Le sommeil de l’adolescent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse Sommeil et vie active
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le marché du jeu vidéo en France
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
La somnolence au quotidien Résultats de l’enquête INSV / MGEN
Cas clinique 1.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Intérêt de la coordination
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Enquete sur le sommeil Réalisée dans les classes de CM1 et CM2 du lycée chateaubriand de rome en Mai 2012 (semaine du 7 au 14) Semaine action santé du.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Rythmes biologiques et horaires de travail
LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LA PERSONNE AGEE
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Enquête exclusive IFOP 2013
LE SOMMEIL Le sommeil est essentiel, il est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle important dans la récupération de la fatigue physique.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Pour un bon sommeil.
Le stress et le sommeil.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MIGRAINE Dr P. MARCHAND Novembre 2009 P. MARCHAND.
Les fondements constitutionnels
Le somnambulisme.
Troubles du sommeil.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Activité physique et santé
Jeux vidéos en bibliothèque
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
Observatoire AMAROK Florence Guiliani
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
L’Insomnie Université Claude Bernard - LYON I
Approche des troubles du sommeil
Bienvenue.
Sommeil et sport.
Dormir Pourquoi ? Quand ? Combien ? Comment?
Dr Olivier Coste - Journée du Sommeil 17 mars 2005
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
L’adolescence en général
JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL 2008 Conséquences de la Privation de Sommeil
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
Les jeunes et leur sommeil
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Le rythme Veille - sommeil de l’enfant et l’ado Pr X. Drouot
Transcription de la présentation:

Le sommeil de l’adolescent 1

Le sommeil de l’adolescent L’adolescence est une période de transformations somatiques, sexuelles et psychologiques au cours de laquelle le sommeil se modifie. Besoin global de sommeil augmente, Difficultés d ’endormissement (début de nuit instable), Retard de phase, Privation de sommeil avec rebond de sommeil les jours de repos et lever tardif, Diminution du sommeil lent profond au profit du sommeil lent léger, Diminution de la latence de la première phase du sommeil paradoxal, Somnolence diurne : creux circadien et réapparition des siestes, somnolence matinale en cas de prise d ’hypnotiques, endormissements en moins de 10 minutes aux MSLT

Sommeil de l’adolescent Ces modifications sont liées à: des modifications biologiques et hormonales, une mauvaise hygiène de vie avec un coucher tardif pour le travail, la TV, les jeux vidéo, internet, téléphone et messages….sorties en groupes... Quand ces modifications deviennent des troubles gênants et persistants, ils incitent à rechercher: des difficultés psychologiques personnelles et/ou familiales, mais il n ’y a pas de profil psychologique type associé aux troubles du sommeil, une consommation de boissons excitantes, d’alcool, de drogues, mais aussi d’anxiolytiques ou d’hypnotiques, une psychopathologie: troubles anxieux, état dépressif, début d ’un trouble des conduites alimentaires, d ’un état psychotique.

Le sommeil de l ’adolescent L’adolescence est une période de transformations somatiques, sexuelles et psychologiques au cours de laquelle le sommeil se modifie. Besoin global de sommeil augmente, Difficultés d ’endormissement (début de nuit instable), Retard de phase, Privation de sommeil avec rebond de sommeil les jours de repos et lever tardif, Diminution du sommeil lent profond au profit du sommeil lent léger, Diminution de la latence de la première phase du sommeil paradoxal, Somnolence diurne : creux circadien et réapparition des siestes, somnolence matinale en cas de prise d ’hypnotiques, endormissements en moins de 10 minutes aux MSLT

Sommeil de l’adolescent Ces modifications sont liées à: des modifications biologiques et hormonales, une mauvaise hygiène de vie avec un coucher tardif pour le travail, la TV, les jeux vidéo, internet, téléphone et messages….sorties en groupes... Quand ces modifications deviennent des troubles gênants et persistants, ils incitent à rechercher: des difficultés psychologiques personnelles et/ou familiales, mais il n ’y a pas de profil psychologique type associé aux troubles du sommeil, une consommation de boissons excitantes, d’alcool, de drogues, mais aussi d’anxiolytiques ou d’hypnotiques, une psychopathologie: troubles anxieux, état dépressif, début d ’un trouble des conduites alimentaires, d ’un état psychotique.

La somnolence chez l’adolescent Institut du sommeil et de la vigilance / Sofres 6

Pourquoi enquêter sur la somnolence chez l’adolescent ? Plusieurs enquêtes épidémiologiques ont montré que la somnolence est d’autant plus présente que les sujets sont jeunes C’était le cas dans l ’enquête ISV-Sofres 2004 L’adolescence est un moment charnière du développement du sommeil où co-existent Des besoins de sommeil importants Des modifications physiologiques du sommeil Des habitudes de vie et des emplois du temps qui changent Objectifs Déterminer l’importance du problème Tenter d’identifier les causes

Méthodologie du 4 au 16 février 2005. Mode de recueil Interviews par téléphone Échantillon 502 adolescents âgés de 15 à 19 ans 52% de garçons et 48% de filles échantillon national représentatif de cette cible dans la population française. Dates de recueil du 4 au 16 février 2005. Échantillonnage Sur quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et après stratification (régions, catégorie d'agglomération).

