MÉAR François-Xavier le 16/06/2014 Les Nouveaux Anticoagulants Oraux en médecine générale: modalités de prescription et perception par les généralistes. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine. MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
Introduction: Place prépondérante des anticoagulants. Jusqu’à présent, une seule classe de médicaments anticoagulants par voie orale: les AVK. Médicaments très imparfaits. Apparition depuis quelques années des NACO: dépourvus des principaux inconvénients des AVK. 3 molécules disponibles: - le dabigatran (Pradaxa®), - le rivaroxaban (Xarelto®), - l’apixaban (Eliquis®).
Evolution des effectifs de patients débutant un traitement par NACO ou AVK:
Matériel et Méthode Enquête réalisée via l’envoi d’un questionnaire à compléter en ligne. Population source: l’ensemble des praticiens adhérents ou sympathisants de la SFMG. Objectif principal: décrire les modalités de prescription des NACO par les médecins généralistes. Objectif secondaire: recueillir leur opinion sur ces molécules.
Résultats – Population étudiée: 6793 médecins généralistes contactés, 703 réponses. Taux de participation: un peu plus de 10%. 35% de femmmes. 40% entre 50 et 59 ans. 45% en milieu rural. 64% en cabinet de groupe.
Résultats – Modalités de prescription: Répartition du nombre de patients sous NACO dans la patientèle de chaque médecin sondé: La FA non valvulaire: 1ere indication des NACO.
Résultats – Modalités de prescription: Répartition des prescriptions de NACO en fonction du médecin initiateur: 22% des sondés changent le NACO pour revenir à un AVK lorsqu’ils ne sont pas à l’initiative de la prescription.
Résultats – Modalités de prescription: Attitude envisagée à terme chez les patients relevant d’une anticoagulation au long cours:
Résultats – Effets indésirables: Nombre de médecins prescripteurs ayant rencontré des accidents hémorragiques ou thrombo-emboliques: Des effets indésirables surtout digestifs, neurologiques et cutanés.
Résultats – Perception par les généralistes: Opinion des médecins interrogés sur le progrès thérapeutique apporté par les NACO: Facteurs limitants la prescription de NACO: 1- l’absence d’antidote et l’absence de recul, 2- le coût et les problèmes de tolérance, 3- l’absence de test biologique de contrôle.
Résultats – Perception par les généralistes: Facteurs susceptibles d’améliorer la perception des NACO par les médecins généralistes:
Conclusion: NACO bien moins prescrits que les AVK. Indication la plus représentée: la FA non valvulaire. Des hémorragies fréquentes. Effets indésirables digestifs, neurologiques et cutanés. Grande prudence vis-à-vis des NACO. La porte reste ouverte sous conditions: antidote, test d’hémostase, coût moindre, recul suffisant.
Merci de votre attention!