes : le tabagisme actif Source : adaptation du CTLT du Surgeon General’s Report. (2004).

Conclusions « Le fait que tant de maladies, mineures ou majeures, puissent être liées au tabagisme est l’une des découvertes les plus stupéfiantes de la recherche médicale au cours de ce siècle. Moins stupéfiante peut-être que le fait que tant de gens n'en tiennent pas compte. » — Sir Richard Doll, 1912-2005