Plaintes de somnolence dans la journée et au réveil Somnolence dans la journée malgré une bonne nuit 55% des adolescents sont somnolents au moins 1 fois par semaine. 20% sont très souvent somnolents (au moins 3 fois par semaine). 26% ne sont jamais somnolents. Somnolence au réveil malgré une bonne nuit 65% sont somnolents au réveil au moins 1 fois par semaine 42% sont somnolents au moins 3 fois par semaine. 19% ne sont jamais somnolents au réveil.

Scores de somnolence à l’échelle d’Epworth: 30% des adolescents ont une tendance pathologique aux endormissements dans la journée Score moyen : 8.2 …et seulement un sur 10 en a parlé à son médecin soit 7% des sujets somnolents

Dans 61% des cas la somnolence varie selon le moment de l’année LES MOIS ‘PLUS’ LES MOIS ‘MOINS’ La somnolence prédomine à l’automne et l’hiver L’été la voit diminuer -rôle de la lumière? -rôle des horaires

Un besoin en sommeil (estimé) important BESOIN MOYEN : 9h 02mn 8 heures ou moins 34%

Les adolescents ne dorment pas assez en semaine et récupèrent le WE: 70% ont une dette de sommeil et récupèrent le WE de 1 à plus de 3 heures; VEILLE D’UN JOUR DE SEMAINE VEILLE D’UN JOUR DE REPOS/WEEK-END TEMPS MOYEN : 7h45mn TEMPS MOYEN : 9h10mn 8 heures ou moins 78% 10 heures ou plus: 50 %

Heure moyenne de lever: un décalage important le WE JOUR DE SEMAINE JOUR DE REPOS/WE + 3h 35 10 h21mn : 6h 46mn à 7h ou avant 85% à 9h ou après 88% Un gain de 2 H en moyenne de sommeil Un facteur de déstabilisation du rythme veille-sommeil ?

Oui, occasionnellement Problèmes d’insomnie: 37% des adolescents concernés (prédominance des filles) Oui, fréquemment 37% Oui, occasionnellement Oui, rarement 63% Non, jamais

DECALAGE MOYEN : plus tard de 49mn Une majorité d’adolescents souhaiterait commencer ses cours ou son travail plus tard DECALAGE MOYEN : plus tard de 49mn

Oui, de façon relativement continue Un adolescent sur 10 prend des médicaments pour lutter contre le stress, l’anxiété ou pour dormir (prédominance des filles) Oui, de façon relativement continue Oui, par périodes 10% Non, rarement 90% Non, jamais

Adolescents somnolents (Epworth > 10) vs Adolescents somnolents (Epworth > 10) vs. non somnolents quelles différences concernant les horaires de sommeil?(différences significatives, p<0.05) somnolents non-somnolents Ont une dette de sommeil en semaine 1h 33min 1h 10min Font la sieste dans la journée 75% 54% Récupèrent le WE vs semaine + 1h 44 + 1h18 Récupèrent le WE vs besoin + 1h 11 + 43min Souhaitent commencer plus tard + 1h + 43 min

Adolescents somnolents vs Adolescents somnolents vs. non somnolents quelles différences en terme de santé ? (différences significatives, p<0.05) somnolents non-somnolents Plus de problèmes d’insomnie 44% 33% (fréquents ou occasionnels) Plus de stress, anxiété, déprime 18% 8% Plus de médicaments en continu pour le stress, l’anxiété ou pour dormir 6% 1% Plus d’absentéisme jours d’absence sur le trimestre 62% ont au moins 1 jour d ’absence 3.4 2.1

Adolescents somnolents vs. non somnolents Pas de différences entre somnolents et non-somnolents selon les activités du soir (TV, Internet, jeux vidéo…) L’âge Le poids Le sexe La région Nord/ Sud

CONCLUSION La somnolence pathologique est un phénomène fréquent et négligé chez l’adolescent Elle est moins fréquente l’été et plus sévère à l’automne et l’hiver Elle a des conséquences en terme d’absentéisme Les adolescents ont souvent un manque de sommeil important en semaine par rapport à leurs besoins Ils essaient de récupérer le WE avec un lever tardif La somnolence est liée au manque de sommeil Elle est également liée à l’insomnie, au stress, à l’anxiété, à la déprime et aux traitements pris en continu pour les combattre Les comportements (jeux video, internet, coucher tardifs, sodas caféinés) semblent peu impliqués dans la somnolence